Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Votre iPhone n’a pas survécu à l’eau ? Une action collective est autorisée

Par Stéphanie Perron
Votre iPhone n’a pas survécu à l’eau ? Une action collective est autorisée Simon Greig/Shutterstock.com

Une action collective contre Apple a été autorisée, car l’entreprise a refusé de réparer des iPhone endommagés par un liquide… alors que ses publicités vantent leur résistance à l’eau.

« Apple peut-elle refuser de remplacer un iPhone endommagé par l’eau alors que son vice-président marketing affaires mondiales publie une vidéo sur YouTube vantant la résistance à l’eau d’un iPhone plongé en piscine pendant trente minutes ? On pourrait penser que non », mentionne-t-on dans le document de la Cour supérieure du Québec qui autorise l’action collective.

Au cours des dernières années, des publicités d’Apple, des vidéos et des présentations faites devant public décrivaient les iPhone résistant aux éclaboussures, par exemple avec du liquide provenant d’un verre accidentellement renversé.

Or, la garantie conventionnelle d’Apple exclut les dommages « qui sont dus au contact d’un liquide accidentel », de sorte que plusieurs propriétaires de modèles iPhone endommagés par de l’eau n’ont pas pu obtenir une réparation sans frais de leur téléphone.

Une cliente qui s’estime lésée a donc décidé d’intenter une action collective au nom des consommateurs dans la même situation qu’elle. Elle est représentée par le cabinet montréalais LPC Avocats.

publicite-Appe.jpg

- « Si vous l'échappez dans la piscine, ne stressez pas ! Plongez, récupérez-le, faites-le sécher et tout sera correct », disait en 2018 le vice-président au marketing d'Apple.

À lire aussi : Action collective et garantie AppleCare : 25 $ dans vos poches

Contradiction entre la publicité et la réalité

« On ne peut, à cette étape-ci du dossier, que constater que l’exclusion du contact avec l’eau de la garantie du iPhone est en totale contradiction avec la publicité d’Apple », a indiqué le juge Sylvain Lussier dans sa décision rendue il y a deux semaines. Selon lui, l’impression générale qui se dégage des présentations d’Apple est qu’un iPhone qui entre en contact avec l’eau va continuer à fonctionner.

Cette décision ne signifie pas que la cause a été remportée, mais plutôt que le juge Lussier considère les arguments suffisamment sérieux pour que l’affaire soit entendue.

Un éventuel procès visera à déterminer si les expressions comme « Tellement résilients » et « Résiste à l’eau » sont trompeuses, et si la garantie des iPhone 7 et des versions ultérieures concorde avec les publicités d’Apple.

Un juge devra aussi déterminer si Apple a enfreint la Loi sur la protection du consommateur en refusant de remplacer ou réparer les iPhone ayant été en contact avec un liquide et si les consommateurs ont droit à une réparation ou à un remplacement de leur appareil qui ne fonctionne plus.

Votre iPhone n’a pas résisté à l’eau ? Vérifiez si vous faites partie du groupe

• Personnes visées : les consommateurs au Québec qui ont acheté, acquis, possédé ou loué un iPhone annoncé comme étant résistant à l’eau jusqu’à une profondeur de 1 à 6 mètres et jusqu’à 30 minutes.

• Modèles concernés : iPhone 7 et versions ultérieures

• Problème : avoir eu son iPhone endommagé en raison d’un contact avec un liquide et s’être vu refuser de réparer ou remplacer l’appareil pour cette raison depuis le 23 août 2021.

Quoi faire : si vous répondez aux critères mentionnés ci-dessus, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Si la cause est remportée, des instructions destinées au grand public seront diffusées dans les médias pour vous expliquer comment réclamer votre dû.

pub-Apple.jpg

- Cette publicité montre le iPhone 13 qui résiste aux éclaboussures d'un chien mouillé qui secoue son poil.

À lire aussi : Les meilleurs téléphones intelligents

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.