Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Soumettez un rapport de police en ligne

Soumettez un rapport de police en ligne

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne.

Votre voiture est vandalisée et vidée de son contenu? Votre téléphone intelligent disparaît mystérieusement de la poche de votre manteau? Si vous habitez les villes de Montréal, Gatineau ou Mirabel, vous n’avez plus à attendre l’auto-patrouille ou à vous rendre dans un poste de police pour déclarer ce méfait. Vous pouvez désormais remplir un rapport de police en ligne, un service initié il y a un an par le Service de police de Gatineau. Montréal et Mirabel ont emboîté le pas respectivement en septembre et février dernier.

«La demande émanait des citoyens, explique Natalia Shuster, inspecteur au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Plusieurs méfaits ne sont pas déclarés parce que les gens pensent que ce n’est pas important ou ne veulent pas se déplacer. On veut rendre ce type de service plus convivial pour les citoyens et aussi avoir une meilleure idée de la criminalité à Montréal.»

Quelque 2 200 délits ont été rapportés en ligne au SPVM au cours de l’automne 2013. Selon le SPVM, plusieurs corps de police, dont ceux de Longueuil, Laval et Québec, étudient la possibilité d’offrir les rapports de police en ligne.

Quand remplir un rapport en ligne?

Selon les villes participantes, les vols de bicyclette, de portefeuille, de sacs à main, de produits électroniques et d’objets à l’intérieur d’un véhicule peuvent être déclarés en ligne, de même que les objets perdus. Notez que si un passeport ou une carte de résidence permanente a été perdu ou volé, le SPVM exige une visite au poste de quartier.

Les actes de vandalisme sur un véhicule (emblème de voiture arraché, portière égratignée, etc.) non reliés à un accident de la route peuvent aussi être signalés, tout comme les dommages sur d’autres biens, par exemple une roche qui brise une fenêtre d’un domicile, un cabanon endommagé, etc.).

La ville de Gatineau est la seule à permettre le signalement en ligne des cas d’appels téléphoniques harassants. Selon la police de Gatineau, une trentaine de types d’événements pourraient éventuellement être soumis par rapport électronique.

Il suffit d’avoir une adresse de courriel valide, de mentionner la date et l’endroit où est survenu le crime (sur le territoire de la ville en question) et de donner les informations concernant la voiture ou le bien impliqué. Des questions guident ensuite le citoyen en fonction de l’incident. Remplir le rapport demande une quinzaine de minutes.

Le citoyen doit absolument rencontrer un agent de la paix lorsque l’incident implique un témoin, un suspect, des indices, un enregistrement vidéo ou tout élément qui permettrait d’alimenter l’enquête. Ainsi, un vol de sac à main à l’arraché, un délit de fuite ou une entrée par effraction dans un domicile ne peuvent être déclarés en ligne.

Si vous remplissez un rapport en ligne, votre adresse IP est répertoriée afin que l’événement ne soit déclaré qu’une seule fois; on veut ainsi éviter les escroqueries. Soumettre un rapport de police qui relate un événement mensonger ou des éléments frauduleux est d’ailleurs considéré comme une infraction criminelle.

Reconnu par les assureurs

Lorsque vous faites une réclamation à votre assureur à la suite d’un vol ou de vandalisme, la production d’un rapport de police est toujours essentielle. Identique au traditionnel rapport en format papier, le rapport rempli en ligne est réglementaire pour vos assurances.

Un numéro d’événement temporaire vous est attribué lors de sa création. Vous recevrez ensuite un numéro d’événement final dans un délai de 24 heures à Gatineau et à Mirabel, et dans les sept jours à Montréal. C’est ce numéro que vous devrez transmettre à votre assureur, les compagnies d’assurance n’exigeant pas une copie du rapport.

Notez que le SPVM est le seul corps policier à fournir automatiquement et gratuitement une copie du rapport en format PDF. À Gatineau et à Mirabel, le citoyen doit faire une demande au service policier en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et débourser environ 15 $ pour obtenir un document papier ou PDF.

Rapport de police en ligne:
 Les points forts

• Le rapport de police en ligne permet au citoyen de sauver du temps et d’éviter un déplacement.
• Déclarer en ligne un délit mineur, comme une boîte aux lettres vandalisée, est moins embarrassant que le fait d’avoir l’impression de déranger un agent.
• Le rapport peut être modifié facilement par courriel, avec le numéro d’événement temporaire ou définitif.
• Des crimes peuvent être résolus et prévenus grâce au partage de l’information.

Rapport de police en ligne:
 Les points faibles

• Le type de méfaits pouvant être déclarés en ligne demeure limité.
• Sans le contact humain, il est plus difficile d’avoir réponse à vos questions; il faut téléphoner ou écrire un courriel en cas de doute.
• Le rapport peut être rejeté ou des précisions demandées. Quand vous vous rendez au poste de police, le traitement est immédiat.

Lire l'article
La RBQ veut mieux protéger les Québécois : trop peu trop tard ?

Avec les nombreuses histoires d’horreur liées à la construction et à la rénovation et les critiques de la vérificatrice générale du Québec envers la Régie du bâtiment (RBQ), vous êtes en droit d’être méfiant si vous vous apprêtez à acheter une maison neuve ou à faire des travaux. Et ce, malgré les promesses de l’organisme d’améliorer sa gestion des licences d’entrepreneurs et le soutien aux propriétaires.

Lire l'article
Construction : doit-on imposer des inspections de chantier ?

Imposer la surveillance de tous les chantiers de construction et de rénovation est-elle la réponse aux histoires d’horreur qui laissent les propriétaires devant des travaux mal exécutés, des maisons inachevées ou des entrepreneurs en faillite ? Pour plusieurs, la réponse est oui. Et il faudrait agir dès maintenant.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Québec se prépare pour la saison de la grippe

Le virus de l’influenza a été très peu présent au Québec en 2020. Est-ce que ce sera encore le cas cette année ? Les autorités de santé publique demeurent à l’affût et préparent la campagne de vaccination annuelle pour le 1er novembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.