À quelle fréquence doit-on laver son auto, l'hiver?
Le froid, la neige et les abrasifs mettent les véhicules à rude épreuve. Les lavages ne remplacent pas les traitements anticorrosion, mais ils permettent de ralentir la progression de la rouille en nettoyant l’accumulation d’agents corrosifs, comme le sel de déglaçage.
La fréquence à laquelle vous devez laver votre véhicule dépend surtout des conditions météorologiques. Votre voiture se salit surtout lorsqu’il neige et que du sel ou du sable doivent être étendus sur les routes.
« On peut tabler sur au moins un lavage par mois et en profiter pour vérifier la pression des pneus, et l’ajuster au besoin », conseille Jesse Caron, expert automobile pour CAA-Québec.
Si vous vous occupez vous-même du nettoyage, concentrez-vous sur le dessous de l’auto et sur les passages de roues, où la saleté s’accumule davantage. Gare aux serrures et aux portes : s’il fait très froid, l’eau pourrait les bloquer.
Faites attention aussi de ne pas transformer votre entrée de garage en patinoire !
Si vous payez pour un lavage automatique ou à la main, assurez-vous qu’il comprend le dessous du véhicule, même si c’est un peu plus cher. « Dans les lave-autos automatiques, il ne faut pas entrer trop vite, car le processus s’effectue dès le départ », note Jesse Caron.
Enfin, si vous stationnez votre véhicule dans un garage chauffé, sachez que la chaleur favorise la corrosion. Baissez la température et nettoyez votre auto plus souvent pour éviter l’accumulation de neige et de glace.
Envie d'entretenir vous-même votre auto? Voyez sur notre site nos multiples vidéos: Comment changer des essuie-glaces, Comment changer un fusible, Comment tester la batterie, Comment changer la batterie, Comment survolter la batterie, Comment installer soi-même des pneus, etc.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous