Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le REM en fonction de Deux-Montagnes à Brossard

Par Laurent Fontaine

Ça y est, le deuxième tronçon du Réseau express métropolitain (REM) sera en service dès le lundi 17 novembre, des stations Deux-Montagnes à Gare Centrale. Pour découvrir le REM et son nouveau tronçon, vous pourrez circuler gratuitement sur l’ensemble du réseau les samedi et dimanche 15 et 16 novembre, de 9 h à 18 h. Ce service n’est pas affecté par la grève à la STM.

Carte_Mise_en_service_2025.jpeg

Les essais pilotes se sont bien déroulés et le REM entrera en service comme prévu le 17 novembre. Ce nouveau tronçon ajoutera 14 nouvelles stations de Deux-Montagnes à Gare Centrale. Il offrira trois connexions avec le réseau métro de la Société de transport de Montréal (STM), aux stations Bonaventure (ligne orange), McGill (ligne verte) et Édouard-Montpetit (ligne bleue).

Cette deuxième phase porte à 19 le nombre de stations desservies par le métro léger automatisé du Grand Montréal. À terme, 6 autres stations compléteront le réseau vers l’Anse-à-l’Orme (4 stations prévues pour le printemps 2026) et l’aéroport Montréal-Trudeau (2 stations prévues pour 2027).

Le REM gratuit les 15 et 16 novembre

Pour souligner l’événement, CDPQ Infra offrira un accès libre à l’ensemble du réseau.

Les usagers pourront circuler gratuitement samedi et dimanche 15 et 16 novembre, de 9 h à 18 h. À noter que le REM entre les stations Gare Centrale et Brossard circulera selon son horaire habituel, tandis que le service vers Deux-Montagnes ne sera offert que de 9 h à 18 h cette fin de semaine.

« Les visiteurs qui planifient de faire l’aller-retour complet entre McGill et Deux-Montagnes devront prévoir environ 2 heures et 30 minutes de trajet », indique CDPQ Infra. De plus, en raison d’un possible achalandage élevé, les vélos et les animaux ne seront exceptionnellement pas admis dans les rames.

CDPQ Infra recommande également de planifier avec soin vos déplacements en raison du risque de grève des métros et des autobus de la STM.

Quel sera l’horaire de service régulier du REM ?

Dès le 17 novembre, l’horaire complet du REM se résume ainsi :

  • La ligne de Brossard à Côte-de-Liesse fonctionnera de 5 h 30 à 1 h.
     
  • Le tronçon Côte-de-Liesse à Deux-Montagnes fonctionnera de 5 h 30 à 21 h 30, pour permettre en soirée la poursuite des essais nécessaires à la prochaine mise en service de l’antenne Anse-à-l’Orme, à Sainte-Anne-de-Bellevue.
     
  • Le dernier départ vers la station Deux-Montagnes se fera à 20 h 30 depuis Brossard et à 20 h 45 depuis Gare Centrale.

Combien coûtera le service ?

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui gère les tarifs des transports en commun dans la grande région de Montréal, propose un outil web, le sélecteur de titres, pour faciliter le choix du titre de transport. Vous pouvez aussi utiliser des applications pour votre téléphone intelligent comme Chrono ou Transit.

Le REM circule entre les zones tarifaires A, B et C de la grande région de Montréal.

  • Zone A : agglomération de Montréal
  • Zone B : agglomération de Longueuil et Laval
  • Zone C : couronnes nord et sud

Utiliser le REM coûte 3,75 $ pour un billet régulier sur l’Île de Montréal (zone A), et 7 $ pour se déplacer de Brossard à Deux-Montagnes (zones A, B, C). Une variété de tarifs sont offerts ; consultez le site du REM pour les informations complètes.

Il est possible d’acheter et de recharger les titres de transport sur la carte OPUS, à partir d’un téléphone intelligent, grâce à l’application Chrono. Pour des titres achetés en personne, il suffit de se rendre aux points de vente existants des divers réseaux de transport, tant pour le réseau exo que celui de la STM (Montréal) ou de la STL (Longueuil). Vous pouvez aussi utiliser le localisateur de points de vente.

L’implantation du REM vient-elle changer les circuits d’autobus ?

L’arrivée du REM sur la Rive-Sud avait provoqué une refonte importante du circuit des lignes d’autobus. Il en va de même sur la Rive-Nord.

Depuis le 10 novembre, par exemple, exo secteur Laurentides a déployé un nouveau réseau dans le secteur Laurentides. De son côté, la Société de transport de Laval ajustera aussi son réseau d’autobus à partir du 15 novembre. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de transport habituel.

Tout savoir sur le stationnement

Tout savoir en cas d’interruption de service du REM

À lire aussi : Transport en commun : gratuité pour les plus de 65 ans à Montréal

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.