Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Combien coûtent l’entretien et la réparation d’un véhicule sur 10 ans?

Par Nadine Filion
Combien coûtent l’entretien et la réparation d’un véhicule sur 10 ans? Jacktamrong/Shutterstock.com

Pour quelles marques de véhicules le coût d’entretien est-il le moins cher sur une période de dix ans ? La réponse, selon Consumer Reports : Tesla, Buick, Lincoln et Toyota. À l’inverse, attention aux voitures de luxe européennes !

Consumer Reports (CR est le partenaire américain de Protégez-Vous) a publié en décembre 2024 son sondage annuel sur l’automobile (Annual Auto Survey 2024) ; parmi les questions que l’organisme américain pose à des centaines de milliers d’automobilistes figurent celles concernant les coûts d’entretien et de réparation au cours des douze derniers mois.

À partir des réponses pour près de 300 000 véhicules, l’association américaine pour la protection des consommateurs est en mesure d’établir l’une des rares et des plus complètes comparaisons de ce qu’il en coûte pour entretenir et réparer une automobile sur une période de dix ans. L’enquête de Consumer Reports concerne à peu près tous les véhicules qui roulent sur les routes du continent nord-américan depuis 25 ans, à l’exception de marques pour lesquelles CR n’a pas obtenu suffisamment de données ― Alfa Romeo, Dodge, Ferrari, Fiat, Jaguar, Lamborghini, Lucid, Maserati, Mitsubishi, Polestar, Rivian et VinFast. Le calcul de l’organisme américain inclut les coûts d’entretien (changements de pneus, vidanges d’huile, etc.) et les réparations non garanties ― mais en excluant les réparations attribuables à des accidents.

À noter que, contrairement aux États-Unis, les automobilistes du Québec doivent rouler avec des pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars qu’il faut remplacer toutes les trois ou quatre saisons. Notre hiver, avec ses besoins particuliers, vient donc gonfler la facture des automobilistes québécois de plusieurs centaines de dollars.

Une moyenne qui dépasse 1000 $ CA par an en coûts d’entretien et de réparation

« L’écart des coûts moyens d’entretien et de réparation d’un véhicule de telle ou telle autre marque peut se chiffrer en milliers de dollars sur une période de dix ans », écrit Steven Elek, chargé de l’analyse des données automobiles chez CR.

Tous types de véhicules confondus, l’entretien et la réparation d’une automobile coûtent 7 856 dollars US sur dix ans, selon l’enquête de CR. Avec l’actuel taux de change, c’est l’équivalent de 11 287 $ CA (pour la suite du texte, nous ne conserverons que les montants en monnaie canadienne).

Mais ce coût peut varier du simple au triple selon le type de véhicule. Ainsi, les automobilistes dépensent moins pour un véhicule d’entrée de gamme, soit 9 340 $ CA en moyenne dans cette catégorie.

Trois marques de véhicules de luxe (Tesla, Lincoln et Buick) se classent en tête des véhicules les moins coûteux à entretenir, en tête même de marques pourtant d’entrée de gamme. Mais, malgré ces trois championnes qui font baisser leur moyenne, les véhicules de luxe coûtent presque 50 % plus cher que des modèles plus simples — soit 13 534 $ CA sur une période de dix ans.

Coûts d’entretien et de réparation du moins cher au plus cher sur 10 ans

tableau-entretien-vehicule.png

Source : Consumer Reports, Sondage annuel automobile 2024 – taux de change au 22 janvier 2025

Comme mentionné plus haut, les positions de tête sont occupées par des marques de véhicules de luxe ou de semi-luxe : Tesla d’abord, suivie par Lincoln puis par Buick, ex aequo avec Toyota.

En 5e position, les véhicules de Hyundai font mieux que ceux de la consœur Kia.

Honda, que l’on trouve en 10e position, a perdu l’aura de fiabilité dont la marque profitait il y a quelques années. Elle est maintenant dépassée par des rivales tant japonaises (Nissan et Mazda) qu’américaines (Ford et Chevrolet).

