Vol d’autos: les gens choisissent des mesures simples… et pas chères
Le vol de véhicules frappe partout au pays. Barre antivol, système d’alarme, marquage antivol, système de localisation Tag, boîte Faraday pour les clés : ces protections ont un coût… qui peut parfois être un frein !
Le vol d’autos constitue une préoccupation importante, de sorte qu’environ 70 % des résidents du Québec s’inquiètent du « fardeau financier » que représenterait le remplacement ou la réparation de leur véhicule en cas de vol, révèle un sondage effectué par le fournisseur de services financiers Co-operators.
La dépendance à l’automobile est telle que près de 72 % des personnes sondées estiment que perdre l’accès à leur auto les empêcherait d’accomplir leurs tâches essentielles.
Mais quelles sont les précautions utilisées pour se prémunir contre le vol ? Selon le sondage, il s’agit surtout de techniques qui ne coûtent pas cher.
À lire aussi : Palmarès des véhicules les plus volés au Québec
Système d’alarme et barre antivol
Les propriétaires de voitures comptent surtout sur les mesures de base qui ne coûtent rien, par exemple 87 % des résidents du Québec verrouillent systématiquement leurs portes et 70 % ne laissent jamais leur auto en marche sans surveillance.
À l’opposé, le recours à des solutions technologiques avancées demeure limité, comme le montrent ces statistiques pour l’ensemble du Canada :
- 29 % utilisent un système d’alarme antivol
- 13 % utilisent un antivol pour volant
- 11 % procèdent à la gravure du numéro d’identification du véhicule (NIV) sur les vitres
- 10 % utilisent un système de localisation TAG
- 8 % mettent leurs clés d’auto dans une pochette antivol Faraday
À lire aussi : Le grand déclin des vols de catalyseurs d’auto
Les jeunes plus inquiets
Les appréhensions diffèrent d’une génération à l’autre. Par exemple, 22 % des répondants de la génération Z (nés entre 1997 et 2011) estiment ressentir souvent un sentiment d’insécurité face à la menace du vol, contre à peine 8 % pour les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964).
D’après le sondage, les jeunes de la génération Z sont plus susceptibles de reconnaître qu’ils pourraient mieux protéger leur véhicule, mais soulignent qu’ils se heurtent à des obstacles importants, particulièrement le coût des mesures de protection. Le sondage a été mené en mars 2025 auprès de 1 000 propriétaires de véhicules et détenteurs d’un permis de conduire au Canada.
La meilleure protection, c’est le cumul de plusieurs dispositifs antivols
Les articles de Protégez-Vous le disent : l’important n’est pas tant de choisir une option ou une autre, mais plutôt d’utiliser plusieurs types de protections en même temps, par exemple un système visible (comme un marquage aux fenêtres ou une barre antivol) et un antidémarreur.
Pour en savoir plus sur les barres antivols, le marquage de type Sherlock, le blocage du port OBD, le système de localisation ou les boîtes de type Faraday, consultez notre article intitulé Comment choisir le meilleur antivol pour votre voiture. Vous y apprendrez également si ces dispositifs peuvent contribuer à faire baisser votre prime d’assurance.
À lire aussi : Les meilleurs petits VUS et VUS compacts 2025

Des dizaines de milliers de clients en ligne de Canadian Tire, concernés...

La médiation obligatoire aux petites créances est entrée en vigueur à Mo...

Le lymphome à cellules du manteau dont souffre l’animatrice et autrice q...

Plusieurs pharmacies n’ont toujours pas reçu les doses de vaccin contre...