Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pneus et guerre tarifaire: votre sécurité passe avant tout autre critère de choix

Par Nadine Filion
Pneus et guerre tarifaire: votre sécurité passe avant tout autre critère de choix AvokadoStudio/Shutterstock.com

Bien des Canadiens privilégient en ce moment l’origine d’un produit pour faire leurs achats. Techniquement, il est possible de savoir d'où viennent les pneus si vous devez en magasiner. Mais cette approche est peu recommandée : en tout premier lieu, visez votre sécurité !

À peu près toutes les grandes marques de pneus ont leurs usines de fabrication aux États-Unis, que ce soit l’américaine Goodyear (Cooper/Dunlop), les japonaises Bridgestone, Toyo ou Yokohama, les sud-coréennes Hankook, Kumho et Nexen, ou encore les européennes Michelin, Nokian, Pirelli ou Vredestein.

Selon la plus récente enquête de Consumer Reports, le quart des 137 modèles de pneus achetés pour mener tests et enquêtes au cours des trois dernières années a été fabriqué aux États-Unis. Le restant l’a été dans pas moins de 26 pays différents.

Chez nous, seuls trois grands fabricants disposent d’installations manufacturières de pneus destinés aux véhicules de tourisme. Il s’agit de :

  • Michelin (compagnie française), qui possède trois usines de pneus en Nouvelle-Écosse ;
  • Goodyear (compagnie américaine), qui détient une usine à Napanee, en Ontario, et une autre à Medicine Hat, en Alberta ;
  • Bridgestone (compagnie japonaise qui a racheté l’américaine Firestone en 1988), qui mise sur son usine québécoise de Joliette, dans Lanaudière.

Mais, même si vous choisissez cette dernière marque avec l’objectif d’encourager les 1 450 travailleurs du Québec qui y fabriquent quotidiennement 18 000 pneus, rien ne garantit que vous trouverez dans cette production locale de quoi chausser votre véhicule du bon modèle, du bon type et de la bonne dimension de pneumatique.

Comment vérifier où est produit un pneu ?

C’est très simple : vérifiez-en les flancs où vous pouvez généralement y lire son pays de fabrication. Si le « Made in X » n’apparaît pas, les codes suivants, qui composent les premiers caractères de l’identifiant DOT (pour Department of Transportation), indiquent une usine de fabrication canadienne.

  • 1VN (anciennement VN) : Bridgestone, Joliette (Québec)
  • 19B (anciennement 9B) : Bridgestone, Joliette (Québec)
  • 1XY (anciennement XY) : Bridgestone, Joliette (Québec)
  • 1B3 (anciennement B3) : Michelin, Bridgewater (Nouvelle-Écosse)
  • 1HN (anciennement HN) : Michelin, New Glasgow (Nouvelle-Écosse)
  • 1M5 (anciennement M5) : Michelin, Waterville (Nouvelle-Écosse)
  • 14B (anciennement 4B) : Goodyear, Napanee (Ontario)
  • 1PC (anciennement PC) : Goodyear, Medicine Hat (Alberta)
pneu-fabrication.jpg

- Le nom du pays où le pneu a été fabriqué et le code de fabrication apparaissent sur le flanc des pneus. Photo : Nadine Filion

Votre détaillant n’a pas en stock un exemplaire du modèle de pneu — et de la bonne dimension — que vous cherchez ? Mauvaise nouvelle : il vous sera beaucoup plus difficile de découvrir l’origine de fabrication du pneu avant de l’avoir en main. Selon Jay Zinniger, gérant de Pneus Talon, à Ville Saint-Laurent, seuls les marchands « qui insistent fortement » auprès du manufacturier parviennent à obtenir la provenance du pneu envisagé.

Cela dit, peut-être qu’à force d’insister et si les consommateurs font savoir que « le lieu de fabrication du produit est devenu un critère d’achat, les fabricants seront plus enclins à livrer cette information », explique M. Zinniger.

Mais même alors, il y a de fortes chances que le quatuor de pneus dont a besoin votre véhicule soit manufacturé aux États-Unis. Mondialisation oblige, à peu près toutes les marques d’importance y ont des usines pour les pneus destinés au marché nord-américain, à commencer par les « tout-terrain » (off-road) si chers aux propriétaires de VUS et de camionnettes.

tableau-fabrication-pneus.png

Un chassé-croisé aux ramifications mondiales

Un exemple très révélateur du chassé-croisé commercial qui règne dans l’industrie du pneumatique ? La marque italienne Pirelli est aujourd’hui détenue à 37 % par des intérêts chinois et sa principale usine de fabrication destinée au marché nord-américain est située au… Mexique !

Voilà donc des pneus qui prêtent… doublement flanc aux tarifs américains.

Pour l’heure, le Canada n’impose aucun contre-tarif sur les pneus fabriqués aux États-Unis ; en effet, le gouvernement fédéral les considère comme des pièces automobiles.

Mais parce que la matière première — le caoutchouc — provient principalement de la Thaïlande et de l’Indonésie, des tarifs américains imposés à ces pays d’Asie feront augmenter le coût des pneumatiques, qu’ils soient fabriqués ici ou ailleurs.

Quel imbroglio en perspective si, après 90 jours de suspension, l’administration Trump remettait en route ses menaces de tarifs internationaux…

Avant la provenance, la qualité — et la sécurité

Jay Zinniger est gérant du détaillant Pneus Talon depuis trois décennies. Cet expert du pneu ne recommande pas la plupart des produits qui sont conçus en Chine : « Si vous avez les moyens de payer plus cher, faites-le, intime-t-il. En achetant un modèle d’une marque reconnue, vous obtiendrez un pneu de meilleure qualité et qui vous durera nettement plus longtemps. »

CAA-Québec est du même avis : les pneus d’obscures marques chinoises sont certes moins chers, mais ils sont fabriqués par des compagnies qui « toutes n’ont pas la technologie et l’expertise requises pour concevoir un produit sécuritaire, révèle l’association des automobilistes. Les consommateurs qui désirent des pneus durables et performants ont tout intérêt à se fier à l’expertise d’une marque reconnue. »

La morale de l’histoire ? Mieux vaut choisir ses pneumatiques avec, en tête, la sécurité d’abord, puis seulement ensuite selon ses origines. Après tout, comment manifester notre solidarité nationale en « jouant des coudes » si on prend le décor à cause de pneus inadaptés?

À lire aussi : Les meilleurs pneus d'été (ou 4-saisons), Ces (seuls) 10 véhicules sont fabriqués au Canada et Comment choisir des pneus pour votre véhicule électrique

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.