En 17e position, Subaru est l’une des marques d’entrée de gamme les plus dispendieuses à entretenir et à réparer. Sur une période de dix ans, ses véhicules coûtent en moyenne 37 % plus cher à entretenir et à réparer que les véhicules Toyota.

Sur une période de dix ans, il en coûte jusqu’à trois fois plus cher pour l’entretien et les réparations des véhicules de luxe de fabrication européenne comparativement aux marques de luxe de fabrication américaine.

Et même dans les hautes sphères du luxe allemand, de grands écarts se dessinent, les trois marques les plus pesantes sur le portefeuille des automobilistes étant Mercedes-Benz, Porsche et Land Rover. En moyenne, cette dernière marque indo-britannique coûte, en frais d’entretien et de réparation sur une période de dix ans, presque autant que le prix d’une petite voiture.

« Si vous envisagez d’acheter un véhicule de luxe, il peut être judicieux d’opter pour une marque "domestique" (NDLR : de fabrication américaine) dont les coûts d’entretien et de réparation sont moins élevés, écrit Steven Elek. Par exemple, sur une période de dix ans, les modèles de Mercedes-Benz coûtent plus du double à entretenir et à réparer que les modèles de Lincoln. »

Coûts d’entretien et de réparation de véhicules de location

Consumer Reports a également ventilé les résultats de son sondage annuel pour les voitures de location, en divisant les résultats en deux périodes : les cinq premières années (les moins chères en entretien) et les cinq suivantes. « Connaître les coûts de possession pour telle ou telle marque peut vous faire économiser de l’argent à long terme, soit parce que vous aurez choisi une marque moins coûteuse à entretenir, soit parce que vous aurez élaboré un budget en conséquence », souligne l’équipe automobile de CR.

La période des cinq premières années est celle où, pratiquement neuf, un véhicule nécessite peu ou pas de visites à l’atelier. Et s’il le fait, les réparations sont généralement sous garantie. C’est la période qui devrait intéresser les consommateurs qui préfèrent louer plutôt qu’acheter.

Nous ne reprenons pas ici l’entièreté des données de l’enquête de Consumer Reports. Retenez que Tesla, Lincoln, Buick, Toyota, Ford et Hyundai occupent les meilleures places dans ce tableau, avec des coûts compris entre 1 048 $ CA et 1 623 $ CA pour les cinq premières années de leur existence.

Sur la trentaine de marques recensées, près de la moitié d’entre elles requièrent environ 2 155 $ CA sur cinq ans pour l’entretien et les réparations, soit 430 $ CA par année.

Pour la location d’une Porsche, pensez-y bien : les coûts d’entretien et de réparation sont d’environ 5 000 $ US sur cinq ans !

Si vous comptez racheter une voiture de location au-delà de cinq ans, sur une période de dix ans, les coûts d’entretien et de réparation les moins élevés de la sixième à la dixième année de propriété se trouvent du côté des véhicules Toyota, Buick, Tesla, Lincoln et Mazda (de 6 030 $ CA à 6 495 $ CA).

L’ensemble des données figure sur le site Web de Consumer Reports.

À lire aussi : nos Réponses d’experts|Automobile

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Serge Turcot
    17 mars 2025

    J'aurais aimé voir les modèles de l'étude. Est-ce tous les modèles Toyota ensembles ou un modèle choisi d'entrée de game que pas beaucoup de gens achète ?

  • Par Serge Turcot
    17 mars 2025

    J'aurais aimé voir les modèles de l'étude. Est-ce tous les modèles Toyota ensembles ou un modèle choisi d'entrée de game que pas beaucoup de gens achète ?

  • Par Denis Chabot
    14 mars 2025

    Cette étude sur les marques ne tient pas compte des nombreux types de véhicules la l’intérieur de la même marque.
    Ce constat se dégage au simple examen des évaluations individuelles des véhicules chez Consumer Report.
    Donc la marque seule ne doit pas être un critère de garantie pour l’évaluation d’un véhicule car certaines technologies ou différences de motorisation varient d’un modèle à l’autre. Prenons pour exemple la Jetta que je trouve visuellement adorable et qui a depuis plusieurs années son lot de problèmes jamais corrigés. Celle-ci plombe la marque Wolkswagen.