Travailleurs indépendants : n’oubliez pas de déclarer vos revenus en ligne
Les travailleurs indépendants ont jusqu’au 16 juin, cette année, pour produire leurs déclarations de revenus. Attention ! De nouvelles règles de l’Agence du revenu du Canada obligent les plateformes numériques à partager les informations concernant les Canadiens qui en tirent profit.
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 16 juin 2025 pour produire vos déclarations de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de Revenu Québec, à moins que vous ne l’ayez déjà fait. La date habituelle est le 15 juin, mais comme cette année, cela tombe un dimanche, vous obtenez une journée de grâce. À noter que vous devez tout de même avoir payé tout solde dû depuis le 30 avril 2025.
Travailleurs autonomes du numérique : des règles renforcées
En septembre 2024, l’ARC a établi de nouvelles règles de déclaration pour les opérateurs de plateformes numériques comme Uber, DoorDash ou Etsy, entre autres. Les propriétaires de ces plateformes doivent désormais déclarer à l’ARC les revenus de leurs travailleurs autonomes. L’agence fédérale croisera ces données avec celles figurant sur les déclarations des contribuables.
À l’approche de la date limite d’envoi, l’ARC rappelle aux travailleurs indépendants actifs sur les plateformes numériques qu’ils doivent déclarer tous leurs revenus gagnés à travers ces nouveaux outils. Il peut s’agir d’un contrat de pigiste obtenu via une plateforme Web ou une application, de services de livraison ou de covoiturage, de promenade ou de garde de chiens, de location de chambres d’hôtes, de tutorat ou de vente de produits sur des plateformes de marché, et bien d’autres services. Les cadeaux, les pourboires et les dons reçus grâce aux plateformes en ligne peuvent également être considérés comme des revenus imposables.
Selon un sondage mené par la firme H&R Block au printemps dernier, un Canadien sur quatre (23 %) déclare tirer des revenus de l’économie à la demande (Gig economy) liée aux nouvelles plateformes numériques. Dans 90 % des cas, il s’agit d’une activité complémentaire pour accroître ses revenus. Mais, pour 10 % des contribuables, il s’agit du revenu principal.
Le même sondage de H&R Block indique qu’un tiers des travailleurs canadiens n’avaient pas l’intention, de prime abord, de déclarer tous leurs revenus gagnés par le biais des nouvelles plateformes, mais que 71 % d’entre eux ont changé d’avis en apprenant les nouvelles règles de l’ARC.
Pour bien remplir votre déclaration, consultez notre test sur les meilleurs logiciels d’impôt. Vous trouverez aussi sur notre site des informations utiles sur les changements importants concernant les déclarations des particuliers ou sur les paliers d’imposition.
Si vous n’avez pas encore payé vos impôts, l’ARC peut vous aider à établir une entente de paiement ou un accord de débit préautorisé, indique son communiqué. Vous pouvez également utiliser son calculateur d’entente de paiement disponible dans votre compte de l’ARC pour soumettre une demande sans avoir à contacter l’ARC par téléphone.
À lire aussi : Baisse d’impôt : jusqu’à 8 $ par semaine, dès le 1er juillet et Six choses à faire avec votre remboursement d’impôt

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.