Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Une nouvelle « sélection aléatoire » pour accéder aux actions du Fonds de solidarité FTQ

Par Jean-Luc Lavallée
Une nouvelle « sélection aléatoire » pour accéder aux actions du Fonds de solidarité FTQ JHVEPhoto/Shutterstock.com

Vous voudriez cotiser au Fonds de solidarité FTQ, mais vous n’y avez pas accès avec votre employeur ? Sachez qu’il vous sera possible de se procurer des actions autrement, par prélèvements bancaires, en vous inscrivant à la prochaine sélection aléatoire dès le 6 octobre.

Victime de sa popularité, le Fonds de solidarité FTQ a été contraint de suspendre depuis juin 2021 — durant la pandémie — les nouvelles souscriptions d’actions qui permettent aux cotisants de bénéficier de généreux crédits d’impôt de 30 % (15 % du fédéral et 15 % du provincial).

À l’heure actuelle, seuls peuvent cotiser au fonds sur une base régulière :

  • les actionnaires du Fonds ayant déjà recours aux prélèvements automatiques ;
  • ou les travailleurs ayant accès à la retenue sur le salaire.

La nouvelle sélection aléatoire que le Fonds vient d’annoncer permettra une fois de plus de contourner ces restrictions pour les épargnants qui souhaitent effectuer de nouvelles contributions, avec un prélèvement bancaire unique ou de nouveaux prélèvements automatisés. Ils pourront ainsi mettre la main sur de nouvelles actions d’une valeur d’au moins 75 millions de dollars.

Lors des deux précédentes sélections aléatoires, en juin 2024 et en janvier 2025, environ 41 000 personnes (incluant 9 000 nouveaux épargnants) avaient pu souscrire des actions d’une valeur d’environ 150 millions de dollars.

Y a-t-il vraiment des gagnants et des perdants ?

Bien qu’il s’agisse, dit-on, d’une « sélection aléatoire », soit d’une forme de tirage, personne n’avait été laissé pour compte en 2024 ni au début de l’année 2025, puisqu’aucune demande n’a été refusée lors des deux précédentes opérations de ce genre, nous a-t-on confirmé au Fonds.

Cette fois-ci, cependant, le principe du premier arrivé premier servi pourrait s’appliquer. Puisqu’il n’y a pas de date limite pour effectuer une demande, le Fonds se réserve le droit de mettre fin à la période d’enregistrement à tout moment. Ce faisant, « le moment où une personne s’enregistre peut avoir un impact sur ses probabilités d’être sélectionnée », précise-t-on dans un communiqué. En résumé… ne tardez pas trop !

Dates importantes à retenir :

  • 6 octobre 2025 : Début de l’enregistrement en ligne à la sélection aléatoire.
  • 3 novembre 2025 : Début de l’envoi des codes uniques aux personnes sélectionnées. Celles-ci auront alors sept jours pour planifier leurs prélèvements bancaires uniques ou leurs prélèvements bancaires automatisés pour souscrire des actions du Fonds.
  • 2 mars 2026 : Date limite pour que des cotisations REER soient incluses dans les déclarations d’impôt 2025.
  • 31 mai 2026: Date limite pour effectuer les prélèvements bancaires pour la souscription d’actions dans le cadre de cette sélection aléatoire.

Qui est admissible ?

Pour participer au tirage, vous devez résider au Québec et être âgé de 18 ans ou plus. Les épargnants actuels du Fonds de solidarité et les nouveaux épargnants sont admissibles. Ceux qui ont déjà participé à une sélection aléatoire précédente doivent s’enregistrer à nouveau s’ils souhaitent souscrire des actions.

Comment participer ?

Vous pouvez vous inscrire à partir du 6 octobre 2025 en remplissant le formulaire qui sera disponible sur le site Web du Fonds de solidarité FTQ.

Vous aurez à fournir votre courriel (celui que vous utilisez déjà pour votre compte du Fonds ou que vous souhaitez utiliser pour en ouvrir un) et les trois derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale.

Si vous êtes sélectionné

Surveillez vos courriels (y compris vos indésirables) à partir du 3 novembre 2025. C’est à ce moment que le Fonds FTQ commencera à envoyer aux personnes sélectionnées un code unique leur permettant d’acheter des actions.

Si c’est votre cas, vous aurez sept jours pour effectuer votre prélèvement bancaire unique (minimum 10 $, maximum 5000 $) ou planifier vos prélèvements bancaires automatiques (maximum 5000 $ au total). Ces prélèvements bancaires automatiques (par semaine, toutes les deux semaines ou par mois) peuvent s’échelonner jusqu’au 31 mai 2026.

Soyez vigilant quant aux tentatives de fraude : assurez-vous que le courriel vous avisant que vous avez été sélectionné se termine bien par @fondsftq.com, que le site sur lequel vous êtes dirigé débute par « https:// » et qu’un cadenas apparaît bien dans la barre d’adresse du navigateur Web.

Dans quel(s) compte(s) cotiser ?

Les actions acquises dans le cadre de la sélection aléatoire doivent obligatoirement être transférées dans un des trois véhicules d’épargne suivants :

  • un REER+ (un régime enregistré d’épargne-retraite traditionnel, dont les cotisations sont déductibles d’impôt) ;
  • un REER+ de conjoint ;
  • ou un compte hors REER+ (un compte de placement non enregistré, dont les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt).

Vous pouvez répartir votre cotisation entre plusieurs comptes. Par exemple, 2000 $ dans un REER+ et 3000 $ dans un REER+ de conjoint.

Est-ce que les crédits d’impôt s’appliquent ?

Oui. La souscription d’actions grâce à la sélection aléatoire permet de toucher les crédits d’impôt habituels : 30 % en tout, sur un maximum de 5000 $ par année d’imposition (ce qui correspond à 1500 $ de crédits d’impôt). Rappelez-vous que vous n’avez plus droit à ces crédits à partir de l’année de votre 65e anniversaire.

Combien vaut l’action du Fonds FTQ ?

La valeur de l’action du Fonds de solidarité FTQ est actuellement de 64,52 $. En date du 31 mai 2025, son rendement composé (sans tenir compte des crédits d’impôt) a été de 9,2 % sur un an, de 7,0 % sur trois ans et de 7,8 % sur cinq ans.

Plus de 808 000 Québécois contribuent au Fonds de solidarité FTQ. L’âge moyen des cotisants est de 43 ans. Ce fonds de travailleurs, dont la mission est de stimuler l’épargne en appuyant l’économie et l’emploi au Québec, gère un actif net d’environ 22 milliards de dollars.

À lire aussi : Rentables à long terme les fonds de travailleurs ? et Légère hausse de l’action du Fonds de solidarité FTQ, baisse infime à Fondaction

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.