Les NFT, entre le Far West et la ruée vers l’or…
C’est spéculatif, mais ce n’est pas un investissement. C’est hi-tech, mais ça peut tenir dans une image GIF. C’est la prochaine grande révolution pour ceux qui rêvent d’une économie numérique à l’abri des grandes banques. C’est un repaire pour les fraudeurs. C’est ça, les NFT (non-fungible tokens), ou jetons non fongibles en français.
Les NFT sont des jetons cryptographiques qui permettent d’authentifier et d’attribuer la propriété d’un bien numérique en utilisant le registre sécurisé contenu dans une cryptomonnaie comme l’Ethereum (qui est d’ailleurs très utilisée dans ce contexte). Pensez au sceau qu’appliquerait le notaire au bas d’un certificat d’authenticité. Dans le cas des NFT, le notaire est remplacé par une technologie appelée chaîne de blocs qui assure la crédibilité de cryptomonnaies comme le bitcoin, l’Ethereum, et d’autres encore.
C’est une technologie contenue dans une autre technologie. C’est tout nouveau et, pourtant, le marché des NFT a généré des ventes de 4 milliards de dollars américains en 2021 seulement. Quand on entend parler d’un artiste qui a vendu un simple fichier graphique de type JPEG pour 69 millions de dollars, on peut imaginer qu’il y a une petite fortune à faire dans ce marché en pleine éclosion.
Cela frappe l’imaginaire de plusieurs petits investisseurs à la recherche d’un rendement rapide, similaire à celui vécu durant les mois où le bitcoin gagnait de la valeur à un rythme effréné. Bien des spéculateurs vous presseront d’investir le plus tôt possible, car, plus d’autres gens participeront au mouvement des NFT, plus ceux qui sont arrivés en premier en bénéficieront.
Si vous trouvez que tout ceci ressemble à quelque chose comme un modèle pyramidal, vous faites partie de ceux qui redoutent que les NFT ne soient qu’une nouvelle mode dérivée des cryptomonnaies, qui elles-mêmes demeurent aux yeux des experts de la finance un investissement encore bien spéculatif.
>> À lire aussi: Investir ou non dans les cryptomonnaies?
Fraude 101
Ce n’est pas entièrement faux. Le marché des NFT, encore tout nouveau, peut prendre bien des directions. Comme ils profitent d’un afflux important de capitaux en provenance de partout sur la planète et que la technologie n’est pas réglementée, les NFT ne manquent pas d’attirer plus que leur juste part de fraudeurs et d’arnaqueurs.
Les plus courants? Les NFT servent à authentifier des objets numériques. Ces objets n’ont de valeur que celle qui brûle dans les yeux de leurs plus fervents admirateurs. Une courte vidéo d’un exploit mémorable exécuté par une personnalité sportive est l’équivalent moderne des cartes de joueurs qu’on trouvait au dépanneur du coin dans les années 1980. Mais cela va aussi plus loin: un article virtuel plus ou moins rare qu’on retrouve dans un jeu vidéo peut devenir un bien de collection associé à un NFT.
S’il y a quelqu’un d’autre qui souhaite acheter cet objet numérique, il peut surenchérir. C’est là où se trouve la valeur actuelle des NFT.
En principe, plus ces articles virtuels sont rares, plus ils ont de la valeur. C’est pourquoi leurs créateurs vont les proposer en quantité limitée. Et c’est aussi là que se trouve la première et principale forme de fraude liée aux NFT: des gens mal intentionnés peuvent par hameçonnage diriger les acheteurs intéressés à se procurer un objet virtuel rare vers des sites où on leur demandera quelques jetons d’Ethereum pour acquérir ledit objet. Mais ce sera une fausse promesse, la transaction n’aura pas lieu et votre monnaie aura disparu.
D’autres fraudeurs vont aller plus loin en demandant la phrase de récupération de votre portefeuille de cryptomonnaie. Cette phrase hautement secrète a intérêt à le demeurer et la partager est évidemment très fortement déconseillé, puisqu’il s’agit de la clé qui déverrouille votre portefeuille. Quiconque la possède peut vider votre compte.
Ce type de fraude se voit aussi sur des services de messagerie plus ou moins privés comme Discord, très populaire au sein des adeptes des NFT, ou même Twitter ou ailleurs. Le mot d’ordre des spécialistes est de considérer toute offre de NFT sur ces plateformes comme une tentative de fraude… jusqu’à preuve du contraire.
Comment se créent les NFT?
Il est étonnamment facile de «créer» un NFT. Il suffit d’associer un document numérique à une pièce de cryptomonnaie (on nomme ce processus «frappage», ou «minting» en anglais) puis d’en publier le résultat sur une plateforme d’échange de NFT. L’endroit le plus connu pour créer un NFT s’appelle OpenSea (opensea.io). On peut y conserver ou négocier ces biens virtuels autant de fois qu’on le désire.
Il ne s’agit pas toujours d’œuvres d’art ou d’articles de collection: des gens d’affaires pourraient créer une entreprise et la financer en émettant un nombre défini de NFT, comme on le ferait avec des actions à la bourse.
C’est probablement là que se trouve la plus grande valeur potentielle de cette technologie. Cette façon d’utiliser les NFT pourrait démocratiser un peu plus ce qu’on appelle la finance décentralisée, ou «DeFi» (pour «decentralized finance»), qui vise à remplacer divers composants du système financier actuel par des solutions qui ne sont pas contrôlées par une organisation centrale, comme une banque.
Cette application plus concrète des NFT est encore naissante. En attendant, un peu comme on l’a vu avec le bitcoin, l’effervescence autour des NFT demeure surtout un effet de mode. Même les plus grands promoteurs de la technologie vont prévenir les nouveaux venus d’être très prudents s’ils comptent s’en procurer.
Du côté des autorités, on n’a pas encore statué sur la question. L’Autorité des marchés financiers, au Québec, n’a pas encore établi de directive à l’égard des NFT. Celle-ci rappelle depuis longtemps qu’il faut se méfier de trop investir dans des «cryptoactifs», et les NFT en font certainement partie.
Alors, prudence. Car cette ruée vers l’or a toutes les apparences d’un Far West numérique…
>> À lire aussi: Des cryptos dans vos REER?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.