SAAQclic : tous les services accessibles en ligne
Depuis le 20 février, les conducteurs peuvent effectuer la plupart de leurs transactions en ligne, par exemple le renouvellement de leurs permis de conduire, sur la nouvelle plateforme de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
« Avec ce nouveau système de services en ligne, nous arrivons vraiment au 21e siècle !», se réjouit le porte-parole de la Société de la SAAQ, Gino Desrosiers.
SAAQclic permet maintenant aux usagers de la route de consulter, annuler ou remplacer un permis de conduire, vérifier la validité d’un permis, remplacer une plaque d’immatriculation, remiser, déremiser ou mettre un véhicule au rancart en plus de faire une autodéclaration médicale ou de transmettre un rapport médical. Entre autres choses !
Il est également possible de prendre, consulter, modifier ou annuler un rendez-vous pour un examen de conduite théorique ou pratique.
Enfin, le conducteur peut obtenir des renseignements sur sa conduite, comme ses points d’inaptitude, ses sanctions et ses infractions. « Les gens vont pouvoir se créer un dossier client et avoir accès à toute l’information qui les concerne en lien avec leur dossier de conducteur », résume Gino Desrosiers.
Pour créer ce dossier, les clients ont besoin de leur carte d’assurance sociale, leur carte d’assurance maladie, leur permis de conduire et leur plus récent avis de cotisation émis par Revenu Québec.
« Nos vieux systèmes dataient du début des années 1980, nos services en ligne étaient plutôt limités, dit Gino Desrosiers. Nous faisons un pas important en ce qui concerne le service à la clientèle. »
Photos et examens sur place
Il reste quelques éléments à peaufiner mais ces nouveaux services en ligne permettent aux Québécois d’éviter les files d’attente à la SAAQ et d’effectuer leurs transactions en tout temps, la semaine comme la fin de semaine. Par exemple, le transfert d’immatriculation entre un acheteur et un vendeur peut se faire en ligne un samedi ou un dimanche.
Seuls deux services nous forceront encore à nous rendre dans un centre de services après le 20 février : la prise de photo et les examens de conduite.
Mentionnons qu’en plus de faire gagner du temps aux conducteurs, SAAQclic permet de pallier le manque de main-d’œuvre. « Bon an, mal an, nous constatons une augmentation annuelle de 2 % du nombre de transactions en lien avec le permis et l’immatriculation des véhicules. L’offre de service électronique va nous permettre d’absorber la hausse de clientèle », souligne le porte-parole de la SAAQ.
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Toujours une autre option
Malgré l’accroissement important des services en ligne, les personnes qui ne sont pas familières avec la technologie, celles qui ont de la difficulté à lire ou à écrire ou celles qui préfèrent tout simplement avoir des services en personne peuvent continuer à se rendre dans les points de service de la SAAQ.
« Les services en ligne restent disponibles en centre de services. Le personnel va demeurer en place pour répondre à leurs questions. Le but de SAAQclic est d’offrir plus de souplesse à ceux qui le veulent », mentionne Gino Desrosiers.
Elles peuvent également obtenir du soutien en communiquant avec le Centre de relations avec la clientèle de la société d’État ou sur le Web.
« Nous sommes conscients que l’on a demandé la collaboration et la patience de la clientèle, mais nous avons agi pour diminuer l’impact de la période de transition. Ainsi, nous avons devancé les examens et les prises de photos en janvier en plus d’envoyer nos avis de renouvellement un mois plus tôt », dit Gino Desrosiers.
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Cet article a été modifié le 21 février 2023 avec la mise en fonction du service.
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