Brault & Martineau au sommet des entreprises ayant reçu des plaintes
Au sommet du palmarès 2018 des plaintes reçues par l’Office de la protection du consommateur trônent Brault & Martineau, Samsung et Bell Canada.
MISE À JOUR: Lisez notre nouvel article avec les entreprises ayant reçu le plus de plaintes en 2019
Chaque année, des milliers de Québécois contactent l’Office de la protection du consommateur pour se plaindre d’entreprises qui vendent des produits de mauvaise qualité ou donnent du fil à retordre aux consommateurs qui veulent qu’on respecte leurs droits.
Pour vous aider à savoir à qui vous avez affaire lorsque vous magasinez, nous vous présentons la liste des sociétés qui ont généré le plus de plaintes à l’Office entre le 1er janvier et le 4 novembre 2018.
Bien sûr, on peut présumer que le nombre de plaintes contre une entreprise est proportionnel à son nombre de clients, et il est normal que seules les grandes bannières se retrouvent dans la liste, prévient Charles Tanguay, porte-parole de l’Office.
Ainsi, bien que le secteur des voitures d’occasion soit celui qui suscite le plus grand nombre de plaintes, on ne retrouve pas de commerçants de ce secteur dans le palmarès. «Le monde des commerçants de véhicules d’occasion est surtout constitué de petites entreprises, et non de grosses bannières; ceux-ci ne se retrouvent donc pas dans la liste des commerçants ayant suscité le plus de plaintes, même si c’est un domaine pour lequel on en reçoit beaucoup.»
N’empêche, la liste ci-dessous donne un bon aperçu des entreprises qui ont le don de faire rager leurs clients.
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Entreprises ayant reçu le plus de plaintes en 2018
À noter que l’information provient des plaintes signées par les consommateurs et soumises à l’Office de la protection du consommateur. On ne parle pas nécessairement ici d’infraction à la loi, mais bien de clients insatisfaits. Ces plaintes ont été analysées sommairement et elles représentent la version des faits du client.
Brault et Martineau (570 plaintes)
• Qualité d’un bien ou d’un service
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
Samsung Electronics (368 plaintes)
• Qualité d’un bien ou d’un service, incluant la non-disponibilité des pièces.
Bell Canada (356 plaintes)
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
• Facturation ou recouvrement de créances
• Contrat (contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation)
• Pratique trompeuse ou déloyale
Brick (278 plaintes)
• Qualité d’un bien ou d’un service, incluant la non-disponibilité des pièces
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
Best Buy (272 plaintes)
• Qualité d’un bien ou d’un service
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
LG Électroniques (229 plaintes)
• Qualité d’un bien ou d’un service
Whirlpool (228 plaintes)
• Qualité d’un bien ou d’un service
Vidéotron (153 plaintes)
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
Walmart (144 plaintes)
• Pratique trompeuse ou déloyale
• Qualité d’un bien ou d’un service
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
Bell Mobilité (135 plaintes)
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
• Qualité d’un bien ou d’un service
• Pratique trompeuse ou déloyale
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Ne vous laissez pas faire!
Si vous éprouvez un problème avec un commerçant, tentez de négocier une entente en envoyant un courriel qui résume la nature du problème ainsi que l’entente souhaitée (réparation, remboursement, etc.). Pour vous aider dans vos démarches, consultez cet article qui prouve que tenir son bout peut s’avérer payant.
Si le problème ne se règle toujours pas, utilisez la plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe) de l’Office de la protection du consommateur. Cette plateforme en ligne offre un environnement confidentiel et neutre pour s’entendre hors cour. Les litiges qui y sont réglés ne se limitent pas aux petits achats puisque leur valeur moyenne s’élève à 2127 $ ; le taux de succès est de 68 %. Les différends qui reviennent le plus souvent sont ceux concernant les électroménagers (52 %), les meubles (22 %) et les appareils électroniques (10 %).
À noter que pour bénéficier du service, le litige doit concerner l’un des 85 commerces participants, parmi lesquels on note plusieurs petits commerçants ainsi que des grandes chaînes comme Brault et Martineau, Brick, Meubles Léon, Germain Larivière Meubles, Ameublements Tanguay, Corbeil Électroménagers, Best Buy, Wal-Mart, Costco, La Baie, Home Dépôt, RONA, Réno-Dépôt, Montréal Auto Prix, Vente d’autos H. Grégoire, Automobile en Direct.com, Groupe Le Prix du gros, Whirlpool, Magasins Trévi, etc.
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