Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

De quelles entreprises les consommateurs se sont-ils plaints le plus en 2024?

Par Mathieu Ste-Marie
De quelles entreprises les consommateurs se sont-ils plaints le plus en 2024? beast01/Shutterstock.com

Les plaintes se sont multipliées à l’Office de la protection du consommateur qui a reçu 13 % de plus de plaintes que l’an dernier.

Il s’agit d’un bond presque similaire à celui de l’an passé (14 %).

Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024, pas moins de 25 588 plaintes de nature pénale ou civile ont été reçues par l’Office de la protection du consommateur (OPC). Walmart, Amazon, Tanguay, Best Buy, Meubles RD, The Brick et Bell Canada font toujours partie des entreprises les plus visées par les plaintes des consommateurs.

Top 10 des entreprises ayant reçu le plus de plaintes

Stat Park en tête des plaintes

Toutefois, elles sont détrônées cette année par Stat Park, une compagnie de gestion de stationnement sur terrains privés. Selon les plaignants, cette entreprise utiliserait des avis de réclamation qui ressemblent à des contraventions, une pratique illégale en vertu de la Loi sur le recouvrement de certaines créances.

« Un nombre impressionnant de plaintes ont suivi la diffusion de reportages sur Stat Park et d’autres compagnies du même genre », indique Charles Tanguay, le porte-parole de l’OPC.

En plus de Stat Park, des plaintes ont aussi été dirigées contre Solution Maxpart, une autre entreprise de gestion de stationnement qui se hisse au 10e rang des commerçants cumulant le plus de reproches.

Des habitués

De son côté, la multinationale Amazon accumule aussi les plaintes. Elle passe de la cinquième à la troisième position, notamment à cause des retards lors de la livraison, de non-conformité d’un bien ou de sa qualité, ainsi que des problèmes liés au contrat. Il s'agit de l'entreprise qui connait la hausse la plus importante (27 %).

Premier dans le palmarès l’an dernier, le Groupe BMTC, qui regroupe les magasins Tanguay ainsi que les anciens Brault & Martineau et EconoMax, recule en deuxième position cette année avec 356 plaintes, soit 86 plaintes de moins à pareille date. Dans son cas, c'est la baisse la plus marquée (19 %) même si l'entreprise reste tout de même au sommet de ce palmarès

Par ailleurs, 2 entreprises ne figurent plus parmi les 10 entreprises les plus visées par des plaintes : Vidéotron et Tero Innovation (qui a fait faillite).

Les 10 entreprises ayant reçu le plus de plaintes:

1- Stat Park inc. (527)

- Pratiques interdites pour toute personne en recouvrement de créance
- Pratique trompeuse ou déloyale

2- Groupe BMTC inc. (356)

- Qualité d’un bien ou d’un service
- Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service, ou qualité du service à la clientèle

3- Amazon.com.ca Inc. (346)

- Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service, ou qualité du service à la clientèle
- Contrat : contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation
- Qualité d’un bien ou d’un service

4- La compagnie Walmart du Canada (299)

- Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service, ou qualité du service à la clientèle
- Pratique trompeuse ou déloyale

5- Magasins Best Buy Ltée (282)

- Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
- Qualité d’un bien ou d’un service
- Pratique trompeuse ou déloyale

6- The Brick Warehouse LP (253)

- Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service, ou qualité du service à la clientèle
- Qualité d’un bien ou d’un service
- Pratique trompeuse ou déloyale

7- Surplus R.D inc. (241)

- Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service, ou qualité du service à la clientèle
- Qualité d’un bien ou d’un service
- Pratique trompeuse ou déloyale

8- Bell Canada (225)

- Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service, ou qualité du service à la clientèle
- Pratique trompeuse ou déloyale
- Contrat : contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation

9- Whirlpool Canada LP (208)

- Qualité d’un bien ou d’un service
- Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service, ou qualité du service à la clientèle

10- Solution Maxpark Inc. (201)

- Pratiques interdites pour toute personne en recouvrement de créance
- Pratique trompeuse ou déloyale

Plaintes par secteurs d’activité

1- Les automobiles d’occasion : 5 015 plaintes

2- Les gros appareils ménagers : 2 231 plaintes

3- Les services liés à la construction, à l’entretien et à la rénovation de l’habitation : 1 986 plaintes

4- Les automobiles neuves : 1 453 plaintes

5- Les meubles : 1 425 plaintes

6- Les aliments, boissons et produit du tabac : 1 024 plaintes

7- Les vêtements, bijoux et accessoires : 1 008 plaintes

8- Le recouvrement de créance : 979 plaintes

9- Les appareils de chauffage et de climatisation : 921 plaintes

10- L’entretien et la réparation de véhicules et autres moyens de transport : 848 plaintes

Le secteur de la vente automobile se détériore

Concernant les secteurs d’activité suscitant le plus de colère des consommateurs, l’automobile d’occasion occupe sans surprise la première place devant les gros appareils électroménagers et les problèmes en rénovation et en construction.

De son côté, le secteur des automobiles neuves détrône les meubles en 4e position et ces derniers prennent la 5e place.

« La situation du secteur de la vente d’automobiles dans son ensemble (neuves et d’occasion) s’est détériorée. L’an dernier, il était visé par 20 % des plaintes. Cette année, c’est 23 % », rapporte Charles Tanguay.

Selon lui, cette augmentation est liée à une plus grande sensibilisation des consommateurs à l’égard des pratiques interdites souvent décriées dans les médias.

Beaucoup de plaintes dans l’alimentation

Par ailleurs, le domaine de l’alimentation a récolté un score plus élevé qu’attendu pour une deuxième année consécutive avec près de 4 % des plaintes. Celles-ci sont principalement dues à des problèmes liés à l’indication et l’exactitude des prix.

« L’inflation rend les consommateurs moins tolérants pour tout ce qui affecte le prix des aliments. Ils prêtent plus attention aux prix annoncés et aux erreurs de prix », signale le porte-parole de l’OPC.

De nouvelles mesures qui entreront en vigueur en mai 2025 devraient permettre plus de transparence sur l’indication des prix, ainsi qu’une hausse de la compensation des consommateurs en cas d’erreur de prix en magasin (entre 10 et 15 $).

Chauffage et climatisation : de la grogne chez les consommateurs

De leur côté, les commerçants en chauffage et climatisation ont généré plus de 900 plaintes cette année. « L’offre de subvention en efficacité énergétique a probablement donné un élan à certains commerçants itinérants malhonnêtes, leur fournissant un prétexte pour s’introduire chez les gens », estime Charles Tanguay.

Rappelons que le gouvernement du Québec interdit désormais aux commerçants itinérants de proposer des contrats relatifs au chauffage, à la climatisation, à l’isolation ou à la décontamination.

À lire aussi : Plaintes des consommateurs à l’OPC : jusqu’à 3500 $ par jour pour les commerçants fautifs, Médiation en ligne et certification pour les concessionnaires automobiles

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Mario Bérubé
    20 décembre 2024

    N'est-ce pas un peu biaisée cette approche? Par exemple, à propos d'Amazon, pour lequel je suis un acheteur fréquent et 100% satisfait. Il faudrait peut-être distinguer certaines catégories: ce que est vendu et expédié par Amazon et ce qui est vendu et expédié par un vendeur s'affichant sur Amazon. Aussi, 346 plaintes sur des milliers, voire des millions de ventes, c'est rien! Un ratio plaintes/ventes serait plus significatif non?

     1