Profitez-vous vraiment de la meilleure qualité d’image de votre téléviseur ?
Les écrans deviennent si précis que l’œil humain ne capte plus pleinement les nuances qu’ils proposent, d’après les constatations d’une équipe de chercheurs anglais. Pour vous éviter d’acheter inutilement des écrans surpuissants, ceux-ci ont mis au point un calculateur gratuit en ligne capable d’évaluer lequel s’adapterait le mieux à votre environnement intérieur.
En bref
- L’œil humain ne perçoit pas toutes les nuances offertes par les écrans 4K ou 8K, selon une étude de Cambridge et Meta Reality Labs.
- Au-delà d’un certain seuil, une résolution plus élevée n’améliore plus la qualité d’image perçue, surtout dans un salon de taille moyenne.
- Un calculateur gratuit permet d’évaluer la résolution optimale selon la taille de la pièce et la distance de visionnement.
L’œil humain possède une limite dans sa capacité à capter la résolution ; c’est ce qu’ont constaté des chercheurs de l’Université de Cambridge (Angleterre) et Meta Reality Labs, au terme d’une étude publiée dans la revue Nature Communications. Et les écrans à très haute définition fournissent aujourd’hui plus d’informations que notre perception ne peut en absorber.
L’illusion de l’ultra-haute définition
L’étude en question évoque la situation des consommateurs bombardés d’informations techniques lorsqu’ils cherchent un nouvel écran, qu’il s’agisse de téléviseurs « pleine HD » (1080p), 4K ou 8K. S’il faut en croire les arguments des fabricants, une définition plus élevée garantit une meilleure expérience visuelle.
Vient cependant un moment où les améliorations n’apportent plus aucun bénéfice notable pour le consommateur, d’après Maliha Ashraf et Rafał Mantiuk, les auteurs de cette recherche.
Ces experts n’ont pas mesuré la résolution des écrans, mais plutôt la capacité de l’œil humain à capter des détails. Ils ont utilisé, pour ce faire, une unité de mesure qui s’appelle le nombre de pixels par degré (PPD), un indice plus précis que les mesures habituellement utilisées pour évaluer la qualité de la vue.
Leurs résultats montrent que la limite de résolution de l’œil est plus élevée qu’on ne le pensait auparavant, mais cette limite varie énormément en fonction du type d’image. Par rapport à la résolution actuelle des écrans, nos yeux sont des capteurs peu performants, constate le professeur Mantiuk, et c’est encore plus vrai pour percevoir les détails des images en couleur.
La 4K ou 8K : pas toujours nécessaire
Pour l’achat de téléviseurs, les chercheurs estiment que, dans un salon de taille moyenne (2,5 mètres entre le canapé et le téléviseur), un téléviseur 4K ou 8K de 44 pouces n’apporte aucun avantage supplémentaire par rapport à un téléviseur Quad HD (QHD) de résolution inférieure et de même taille.
Le standard QHD (1440p) ou 2K, utilisé comme référence en Angleterre où a eu lieu cette étude, est moins utilisé au Canada où le format HD (1080p) prédomine. Ce dernier correspond à une résolution de 1920 × 1080 pixels, soit 2,07 millions de pixels. Le QHD ou 2K, de son côté, correspond à une résolution de 2560 × 1440 pixels, soit environ 3,69 millions de pixels — environ 77 % plus de pixels que le HD (1080p).
Pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées lors de l’achat d’un téléviseur ou d’un écran, les chercheurs ont modélisé leurs résultats et développé un calculateur en ligne gratuit (en anglais). Les utilisateurs peuvent y saisir la taille de leur pièce, les dimensions et la résolution de leur téléviseur pour déterminer quel écran est le plus adapté à leur domicile. L’outil, cependant, est un peu technique.
La limite précise de résolution utile dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’écran, l’obscurité de la pièce ou la distance entre le spectateur et l’écran.
À lire aussi : Comment choisir une télévision intelligente et Les meilleurs téléviseurs intelligents (Smart TV)
L’encadré En bref a été produit par un outil d’IA et relu par un journaliste.
Le prix de l’or a fracassé des records en 2025, suscitant l’intérêt des...
À l’occasion du Mois de la littératie financière, l’Autorité des marchés...
Vous étiez en voyage dans les Caraïbes durant le passage de l’ouragan Me...
Du 1er au 28 novembre, le service dans le métro et les autobus de Montré...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.