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Geler son dossier de crédit pour contrer le vol d’identité

Par Carole Le Hirez
vol-identite-2 Rawpixel.com/Shutterstock.com

Depuis le 1er février, vous pouvez verrouiller votre dossier auprès des principales agences de crédit. Une solution gratuite pour faire échec aux fraudeurs en cas de vol d’identité.

Le vol d’identité cause bien des soucis. La situation devient encore plus problématique lorsque les fraudeurs utilisent vos données personnelles pour contracter des prêts ou obtenir des cartes de crédit sous votre nom.

Heureusement, grâce aux dispositions de la Loi sur les agents d’évaluation de crédit, entrées en vigueur le 1er février, les résidents du Québec ont désormais la possibilité de verrouiller leur dossier de crédit.

Cette manœuvre permet de bloquer temporairement la transmission de vos renseignements détenus par les principales agences de crédit (Equifax et TransUnion) aux entreprises ou aux personnes qui désirent consulter votre dossier de crédit.

Si quelqu’un essaie de contracter un prêt sous votre nom alors que vous avez gelé votre dossier de crédit, le prêt ne pourra pas être approuvé, car il ne sera pas possible d’accéder à vos informations de crédit.

À lire aussi : Loi 53 : davantage de protection contre la fraude

Comment geler ou dégeler un dossier de crédit

Vous pouvez contrôler votre verrouillage de crédit en ligne ou par téléphone. La marche à suivre est très semblable auprès des deux grandes agences de crédit. Attention ! Les sites web des agences de crédit vous proposent de nombreuses options payantes pour obtenir divers services d’information. La procédure de verrouillage et déverrouillage décrite ci-dessous est un service gratuit.

Equifax

1. Connectez-vous à votre compte en cliquant sur ce lien ou en créant un compte.

2. Sur le tableau de bord Equifax, dans la section « Statut du dossier de crédit Equifax », cliquez sur « Gérer le verrouillage ».

3. Cliquez sur le bouton « Verrouiller ».

equifax

4. Une page de confirmation s’affiche avec un crochet vert.

5. La mention « Votre dossier de crédit Equifax est verrouillé » devrait alors apparaître dans la section « Statut du dossier de crédit ».

TransUnion 

1. Rendez-vous sur le site Solutions aux consommateurs en ligne TransUnion. Évitez le site commercial (https://members.transunion.ca/), qui est destiné à la vente de services. Connectez-vous ou créez un compte (c’est assez simple).

2. Choisissez l’option « Gérer votre gel de crédit ».

3. Cliquez sur le bouton « Continuer » pour confirmer votre identité.

4. Sur la page du gel de crédit, cliquez sur « Geler ».

transunion

5. Répondez oui à la demande de confirmation.

Pour dégeler votre dossier de crédit, il suffit de suivre le même chemin et de cliquer sur le bouton « Déverrouiller » chez Equifax et « Dégeler » chez TransUnion.

Notez bien que la mise à jour de votre dossier en ligne peut prendre de quelques minutes à quelques heures. Mieux vaut donc prévoir ce délai si vous avez l’intention de contracter un prêt le jour même. Vous devrez aussi penser à dégeler votre dossier de crédit chaque fois que vous ferez une transaction qui nécessite la vérification de votre solvabilité.

Gelé, oui, mais pour qui ?

Une fois le gel activé, les agences de crédit ne peuvent pas livrer d’information sur votre dossier de crédit dans les cas suivants :

• Une demande de prêt, de carte de crédit ou de marge de crédit ;

• Une augmentation de limite de crédit ;

• Un contrat de location à long terme, par exemple pour une automobile ;

• Un plan de paiement différé, par exemple pour un contrat de téléphonie cellulaire.

Cependant, certaines institutions financières peuvent consulter votre dossier même si vous avez activé le gel, par exemple pour l’ouverture d’un compte bancaire sans crédit associé ou d’un compte de gestion de portefeuille.

D’autres personnes peuvent également avoir accès à vos données de crédit malgré le gel, comme :

• Les employeurs et les agences de placement dans le cadre d’une enquête de préembauche, si la consultation de ces renseignements apporte des éléments pertinents à l’embauche et que vous avez donné votre consentement;

• Les agences gouvernementales, dans le cadre d’une enquête de préembauche (avec les mêmes nuances, tel qu’il est indiqué ci-dessus), pour vérifier votre admissibilité à certains services sociaux, recouvrer une créance ou un prêt étudiant;

• Un propriétaire de logement qui veut vérifier votre solvabilité avant la signature d’un bail;

• Les agences de recouvrement;

• Les assureurs, dans le but d’accorder une assurance habitation ou automobile.

Protégez vos données personnelles

Sur son site web, Equifax signale que des prêteurs peuvent tout de même prendre des décisions de crédit à votre sujet sans demander l’accès à votre dossier de crédit et qu’ils peuvent également se fier aux renseignements demandés antérieurement, lorsque votre dossier de crédit était accessible. Le gel de crédit fonctionne donc comme un verrou de plus sur la porte pour barrer la route aux fraudeurs, mais ce n’est tout de même pas la solution à tous les maux.

Le Centre antifraude du Canada indique que le nombre de signalements pour des cas de vols d’identité a augmenté de 45 % entre 2020 et 2021 et que le vol de renseignements personnels se situe au second rang des fraudes les plus répandues au pays.

