Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Adieu, «cenne» noire!

Par Stéphanie Perron
Adieu, «cenne» noire! Shutterstock

La Monnaie royale canadienne a cessé de mettre en circulation la pièce de 1 ¢. Voyez de quelle façon cela modifiera votre façon de régler vos achats.

La production de la pièce de 1 ¢ a cessé au printemps dernier, mais ce n’est que depuis cette semaine qu’elle n’est plus distribuée. Même si on ne pourra plus «compter nos sous», le cent demeurera l'unité de base de tous les paiements et les pièces conserveront leur valeur indéfiniment.

Les transactions réglées en argent comptant peuvent désormais être arrondies, mais celles payées avec d’autres types de paiements (carte de débit, carte de crédit, chèque, virement bancaire, etc.) continueront à être réglées au montant exact. 

>> À lire aussi: Les pièces de collection de la Monnaie royale canadienne valent-elles le coût?

Jusqu’au dernier sou

Le portefeuille de la majorité des Canadiens sera certes plus léger, mais les irréductibles utilisateurs de la «cenne» noire pourront tout de même continuer à l’utiliser dans les magasins qui voudront bien l’accepter. Les commerçants ont toutefois la possibilité de refuser ces pièces, au même titre qu’ils ont le droit, par exemple, de refuser les billets de 50 $.

Les lignes directrices émises par le gouvernement fédéral suggèrent aux entreprises d’arrondir le total de la facture au multiple de 5 ¢ le plus proche. Ainsi, l’État propose d’arrondir à la baisse les montants se terminant par 1, 2, 6 et 7 (exemple: 5,87 $ arrondi à 5,85 $), et d’arrondir à la hausse les montants se terminant par 3, 4, 8 et 9 (exemple: 5,88 $ arrondi à 5,90 $).

Pas de loi

Fait important: ces lignes directrices ne sont que des suggestions et, pour le moment, aucune loi n’encadre la façon dont les commerçants doivent arrondir les montants. Néanmoins, le gouvernement fédéral s’attend à ce que les entreprises arrondissent le montant final de manière «équitable, uniforme et transparente». 

«Des pays ayant éliminé graduellement les pièces de faible valeur – comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande – ont démontré que les pratiques équitables d’arrondissement ont été respectées», fait toutefois remarquer Stephanie Rubec, porte-parole du ministère des Finances du Canada. 

>> À voir sur le site de Protégez-Vous: notre comparateur de cartes de crédit

Un exemple, en chiffres

Lorsqu’un consommateur achète plusieurs produits en même temps et qu'il désire payer en argent comptant, le montant exact de chaque article est additionné, puis les taxes sont ajoutées et finalement le montant final de la transaction est arrondi.

Prenons l’exemple suivant: vous achetez un magazine à 3,00 $ et une barre de chocolat à 1,15 $. Le commerçant additionne le prix exact de chaque article (3,00 $ + 1,15 $ = 4,15 $), il ajoute ensuite les taxes à ce montant (4,15 $ + 0,62 $ = 4,77 $) puis il arrondit le total afin d’obtenir le montant que vous devrez payer, soit4,75 $. À noter que si vous aviez décidé de payer avec une carte de débit ou une carte de crédit, vous auriez payé le montant exact, soit 4,77 $.

Résumé des principaux points

  • Tous les droits, frais et taxes sont calculés avant l’arrondissement.
  • Lors d’une transaction contenant plusieurs articles, seul le montant total est arrondi.
  • Un commerçant peut refuser les pièces de 1 ¢ même si son client a la monnaie exacte.
  • Les pièces de 1 ¢ encore en circulation conserveront leur valeur de façon indéfinie; on pourra continuer à les utiliser dans les magasins qui choisissent de les accepter.
  • Les consommateurs peuvent continuer à déposer leurs pièces de 1 ¢ dans leurs institutions financières, mais celles-ci peuvent exiger qu’elles soient présentées sous forme de rouleaux. Puisque les pièces conserveront leur valeur indéfiniment, il n’y a pas de date limite pour les déposer.
  • Pour en savoir plus, consultez le site du ministère des Finances du Canada.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Catherine Côté
    08 août 2013

    et la comptabilité dans tout ça!!!
    je fais la comptabilité pour une entreprise et nous gérons des petites caisses... où j'applique l'ajustement des cennes? sur le sous-total? sur la TPS? sur la TVQ?

     5
  • Par ERIC ST-PIERRE
    10 juillet 2013

    Alors allons y tous ensemble, ne prenons plus 20.00$ d'essence mais plutôt 20.02$... L'HEURE DE LA REVANCHE A SONNÉE !!!

     5
  • Par PIERRE DUFRESNE
    24 février 2013

    Puisque la pièce de un cent disparaît de la circulation, pourquoi ne pas faire disparaître les prix finissant par un "9". Ainsi,au lieu d'afficher 99c ou 0,99$, ne serait-il pas plus simple de dire par exemple 1,00$; c'est déjà un secret de Polichinelle que l'article coûte un dollar même si on l'annonce 99c. Aussi,les commerçants qui refusent les pièces de un cent devraient l'afficher clairement près de la caisse afin que les clients qui attendent pour payer sachent à quoi s'en tenir quand viendra leur tour et aussi afin d'éviter des discussions inutiles entre clients et commerçants et qui engendrent des pertes de temps pour les autres qui font la file aux caisses.Enfin,que figure sur le coupon de caisse le montant du change remis dans le cas d'un arrondissement au 5 cent près.

     3
  • Par GUILLAUME P.
    27 février 2013

    Entièrement d'accord avec la disparition de l'inutile cent. Malheureusement aucune loi n’encadre la façon dont les commerçants doivent arrondir les montants et surtout, n'oblige à le faire, ce qui aurait dû être le cas. De même, la pièce ne devrait tout simplement plus avoir cours légal. Ceux qui en ont devraient simplement pouvoir les rendre à la banque (pour les grosses accumulations) pendant un certain temps ou encore mieux les donner à dans les réceptacles des organismes de charité qui les retourneraient à la banque et feraient ainsi un peu d'argent.

     2
  • Par RENE COUTURE
    09 février 2013

    Bonjour,je suis d'accord avec cette idée de retirer la pièce de monnaie de 1¢,se sera une bonne affaire d'arrondir les montants total de nos factures car présentement lorsque l'on regarde la valeur de la pièce de monnaie de 1¢ comparativement a se que cela coûte pour fabriquer la pièce de monnaie de 1¢ il est bien évident que ça coûte plus cher que 1¢ pour la fabriquer,et bien souvent les gens ne gardes pas les pièces de monnaie de 1¢ ils les jettes dans les fontaines d'eau des centres d'achats !,ou il y a des gens qui les accumules chez eux dans un contenant et lorsque le contenant est plein ils roulent leurs pièces de monnaie de 1¢ et vont les déposés à la caisse et cela a pour effet que pendant que les pièces de monnaie sont accumulées par les gens chez eux,et la Monnaie Royale Canadienne elle est obligé de produire des nouvelles pièces de monnaie de 1¢ puisque les pièces de 1¢ qui sont accumulés par les gens chez eux ne sont pas en circulation comme cela devrait être,et en plus de cela lorsque vous payez vos factures en argent cela nous fait un paquet de petit change dans nos poches !.

     1