Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

SAAQclic : tous les services accessibles en ligne

Par Mathieu Ste-Marie
saaqclic PaeGAG/Shutterstock.com

Depuis le 20 février, les conducteurs peuvent effectuer la plupart de leurs transactions en ligne, par exemple le renouvellement de leurs permis de conduire, sur la nouvelle plateforme de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

« Avec ce nouveau système de services en ligne, nous arrivons vraiment au 21e siècle !», se réjouit le porte-parole de la Société de la SAAQ, Gino Desrosiers.

SAAQclic permet maintenant aux usagers de la route de consulter, annuler ou remplacer un permis de conduire, vérifier la validité d’un permis, remplacer une plaque d’immatriculation, remiser, déremiser ou mettre un véhicule au rancart en plus de faire une autodéclaration médicale ou de transmettre un rapport médical. Entre autres choses !

Il est également possible de prendre, consulter, modifier ou annuler un rendez-vous pour un examen de conduite théorique ou pratique.

Enfin, le conducteur peut obtenir des renseignements sur sa conduite, comme ses points d’inaptitude, ses sanctions et ses infractions. « Les gens vont pouvoir se créer un dossier client et avoir accès à toute l’information qui les concerne en lien avec leur dossier de conducteur », résume Gino Desrosiers.

Pour créer ce dossier, les clients ont besoin de leur carte d’assurance sociale, leur carte d’assurance maladie, leur permis de conduire et leur plus récent avis de cotisation émis par Revenu Québec.

« Nos vieux systèmes dataient du début des années 1980, nos services en ligne étaient plutôt limités, dit Gino Desrosiers. Nous faisons un pas important en ce qui concerne le service à la clientèle. »

Photos et examens sur place

Il reste quelques éléments à peaufiner mais ces nouveaux services en ligne permettent aux Québécois d’éviter les files d’attente à la SAAQ et d’effectuer leurs transactions en tout temps, la semaine comme la fin de semaine. Par exemple, le transfert d’immatriculation entre un acheteur et un vendeur peut se faire en ligne un samedi ou un dimanche.

Seuls deux services nous forceront encore à nous rendre dans un centre de services après le 20 février : la prise de photo et les examens de conduite.

Mentionnons qu’en plus de faire gagner du temps aux conducteurs, SAAQclic permet de pallier le manque de main-d’œuvre. « Bon an, mal an, nous constatons une augmentation annuelle de 2 % du nombre de transactions en lien avec le permis et l’immatriculation des véhicules. L’offre de service électronique va nous permettre d’absorber la hausse de clientèle », souligne le porte-parole de la SAAQ.

À lire aussi : Troubles neurocognitifs : de nombreux aînés vont perdre leur permis de conduire

Toujours une autre option

Malgré l’accroissement important des services en ligne, les personnes qui ne sont pas familières avec la technologie, celles qui ont de la difficulté à lire ou à écrire ou celles qui préfèrent tout simplement avoir des services en personne peuvent continuer à se rendre dans les points de service de la SAAQ.

« Les services en ligne restent disponibles en centre de services. Le personnel va demeurer en place pour répondre à leurs questions. Le but de SAAQclic est d’offrir plus de souplesse à ceux qui le veulent », mentionne Gino Desrosiers.

Elles peuvent également obtenir du soutien en communiquant avec le Centre de relations avec la clientèle de la société d’État ou sur le Web.

« Nous sommes conscients que l’on a demandé  la collaboration et la patience de la clientèle, mais nous avons agi pour diminuer l’impact de la période de transition. Ainsi, nous avons devancé les examens et les prises de photos en janvier en plus d’envoyer nos avis de renouvellement un mois plus tôt », dit Gino Desrosiers.

À lire aussi : Autos usagées 2015 à 2020 : plus de 100 modèles évalués

Cet article a été modifié le 21 février 2023 avec la mise en fonction du service.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Richard Laurin
    28 Février 2023

    Les clés de ma maison avec ça !, Non mais vraiment, il nous faut le # Assurance-Social, Assurance-Maladie, Permis de conduire et # d'avis de cotisation pour OUVRIR un COMPTE !!!, JAMAIS je ne fournirai ces informations, désolé. C'est quoi là, Clic Sécure ce n'est plus bon maintenant, oufff désespérant.

  • Par Jacques Durocher
    22 Février 2023

    Et le permis de conduire sur l'application Wallet de mon iPhone, c'est pour quand ?

  • Par H-P Simard
    21 Février 2023

    Ça ne ressemble aucunement à une migration mais bien à la création d'une identité numérique qui pourra éventuellement être volée, échangée avec des partenaires souvent douteux. Le gouvernement, par son ministre des affaires technologiques, est en train de nous passer une énormité sous faux drapeaux. Le numéro d'assurance sociale ne doit servir qu'au ministére du revenu et defacto à un employeur et non à comme un moyen de s'identifier à une agence, soit-elle gouvernementale mais qui n'a aucune redevance envers le peuple. Comment va-t-on garantir la confidentialité de ces données toutes réunies à un seul endroit. Excellente cible pour les détrousseurs, les malfrats et les voleurs de tout acabit. Fini la personne humaine en tant qu'individu. et olace à ....

  • Par Pierre Lussier
    21 Février 2023

    Système SAAQ clic un désastre. Jj’ai paye mon permis de conduire et sur le site ils disent non payé. Je veux de remiser un véhicule à tel date ce n’est plus possible il faut que ça soit la journée même. Avant je pouvais payer avec ma carte de crédit ce n’est plus possible je dois donner encore plus d’info sur moi même .compte de banque, as maladie, no d’assurance sociale etx c’est ridicule .en plus tu essaies de les appeler et après avoir pitonne pendant 5 minutes le système te raccroche au nez. Un mois pour transférer et le système ne fonctionne pas . Vraiment un desastre

  • Par Richard Falardeau
    10 Février 2023

    Belle info pub M.Desrosier mais la justification du nombre de données pour l’interruption de service pour plus d’un mois n’est acceptable compte tenu que toute migration de système peut se faire parallèle. Le Québec ne passera pas à l’histoire avec cette migration!