Ces (seuls) 10 véhicules sont fabriqués au Canada
Tarifs pas tarifs, bonne nouvelle pour les Québécois qui cherchent à acquérir un véhicule neuf : les 10 modèles « made in Canada » comptent parmi les plus populaires auprès des acheteurs de la province, et plusieurs existent en versions hybride ou électrifiée.
Ça y est, le couperet est tombé : depuis minuit hier, les États-Unis imposent une surtaxe de 25 % sur « les autos étrangères ». En vertu de l’accord de libre-échange nord-américain, on ne sait trop jusqu’à quel point les véhicules fabriqués au Canada (et au Mexique) sont considérés comme des « autos étrangères ». On ne sait pas non plus s’ils seront « tarifés » dans leur ensemble ou uniquement sur leur contenu « non états-unien ». L’an dernier, le Canada a produit près de 1,5 million de véhicules. Selon les marques, de 80 % à 90 % de ceux-ci ont pris le chemin des États-Unis.
Le Canada vient de fortement réagir : le premier ministre Mark Carney a annoncé des contre-tarifs qui égalent la pénalité américaine (25 %) sur les véhicules fabriqués aux États-Unis qui ne respectent pas les accords de libre-échange. Cette mesure ne concerne pas les pièces automobiles.
Ce qui signifie que les véhicules fabriqués en sol américain qui traversent nos frontières depuis hier verront leur prix exploser. Une Toyota Camry de base fabriquée au Kentucky coûtera jusqu’à 8 750 $ de plus. Un Ford F-150, assemblé au Michigan et au Missouri, passera de 51 500 $ à 64 375 $ environ – rappelons qu’il s’agit du véhicule le plus vendu au Canada et au Québec.
Achat « local » : les Québécois ont leur mot à dire
L’an dernier, les Canadiens ont acheté 1,86 million de véhicules neufs. La moitié de ceux-ci ont été fabriqués aux États-Unis ; le quart a été construit soit au Mexique, soit au Canada ; le reste provient du Japon, de la Corée du Sud, de l’Europe et, dans une très petite mesure, de la Chine.
Les consommateurs ont évidemment leur mot à dire à travers les choix qu’ils font – on le voit avec la chute draconienne (70 %) des réservations aériennes du Canada vers les États-Unis pour l’été prochain.
Tout comme ils ont troqué leur soupe Campbell pour une boîte d’Aylmer, les acheteurs de véhicules neufs peuvent favoriser les modèles automobiles fabriqués au Canada. Plus que jamais, leurs choix comptent dans la protection des emplois et la contribution directe à l’économie du pays.
Bonne nouvelle : même s’ils se comptent sur les doigts des deux mains, les véhicules fabriqués « localement » ont l’avantage de figurer parmi les plus populaires auprès des acheteurs canadiens et québécois. Certains de ces modèles trônent même, année après année, en tête des palmarès de la fiabilité, de la satisfaction client et de la meilleure valeur de revente.
Sans plus tarder, voici la liste des véhicules qui sont actuellement fabriqués au Canada et qui ne souffriront pas de l’imposition des tarifs. Cela dit, si les politiciens ne s’entendent pas pour faire disparaître les droits punitifs respectifs des deux côtés de la frontière, attendez-vous à ce qu’à plus ou moins long terme, la liste des véhicules fabriqués au pays soit modifiée… voire bonifiée avec de nouveaux modèles.

