Mardi je donne : le 2 décembre, votre générosité est augmentée
Acheter pour moins cher c’est bien, mais faire un don qui a des retombées amplifiées, c’est encore mieux ! C’est ce que propose le Mardi je donne, un évènement mondial qui se tient cette année le 2 décembre. Voici comment y participer.
Lancé en 2012, le mouvement Mardi je donne (Giving Tuesday, en anglais) vise à faire contrepoids au Vendredi fou et au Cyberlundi qui le précèdent, en incitant les gens à faire des dons plutôt que des achats.
Pour encourager un maximum de gens à être généreux, plusieurs organismes annoncent qu’ils doublent, et parfois même triplent, les sommes données par les particuliers à cette occasion. Les montants ajoutés proviennent d’entreprises et de fondations privées (la plupart d’entre elles plafonnent leur contribution, par exemple jusqu’à concurrence de 40 000 $ ou 100 000 $).
En 2024, plus de 62 millions de dollars ont ainsi été récoltés pour les organismes de bienfaisance canadiens lors du Mardi je donne, a calculé la plateforme en ligne CanadaDon. En moyenne, ce sont plus de 6 millions de Canadiens qui participent à cette campagne chaque année, selon cette organisation qui offre des outils de collectes de fonds aux organismes.
Quelques organismes où vos dons sont amplifiés le 2 décembre 2025
Ces campagnes se terminent le 2 décembre, sauf indications contraires.
- Centraide : différents partenaires doubleront les dons versés à la branche montréalaise (Bell et TC Transcontinental), ainsi qu’à celle du Centre-du-Québec (Turbo Déménagement et NGA Construction) et de l'Estrie (Joly Riendeau et Associé et Dunton Rainville), de cette organisation qui soutient les organismes communautaires de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Du côté de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, les dons sont triplés par IGA des Sources jusqu’au 14 décembre.
- Croix-Rouge : Keurig Dr Pepper Canada triple les dons faits pour appuyer les personnes et les communautés dans le besoin, et ce, jusqu’au 25 décembre.
- Fondation Papillon : la Fondation Famille Zeller double les dons destinés aux activités d’accompagnement des personnes en situation de handicap et à leurs familles.
- Leucan : la Fondation Jaclyn Fisher double les sommes données pour aider les enfants atteints de cancer.
- Mission Bon Accueil : vos dons sont doublés en vue d’offrir différentes ressources aux personnes en situation d’itinérance ou vivant dans la précarité à Montréal.
- Société canadienne du cancer : vos dons pour faire avancer la recherche sur le cancer sont doublés.
- UNICEF Canada : les sommes données sont doublées afin de fournir des services en matière d’éducation, d’alimentation, d’eau et de santé aux enfants, et à défendre leurs droits à travers le monde.
Cette liste est loin d’être exhaustive ; informez-vous directement auprès des organismes qui œuvrent pour les causes qui vous tiennent à cœur afin de savoir s’ils participent au Mardi je donne. Vous pouvez aussi parcourir la liste des organismes de bienfaisance qui récoltent des fonds sur la plateforme en ligne CanadaDon.
À lire aussi : Dons de bienfaisance : c’est payant… même pour vous !
Le constructeur japonais étend la garantie prolongée sur les câbles haut...
Bien des commerçants et des fabricants ont décidé de ne pas offrir la ga...
Les rabais du Vendredi fou sont très nombreux, mais ils ne se valent pas...
Le yogourt à boire YOP de la marque Yoplait fait l’objet d’un rappel vol...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.