Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ouragan Melissa: voyageurs, pouvez-vous être indemnisés?

Par Benoîte Labrosse
Ouragan Melissa: voyageurs, pouvez-vous être indemnisés? Alones/Shutterstock.com

Vous étiez en voyage dans les Caraïbes durant le passage de l’ouragan Melissa ou vous avez choisi d’annuler un séjour pour cette raison? Vous pourriez être remboursé par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, si vous remplissez ses conditions. Sinon, vous avez d’autres options.

L’ouragan Melissa, qui a dévasté sur son passage plusieurs communautés d’Haïti, de la Jamaïque et de Cuba avant de poursuivre sa route vers les Bahamas et les Bermudes, a chamboulé les plans de nombreux voyageurs.

Ceux qui ont une assurance annulation et interruption de voyage ont sans doute déjà contacté leur assureur. Toutefois, plusieurs ne savent peut-être pas qu’ils pourraient bénéficier d’une autre protection financière s’ils ont fait affaire avec un fournisseur de services touristiques titulaire d’un permis d’agent de voyages de l’Office de la protection du consommateur (OPC), telle une agence de voyages.

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) offre en effet un remboursement aux consommateurs qui doivent annuler, interrompre ou prolonger (en cas de vol annulé, par exemple) leur voyage en raison de conditions météorologiques extrêmes.

Pour y être admissible, leur pays de destination doit avoir fait l’objet d’un avertissement de sécurité de la part du gouvernement du Canada diffusé après l’achat du billet d’avion, du forfait voyage ou de l’activité touristique. Dans le cas d’une annulation, l’avertissement doit être encore en vigueur au moins 72 heures avant le départ.

Comment faire une demande au FICAV

Avant de soumettre une demande de remboursement au FICAV, vous devez d’abord vérifier auprès de vos fournisseurs (compagnie de croisière, transporteur aérien, hôtel) s’ils peuvent vous rembourser. Si vous avez souscrit une assurance annulation et interruption de voyage, faites ensuite la même démarche auprès de votre assureur. Finalement, contactez l’émetteur de la carte de crédit utilisée pour payer les services touristiques concernés.

En cas de refus d’indemnisation, vous pouvez alors adresser une demande au FICAV. Si vous avez obtenu un remboursement partiel, vous pouvez aussi lui réclamer la différence.

Pour ce faire, téléchargez le formulaire de réclamation, qui est accessible en ligne sur le site de l’OPC. Vous devez le remplir, le signer, l’imprimer et le transmettre avec les pièces justificatives (factures, preuves de paiement, etc.).

Vous pouvez l’envoyer par la poste à la Direction des permis et de l’indemnisation de l’OPC (400, boulevard Jean-Lesage, bureau 450, Québec, Québec, G1K 8W4), ou en ligne, par le biais du service de dépôt sécurisé de documents de l’Office. Vous recevrez un avis de réception dans les 30 jours après l’envoi de votre formulaire.

Vous n’avez pas fait affaire avec une agence certifiée ?

Le FICAV ne couvre pas les achats faits directement auprès d’un fournisseur de services, comme une compagnie aérienne ou une chaîne hôtelière, ni ceux faits par le biais d’une agence de voyages qui ne détient pas de permis de l’OPC.

Cela dit, vous pouvez tenter d’obtenir un remboursement directement auprès du fournisseur de services, qui offre peut-être un remboursement en cas de catastrophes naturelles. Certaines entreprises, comme Transat et Air Canada, ont d’ailleurs mis en place des politiques permettant le report du séjour ou un changement de destination en cas d’ouragan ou de tempête tropicale.

Si vous aviez souscrit une assurance annulation et interruption de voyage, contactez ensuite votre assureur pour connaître la marche à suivre. Finalement, communiquez avec l’émetteur de la carte de crédit utilisée pour payer votre séjour.

À lire aussi : Comment fonctionne le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, FICAV : la contribution interrompue dès 2024 et Voyages : comment le gouvernement du Canada élabore les avertissements de sécurité

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.