Le vol d’identité est facilité par la popularité des outils et des services numériques, toujours plus nombreux. Les fraudeurs utilisent entre autres les applications installées par défaut sur les appareils intelligents pour s’immiscer dans votre vie privée.

Pour éviter de vous faire piéger, vous pouvez par exemple désactiver la fonction de géolocalisation de votre téléphone cellulaire, qui vous piste partout où vous allez, ou en modifier les paramètres.

Vous pouvez également utiliser un réseau privé virtuel (Virtual Private Network ou VPN) pour protéger vos données personnelles lorsque vous naviguez sur les réseaux publics.

Une autre option : réglez les paramètres de votre assistant vocal favori pour qu’il ne puisse pas espionner vos conversations privées. La prudence est de mise dans toutes les situations afin de ne pas constituer une cible facile pour les fraudeurs !

À lire aussi : Vérifiez votre dossier de crédit et Agences de crédit : quels pouvoirs ont-elles sur votre vie ?

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  • Par Jean-Claude Carisse
    13 Mars 2023

    Suite aux commentaires au sujet de la difficulté de geler son compte chez TransUnion, je suis surpris que PV n'ait pas bonifié les infos concernant l'ouverture gratuite d'un compte avec eux.
    Si PV ne peut/veut pas le faire, peut-être que monsieur Roussy pourrait nous renseigner sur la méthode à suivre?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    14 Mars 2023

    Bonjour Monsieur Carisse,
    Un de nos journalistes est en train de mener une recherche plus approfondie. Nous reviendrons à cet article quand nous aurons plus de détails.

  • Par Jean-Claude Carisse
    08 Mars 2023

    Monsieur Roussy a trouvé coment s'inscrire gratuitement chez TransUnion. L'auteure de l'article ou mpnsieur Roussy pourraient peut-être nous éclairer tous sur la procédure... Merci à l'avance!

  • Par Thierry Herrmann
    08 Mars 2023

    Pour moi je n'ai pas eu de probleme pour Equifax ni Transunion (attention a utiliser le bon lien pour Transunion sinon ils facturent un produit sans l'annoncer, heureusement le service a la clientele a annule la transaction).

    Par contre pour ma femme, beaucoup plus complique:
    pour Equifax, la saisie des informations se termine systematiquement par "Un problème est survenu pendant le traitement de votre demande." Le service a la clientele parfois dit que des informations sont erronees mais ne me dit pas lesquelles, une autre fois me dit que c'est mon navigateur firefox (or j'ai essaye chrome pour ma femme durant ma conversation avec le prepose et ca ne marche pas mieux alors que pour mon compte a moi, firefox a marche), ensuite on me dit d'attendre 30 minutes avant de reessayer mais ca n'a pas mieux marche... Une autre fois le service a la clientele m'a dit que pour debloquer la situation, il faut acheter un produit. C'est rageant. D'autres fois on m'a raccroche au nez quand j'ai rappele que la loi oblige ces compagnies a offrir gratuitement l'acces et le verrouillage du dossier de credit au Quebec.

    Pour Transunion, apres la saisie des informations, un message dit que l'adresse courriel ne peut pas etre utilisee alors que nous sommes les seuls au monde a pouvoir l'utiliser; quand je leur demande de m'envoyer a cette adresse un nouveau mot de passe, on me repond que le systeme est presentement en panne et qu'on ne peut rien faire...

    Bref, parfois ca fonctionne, mais parfois on est dans des situations inextricables, avec une constante qui est de vouloir nous faire acheter un produit.

    Une question a Protegez-vous: comment (et ou) faire une plainte contre ces compagnies quand le refus de cooperation est manifeste apres de multiples tentatives ? Sinon la loi ne sert pas a grand-chose...
    Merci.

    Par Thierry Herrmann
    18 Mars 2023

    En reessayant quelques jours plus tard, j'ai reussi a creer un compte pour ma conjointe: l'action "m'envoyer un nouveau mot de passe" a finalement fonctionne quelques jours plus tard. Le changement de mot de passe a ete confirme par Transunion mais toujours impossible de se connecter: "le service d'authentification est temporairement indisponible". Pourtant j'arrive a me connecter avec mon compte. Et le service a la clientele nous mene en bateau avec toutes sortes de reponses evasives (reessayez plus tard...etc...)

    Je renouvelle ma question a l'equipe de Protegez-Vous: comment faire appliquer la loi lorsque l'on se heurte a un refus manifeste de ces compagnies de nous donner acces a nos informations ? A qui s'adresser et comment le faire ? Il me semblait que le coeur de Protegez-Vous est d'aider les consommateurs a se proteger. Merci.

  • Par Jean-Claude Carisse
    07 Mars 2023

    Même chose que pour monsieur Paradis: impossible d'ouvrir un compte chez TransUnion sans s'abonner ($$). Votre suggestion (de se rendre sur le site «Solutions aux consommateurs en ligne TransUnion») ne donne absolument rien. Pas fort! En passant, les logiciels d'Équifax refusent de mettre le trait d'union entre Jean et Claude, dans mon nom. Une chance qu'il n'y ait pas d'accent dans mon nom... Également pas fort!

  • Par Alain Paradis
    06 Mars 2023

    Je n'ai eu aucun problème avec Equifax. Je me demande pourquoi TransUnion me demande mon numéro de carte de crédit. Si j'ai besoin d'un service payant, il sera toujours possible de le faire, comme avec plusieurs fournisseurs de service.