Le grand retour des subventions fédérales pour véhicules électriques
Le gouvernement fédéral a annoncé le retour des subventions pour les véhicules électriques et hybrides branchables. Voici les montants auxquels vous aurez droit.
Le nouveau Programme pour l’abordabilité des véhicules électriques (PAVÉ) est similaire à l’ancien programme aboli l’an dernier.
Il accordera 5 000 $ à l’achat ou la location d’un véhicule neuf 100 % électrique et 2 500 $ à l’achat ou la location d’un véhicule hybride neuf rechargeable.
« Seuls les véhicules électriques fabriqués au Canada ou dans les pays avec lesquels le Canada a un accord de libre-échange existant ou futur sont admissibles au programme », mentionne le site de Transports Canada.
On peut supposer que l’ensemble des conditions d’admissibilité seront bientôt indiquées dans cette section du site de Transports Canada.
Principaux éléments du programme de subventions :
• La subvention sera accessible à partir du 16 février 2026.
• Si le véhicule est fabriqué dans un pays ayant un traité de libre-échange avec le Canada, le prix du véhicule ne devra pas dépasser 50 000 $.
• Si le véhicule est fabriqué au Canada, il n’y aura pas de plafond de prix.
• L’aide gouvernementale s’additionne aux subventions déjà offertes aux Québécois (2 000 $ pour un véhicule électrique ainsi que 500 ou 1 000 $ pour un véhicule hybride rechargeable).
À lire aussi : Évaluation de plus de 120 véhicules neufs 2026
Montants pour les prochaines années
Les subventions fédérales diminueront au cours des prochaines années. Pour les véhicules électriques, le montant baissera à 4 000 $ (2027), puis à 3 000 $ (2028 et 2029) et enfin à 2 000 $ (2030).
Pour les véhicules hybrides rechargeables, le montant diminuera à 2 000 $ (2027), puis à 1 500 $ (2028 et 2029) et enfin à 1 000 $ (2030).
- La Honda Civic hybride 2026 fait partie des véhicules recommandés par l’Association pour la protection des automobilistes (APA) et Protégez-Vous. Consultez ici l’ensemble des véhicules 2026 recommandés.
Développer le réseau de bornes rechargeables
Le gouvernement entend par ailleurs développer le réseau national de bornes de recharge « par le biais de l’Initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène, afin de faciliter et de simplifier la recharge des véhicules électriques pour les conducteurs de tout le pays », mentionne-t-on dans le communiqué publié par le cabinet du premier ministre.
À lire aussi : Cinq véhicules électriques chinois qui pourraient vous intéresser
Les Kia EV4, Tesla Model Y et Toyota bZ sont parmi les véhicules électri...
L’Union des consommateurs demande au gouvernement fédéral d’imposer un m...
Le cabinet Adams Avocat a déposé une demande en action collective au Qué...
Des proches aidants pourraient recevoir environ 21 $ l’heure, pour un no...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.