Toyota et Lexus : la garantie sur le câble haute tension des RAV4 passe à 10 ans et touche de nouveaux modèles
Le constructeur japonais étend la garantie prolongée sur les câbles haute tension de plusieurs modèles Lexus et Toyota, dont le RAV4, sans limitation de kilomètres. Cette garantie, qui portait initialement sur des modèles 2019-2022, est étendue à certains modèles 2023-2025.
En bref
- Toyota porte à 10 ans la garantie sur le faisceau de câbles sous le plancher des véhicules hybrides ainsi que du câble du moteur de traction arrière pour plusieurs modèles Lexus et Toyota dont les RAV4.
- Cette garantie additionnelle est conditionnelle à l'installation d'une protection supplémentaire contre la corrosion chez un concessionnaire Toyota.
- L’extension de la garantie fait suite à l'action collective de 2022, surnommée le « Cablegate », qui dénonçait la faible garantie initiale.
- Ce geste de bonifier rétroactivement la garantie au-delà de l’entente issue de l’action collective est un geste relativement inédit pour un constructeur.
Toyota a décidé de porter à 10 ans, et sans restriction de kilomètres, la garantie qui couvre le faisceau de câbles sous le plancher des véhicules hybrides ainsi que du câble du moteur de traction arrière de plusieurs modèles hybrides Lexus et Toyota. L’eau et le sel de déneigement pourraient pénétrer dans le boîtier du connecteur du câble monté sous le plancher et provoquer sa corrosion au fil du temps. Chez un concessionnaire Toyota, la réparation exige le remplacement du câble entier pour le prix de 5000 $ à 7 000 $, pièces et main-d’œuvre (une réparation moins chère est maintenant possible chez des spécialistes indépendants).
Initialement, les propriétaires des Toyota RAV4 ne disposaient que d’une garantie de 3 ans/60 000 km. À la suite d’une action collective déposée en 2022 — le « Cablegate » —, cette garantie a été étendue à 8 ans/160 000 km pour les années modèle 2019-2022.
Toyota semble avoir été à l’écoute de ses clients. La filiale canadienne de l’entreprise vient encore d’étendre cette garantie, cette fois-ci à 10 ans et sans limite de kilométrage, confirme le service des communications de Toyota.
La garantie, en outre, couvre une plage plus large d’années et de modèles, allant jusqu’en 2025. Voici la liste des modèles Toyota concernés :
| Modèles Toyota | Années |
| Crown | 2023 – 2024 |
| Highlander hybride | 2020 – 2024 |
| RAV4 hybride | 2019 – 2024 |
| RAV4 Prime | 2021 – 2024 |
| Venza hybride | 2021 – 2024 |
| Sienna | 2021 - 2024 |
Les modèles Lexus suivants sont aussi couverts par la bonification de la garantie, confirme Toyota Canada :
| Modèles Lexus | Années |
| NX 350h | 2022 – 2024 |
| NX450h+ | 2022 – 2025 |
| RX 350h | 2023 – 2024 |
| RX 450h+ | 2024 |
Une garantie conditionnelle
Pour que cette garantie puisse s’appliquer pleinement, les propriétaires devront cependant faire ajouter une protection supplémentaire afin d’éviter la corrosion hâtive du connecteur du câble haute tension. Toyota a déjà lancé cette campagne aux États-Unis, et une campagne de protection similaire débute au Canada.
Les propriétaires et locataires des modèles concernés recevront d’abord un courriel, puis une lettre officielle dans les semaines suivantes les informant de la prolongation de la garantie et de la campagne de service. Ils auront ensuite jusqu’au 13 novembre 2028 pour se rendre chez un concessionnaire Toyota.
Si la protection supplémentaire n’est pas effectuée, la couverture sera ramenée à 8 ans/160 000 km (selon la première éventualité) à compter de la date de première utilisation.
Un geste rare de la part d’un constructeur automobile
Par ailleurs, à la suite de l’action collective, les propriétaires ayant engagé des frais pour évaluer l’état du câble haute tension de leur véhicule 2019-2022, ou pour le faire réparer, avaient obtenu que Toyota les rembourse ou les dédommage.
L’Association pour la protection des automobilistes (APA) s’attendait à ce que Toyota élargisse sa couverture pour inclure les modèles 2023 et 2024. « Mais l’amélioration de manière rétroactive d’un programme adopté en vertu d’un règlement d’une action collective… ça relève du jamais vu, et c’est tout à l’honneur du manufacturier », déclare George Iny, directeur de l’APA.
L’organisme rappelle que les préoccupations des automobilistes quant à la perte de valeur de revente des RAV4 hybrides imputable à ce défaut ont toujours été sans fondement. Les RAV4 hybrides et RAV4 Prime connaissent la meilleure valeur de revente parmi les VUS compacts.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, relisez nos articles qui retracent cette saga qui a frappé les RAV4 hybrides :
Connecteurs corrodés sur les hybrides Toyota : un règlement final (septembre 2024)
Toyota RAV4 hybrides : garantie prolongée pour le câble d’alimentation (avril 2023)
Bien des commerçants et des fabricants ont décidé de ne pas offrir la ga...
Les rabais du Vendredi fou sont très nombreux, mais ils ne se valent pas...
Le yogourt à boire YOP de la marque Yoplait fait l’objet d’un rappel vol...
Reuters révèle que Meta, la société mère de Facebook, Instagram et Whats...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.