Protection des passagers : chapeau au Cybertruck, mais pas au Ford F-150 Lightning
Sept véhicules électriques ont été soumis à un test d’impact frontal partiel. Si la plupart d’entre eux offrent une bonne protection au conducteur, le F-150 Lightning et le Nissan Ariya ne protègent pas assez les passagers arrière.
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), la référence nord-américaine en matière d’essais de collision, vient de dévoiler les résultats pour sept véhicules électriques à un test important, à savoir le test d’impact frontal avec chevauchement modéré.
Les modèles évalués sont le Tesla Cybertruck (véhicules fabriqués après avril 2025), la Tesla Model 3, le Ford F-150 Lightning, le Chevrolet Blazer EV, la BMW i4, le Nissan Ariya et le Volkswagen ID.Buzz.
Ce test vise à reproduire une collision partielle entre deux véhicules arrivant en sens inverse. Concrètement, le véhicule testé est propulsé à 64 km/h contre une barrière, avec un impact portant sur 40 % de l’avant du véhicule, côté conducteur. Des mannequins sont installés à bord afin d’analyser les dommages subis par ceux-ci lors de l’impact.
Pour ce test spécifique, le Cybertruck, le Blazer EV, l’ID.Buzz et la BMW i4 ont obtenu la meilleure note possible. « Tous ces véhicules offrent une excellente protection au conducteur ainsi qu’une solide protection aux passagers arrière », mentionne le document de l’IIHS révélant les résultats. Dans le cas de la Model 3, les mesures effectuées sur le mannequin à l’arrière indiquent un risque légèrement accru de blessures thoraciques en raison des forces exercées par la ceinture.
- Le test d’impact frontal avec chevauchement modéré du Ford F-150 Lightning 2025. Source : IIHS.
À lire aussi : Comment acheter votre premier véhicule électrique
Le F-150 Lightning obtient la pire note
La plupart des véhicules neufs offrent une bonne protection aux occupants avant lors d'un impact frontal avec chevauchement modéré. Ce sont désormais les performances en matière de sécurité pour les passagers arrière qui permettent de distinguer les véhicules sécuritaires de ceux qui le sont moins.
Par exemple, le F-150 Lightning et le Nissan Ariya offrent une bonne protection au conducteur ; cependant, ils sont moins performants pour protéger les passagers arrière, de sorte qu’ils obtiennent respectivement les scores « mauvais » et « médiocre » au test d’impact frontal avec chevauchement modéré.
« Les dispositifs de retenue du Nissan Ariya ont bien contrôlé les mouvements du mannequin arrière lors de l’impact, mais les données recueillies indiquent un risque élevé de blessures à la poitrine », précise l’IIHS.
Dans le cas du F-150 Lightning, les mesures signalent un risque élevé de blessures à la poitrine, à la tête et au cou du passager arrière. L’IIHS souligne également un mauvais positionnement de la ceinture abdominale du passager arrière, ce qui accroît le risque de blessures internes.

- La tête du mannequin passager arrière de la Tesla Model 3 2025 est restée à une distance sécuritaire du siège avant. Source : IIHS.
Résultats des véhicules électriques aux divers tests de collision
L’IIHS évalue en continu les véhicules qui sortent sur le marché, et attribue pour chaque test un score bon (good), acceptable (acceptable), médiocre (marginal) ou mauvais (poor). Voici les résultats aux tests de collision ayant été menés jusqu’à présent pour les véhicules électriques mentionnés dans cet article. D’autres essais sont réalisés séparément à différents moments — vous pouvez les consulter sur le site de l’IIHS.
BMW i4 2025
- Impact frontal avec chevauchement modéré : Bon
Chevrolet Blazer EV 2025
- Impact frontal avec chevauchement modéré : Bon
- Impact frontal avec chevauchement réduit : Acceptable
- Impact latéral (véhicule frappé de côté) : Bon
Ford F-150 Lightning 2025
- Impact frontal avec chevauchement modéré : Mauvais
Nissan Ariya 2025
- Impact frontal avec chevauchement modéré : Médiocre
- Impact frontal avec chevauchement réduit : Bon
- Impact latéral (véhicule frappé de côté) : Bon
Tesla Cybertruck 2025 (modèles fabriqués après avril 2025)
- Impact frontal avec chevauchement modéré : Bon
Tesla Model 3 2025
- Impact frontal avec chevauchement modéré : Acceptable
- Impact latéral (véhicule frappé de côté) : Bon
Volkswagen ID.Buzz 2025
- Impact frontal avec chevauchement modéré : Bon
À lire aussi : Les meilleures voitures électriques neuves de 2025

En dévoilant sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, dont l’iPhone...

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...

Nous assistons à une véritable frénésie pour les protéines. Même Tim Hor...