Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cartel du pain : c’est le temps de réclamer votre dû

Par Marie-Eve Shaffer
Cartel du pain : c’est le temps de réclamer votre dû C_shortt/Shutterstock.com

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain chemine. Vous avez droit à un dédommagement si vous avez acheté du pain emballé dans les établissements appartenant à Loblaw.

La Cour supérieure du Québec a approuvé en juillet dernier une entente de règlement avec la chaîne d’épiceries Loblaw et sa société mère, George Weston Limited, à la suite de deux actions collectives intentées au Québec et en Ontario. Ces deux entreprises ont accepté de verser 500 millions de dollars aux consommateurs, aux sociétés et aux associations lésés. Elles ont admis, en 2017, avoir participé à un stratagème qui visait à fixer le prix des produits de boulangerie, contrevenant ainsi à la Loi sur la concurrence.

Le montant promis comprend les 96 millions de dollars alloués en 2018 à la clientèle des enseignes de Loblaw (Maxi, Provigo et Pharmaprix) sous forme de chèques cadeaux.

À cela s’ajoutent 404 millions de dollars, qui seront partagés entre les personnes admissibles à l’action collective ; 22 % de ces fonds seront remis aux acheteurs québécois, et la différence à ceux du reste du Canada. L’entente de règlement prévoit également que les consommateurs obtiendront 99,5 % de ce montant.

Selon le quotidien La Presse, chaque consommateur québécois inscrit à l’action collective peut espérer recevoir une somme d’environ 100 $.

Pour avoir droit à une compensation, vous devez :

  • Avoir acheté un produit de boulangerie entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021 (par exemple, du pain ensaché, des bagels, du pain naan, des muffins anglais, des wraps, des pitas, des tortillas) dans un établissement appartenant à Loblaw (Maxi, Provigo et Pharmaprix) ;
  • Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Être résident du Québec au 31 décembre 2021.

Vous devez en plus soumettre une réclamation avant le 12 décembre 2025 dans le site Règlement de l’action collective sur le pain emballé au Québec.

À noter : vous n’avez pas à fournir une preuve d’achat. Si vous avez profité du Programme de la carte Loblaw, vous devez l’indiquer dans votre demande.

Les procédures judiciaires se poursuivent

Le dossier sur le cartel du pain est loin d’être terminé. L’action collective engagée au Québec vise d’autres détaillants : IGA (Sobeys), Metro, Tigre Géant, Walmart ainsi que le producteur et distributeur Canada Bread. Celui-ci a été condamné en 2023 à payer une amende de 50 millions de dollars par la Cour supérieure de l’Ontario après avoir reconnu sa participation dans cette collusion entourant le prix du pain.

Aucune entente de règlement n’a été conclue avec ces cinq entreprises soupçonnées d’avoir manigancé pour fixer les prix de produits de boulangerie. Loblaw et George Weston Limited doivent d’ailleurs aider l’équipe d’avocats qui pilotent l’action collective à obtenir gain de cause.

À lire aussi : Frais de conversion cachés : six institutions visées par une action collective et Votre iPhone n’a pas survécu à l’eau ? Une action collective est autorisée

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par jeanmaurice lavoie
    24 septembre 2025

    j ai acheter a pharmaprix rue jarry et st laurent rt je réclame mon 100. mercie

  • Par Roger Berube
    20 septembre 2025

    J'ai eu le problème à sept reprises. Ces très,très, très frustrant jusqu'à ce que je comprenne la beauté de parler français au Québec dans un océan d'Anglais. De grâce montrons à parler et à écrire en Anglais à nos enfants. J'ai enlevé les accents dans mon nom et le tout a fonctionné à merveille. Que c'est épanouissant d'écouter la télé en Français au Québec avec des reportages en Anglais.

  • Par Marie-Christine Boulanger
    19 septembre 2025

    Le lien ne fonctionne pas. Rendu au bout du processus, après avoir valider le numéro reçu par courriel, on nous demande de valider le numéro de téléphone et message que la réclamation a déjà été faite. Cependant aucun bouton d'envoi de la réclamation ni de message de confirmation. Donc retour à la case zéro.

  • Par Francine Bérubé
    18 septembre 2025

    Il semble que nous éprouvons des difficulté de s'inscrire et avons peur d'avoir des problèmes avec nos informations personnels par des gens mal intentionnés. QUE FAIRE. Je crois que beaucoup de personnes ne vont pas se prévaloir de leur droit de peur de faire affaire avec des fraudeurs. Ainsi se sont les marchands qui en bout de ligne vont être gagnants.

  • Par Frederique Pelletier
    12 septembre 2025

    Bonjour, depuis ce matin, j'ai tenté 4 fois de soumettre ma réclamation à propos du pain grâce au lien fourni dans votre article. À chaque fois, au bout de la procédure, le site m'affiche : "Erreur de connexion". Donc réclamation impossible. Et on ajoute : "Réessayer en changent d'institution bancaire."
    Au moins une heure perdue en tout. Et on m'a demandé de valider l'autorisation de partage de mes données personnelles. Au cours de cette procédure, j'ai aussi entré mon numéro de carte bancaire et mon mot de passe, tel que requis. MA QUESTION : était-ce un vrai formulaire ou bien un hameçonnage ? Je ne suis pas tranquille...