*Source : Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA)
VUS
Toyota RAV4 (à essence et hybride)
De loin, Toyota est le plus important fabricant de véhicules au Canada. Avec trois usines établies dans le sud de l’Ontario (à Cambridge et à Woodstock), le constructeur japonais a produit 368 577 unités de son populaire VUS compact l’an dernier – en versions à essence et hybride.
Rappelons que le Toyota RAV4 a été le deuxième véhicule le plus vendu au Canada – et au Québec – l’an dernier et qu’il figure dans la liste des 31 modèles 2025 recommandés par Protégez-Vous / APA.
Si les installations ontariennes assurent l’assemblage du RAV4 depuis 2007, elles ne fabriquent toujours pas le Toyota RAV4 PHEV. Mais comme celui-ci est construit au Japon, les tarifs américains ne devraient avoir aucune incidence sur le VUS hybride rechargeable distribué au Canada.
Honda CR-V (à essence et hybride)
Autre VUS populaire auprès des Québécois – et second véhicule le plus « assemblé » au Canada : le Honda CR-V, qui compte 214 095 unités fabriquées à Alliston. Le VUS compact à essence de Honda y est construit depuis 2012 – et sa nouvelle version hybride l’est aussi depuis l’an dernier.
Tout comme le Toyota RAV4, le Honda CR-V est l’un des 31 modèles 2025 recommandés par Protégez-Vous / APA.
Lexus RX (à essence et hybride)
Le Lexus RX a l’honneur d’être le premier modèle hybride du constructeur à être fabriqué « hors Japon » (depuis l’année 2000). En 2024, les chaînes de montage ontariennes ont construit 111 220 exemplaires du Lexus RX – en versions à essence et hybride.
Lexus NX (à essence et hybride)
Le jumeau de luxe du Toyota RAV4 est évidemment assemblé dans le sud de l’Ontario – et lui aussi dans ses versions à essence et hybride. L’an dernier, les travailleurs canadiens ont assemblé 53 787 Lexus NX.
À lire aussi : Frais de transport abusifs : actions collectives autorisées contre Toyota/Lexus et Honda
Voitures
Honda Civic (à essence et hybride)
Honda a été le premier constructeur japonais à implanter des installations manufacturières au Canada – c’était en 1986. Établies à Alliston, à une centaine de kilomètres au nord de Toronto, elles fabriquent des Honda Civic depuis près de 40 ans.
L’an dernier, l’usine a assemblé 206 455 berlines Honda Civic – en versions à essence et hybride. La variante sport Si est aussi fabriquée au Canada, mais celle de performance Type R est – encore – fabriquée au Japon.
La Honda Civic, qui figure parmi les voitures préférées des Québécois, est l’un des 31 modèles 2025 recommandés par Protégez-Vous / APA. La voiture compacte a également remporté le titre de meilleure voiture canadienne de l’année 2025, décerné par l’Association des journalistes automobiles du Canada.
Dodge Charger (électrique)
La Dodge Charger est fabriquée à l’usine Stellantis de Windsor, en Ontario – mais pour le moment, uniquement en configuration deux portes et en version électrique. À venir, éventuellement : une version berline à quatre portes et, aussi, des modèles à essence.
Notez que la Dodge Charger de génération précédente était assemblée à l’usine de Brampton, en banlieue ouest de Toronto, mais ces installations manufacturières de Stellantis sont, depuis un an, en attente d’un nouveau modèle à construire. La rumeur parle d’un Jeep Compass (à essence, hybride et électrique).
Camionnettes
Chevrolet Silverado (à essence)
Les seules camionnettes fabriquées au Canada sont celles du constructeur américain General Motors. Les Chevrolet Silverado sont assemblées à l’usine ontarienne d’Oshawa, que l’on peut apercevoir aux abords de l’autoroute 401, une cinquantaine de kilomètres à l’est de Toronto. La Chevrolet Silverado EV électrique est cependant assemblée à Détroit, au Michigan.
L’an dernier, les travailleurs canadiens ont assemblé 162 190 unités de la camionnette américaine. Pas de chance pour les acheteurs qui ne veulent pas encourager une marque américaine : tous les autres pick-ups destinés au marché nord-américain sont fabriqués aux États-Unis. C’est le cas même pour les camionnettes « japonaises » que sont les Toyota Tacoma / Tundra (Texas) et Nissan Frontier / Titan (Mississippi).
À lire aussi : Les noms des vendeurs d'autos usagées épinglés dans la dernière année
Fourgonnettes
Chrysler Pacifica (à essence et rechargeable)
La fourgonnette Chrysler Pacifica est construite à Windsor, dans le sud de l’Ontario. Les installations de Stellantis (auparavant FCA) fabriquent des véhicules sans interruption depuis 1928 – soit depuis près d’un siècle !
Les travailleurs ontariens ont assemblé l’an dernier 107 668 unités de la Chrysler Pacifica, en versions à essence et rechargeable. Il s’agit donc du seul véhicule plug-in fabriqué au Canada.
Chrysler Grand Caravan (à essence)
L’usine de Windsor assemble aussi la Chrysler Grand Caravan (le même modèle est appelé Chrysler Voyager sur le marché américain). L’an dernier, les travailleurs ontariens ont fabriqué 51 502 unités de la Grand Caravan.
Depuis la création des « minivans », il y a 40 ans, l’usine de Windsor a fabriqué plus de 15 millions de fourgonnettes pour l’Amérique, mais aussi pour le marché mondial.
À la suite de l’imposition des tarifs – et officiellement, « pour démêler tout ça » –, la maison mère de Stellantis vient d’annoncer mettre sur pause pendant deux prochaines semaines la production automobile à son usine de Windsor.
Chevrolet BrightDrop (électrique)
Outre la Dodge Charger électrique, un autre véhicule électrifié est fabriqué au Canada, à l’usine d’Ingersoll de General Motors, située à 150 kilomètres à l’ouest de Toronto : les fourgons commerciaux BrightDrop. Les médias spécialisés en automobiles rapportent que devant des ventes anémiques (l’usine n’aurait produit que 1 500 de ces véhicules l’an dernier), le prix du fourgon électrique fait actuellement l’objet d’importantes réductions.
Comment savoir où le véhicule a été assemblé
Le(s) premier(s) caractère(s) du NIV – pour numéro d'identification du véhicule – informent sur le pays d’assemblage final d’une automobile. Le NIV d’un véhicule se retrouve sur une plaque métallique à la jonction du pare-brise et du tableau de bord, ainsi que sur l’étiquette collée au montant intérieur de la portière, côté conducteur. Vous pouvez également le retrouver sur le certificat d’immatriculation.
Par exemple un véhicule commençant par 2HGFB a été fabriqué au Canada à cause du « 2 » en début de NIV.
2 : Canada
3: Mexique
1, 4, 5 et de 7F à 7Z ou 70 : États-Unis
Autres NIV :
J : Japon
KL : Corée du Sud
L : Chine
SA à SM : Royaume-Uni
W : Allemagne
YA à YE : Belgique
YS : Suède
ZA : pour l’Italie.
À lire aussi : Les véhicules neufs les moins chers et Les meilleurs véhicules électriques de 2025

Sept véhicules électriques ont été soumis à un test d’impact frontal par...

En dévoilant sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, dont l’iPhone...

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous