Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vols annulés pendant la pandémie : au tour de Sunwing de rembourser les voyageurs

Par Marie-Eve Shaffer
Sunwing

Sunwing a enfin dévoilé son programme de remboursement pour les voyageurs qui n’ont pas pu s’envoler comme prévu depuis le début de la pandémie de COVID-19 et qui ont dû se contenter d’un crédit voyage. Si vous en faites partie, vous avez jusqu’au 27 août pour réclamer votre dû.

Comme Air Canada et Transat, Sunwing a conclu une entente avec Ottawa, en vertu de laquelle le transporteur torontois obtient un « prêt remboursable » d’au plus 100 millions de dollars pour pouvoir rendre leur argent aux voyageurs lésés depuis mars 2020.

Que vous soyez à l’origine de l’annulation ou non, vous êtes admissible à un remboursement « si vous avez reçu un crédit voyage Sunwing ou un bon de voyage Sans souci au moment de l’annulation », indique Sunwing par communiqué.

« Cette nouvelle politique s’applique aux forfaits d’hôtel seulement, de vols seulement, de croisières et de vacances réservés d’ici le 25 juin 2021 pour un voyage prévu après le 1er février 2020 », écrit encore le transporteur aérien.

Vous ne devez toutefois pas avoir bénéficié d’un remboursement partiel ou complet de la part de votre compagnie d’assurance ou de l’émetteur de votre carte de crédit.

Le crédit voyage que vous avez obtenu à la suite de l’annulation de votre périple ne doit pas non plus avoir été transféré à une autre personne. Si vous l’avez utilisé en partie, vous pouvez exiger un remboursement pour la somme résiduelle.

Vous voulez conserver votre crédit voyage ? Vous n’avez rien à faire. Assurez-vous toutefois de pouvoir vous envoler avant le 30 septembre 2026.

Retour à case départ

La marche à suivre pour ravoir votre dû est semblable à celle proposée par Air Canada et Transat : vous devez recommencer vos démarches à zéro.

Si vous aviez fait affaire avec une agence de voyages, communiquez avec celle-ci pour qu’elle puisse présenter une demande en votre nom. Dans le cas où vous aviez acheté votre billet d’avion ou votre forfait vacances directement auprès de Sunwing ou de Vacances Sunwing, vous devez remplir un formulaire en ligne.

Vous récupérerez votre argent de la même façon que vous avez payé votre voyage. Si vous avez réglé la facture par carte de crédit, vous verrez un remboursement apparaître sur votre compte. Dans le cas où votre carte de crédit est expirée ou si le compte est fermé, Sunwing communiquera avec vous pour convenir d’une entente.

Dans quel délai votre demande de remboursement sera-t-elle traitée ? Sunwing ne s’avance pas, mais précise que des retards peuvent survenir si votre achat remonte à plus de 18 mois.

Sunwing s’ajoute ainsi aux transporteurs qui ont consenti des remboursements aux voyageurs à la suite de l’annulation des vols d’avion pendant la pandémie de COVID-19. Il reste à voir l’effet de cette décision sur l’action collective qui a récemment été autorisée par la Cour supérieure contre l’entreprise torontoise et son agence de voyages.

Lire l'article
La grippe pourrait revenir en force cet automne

La grippe a fait une pause durant l’hiver 2020-2021, mais plusieurs experts s’attendent à ce qu’elle soit de retour pour la prochaine saison. Elle pourrait même pointer son nez à l’avance. Déjà, les virus respiratoires autres que le coronavirus sont beaucoup plus présents au Québec depuis le relâchement des mesures sanitaires.

Lire l'article
Des cas d’hépatite A liés à des mangues congelées

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé vendredi le rappel de plusieurs marques de mangues congelées qui pourraient être contaminées par le virus de l’hépatite A. Trois cas d’infection ont été signalés au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Lire l'article
Chicane de voisinage : pensez à la médiation

Vous n’en pouvez plus de la musique que votre voisin fait jouer à tue-tête à toute heure du jour, de l’odeur nauséabonde de sa poubelle qu’il dispose tout juste sous votre fenêtre ou du va-et-vient incessant des voitures devant sa maison ? Pour éviter que la situation s’envenime tout en obtenant satisfaction, vous pourriez tenter la médiation.

Lire l'article
Internet : votre facture pourrait augmenter de 10 à 20 $ par mois

Vous avez peut-être reçu récemment un courriel de votre fournisseur internet vous prévenant qu’une augmentation des tarifs était à prévoir. Cette hausse de 10 à 20 $ par mois découle d’une récente décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’annuler la baisse radicale de tarifs pour l’Internet de gros décrétée en 2019.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.