Cadenas pour valise : évitez qu’il soit forcé à l’aéroport
Verrouiller vos bagages avec un cadenas pour valise vous protège contre les vols durant le transit, mais pas nécessairement contre les bagages enregistrés qui sont ouverts ou en désordre à l’arrivée. Voici comment éviter ces mauvaises surprises.
Comment reconnaître un « cadenas TSA »?
Bagage endommagé lors d’une inspection : qui contacter?
D’autres conseils pour bien boucler votre valise
Quand vous voyagez avec des bagages enregistrés, c’est-à-dire chargés dans la soute de l’avion, mieux vaut les verrouiller avec un cadenas. Ce petit geste évitera que n’importe qui y mette le nez, mais aussi qu’ils se vident de leur contenu en tombant d’un tapis roulant ou d’un chariot.
Or, que vos valises soient cadenassées ou non, les normes de sécurité aérienne internationales exigent qu’elles fassent l’objet d’un contrôle de sécurité avant d’être embarquées. L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) précise même que « si les agents de contrôle ne peuvent ouvrir le cadenas sur un bagage enregistré, ils peuvent le briser pour effectuer une fouille manuelle ».
L’ACSTA assure que les contrôleurs « prendront tous les moyens raisonnables pour refermer votre bagage après une fouille ». Toutefois, il se peut que ce soit avec du ruban adhésif, par-dessus des loquets brisés.
La bonne nouvelle, c’est que certaines précautions permettent d’éviter de tels désagréments. La principale consiste à choisir des cadenas de voyage qui peuvent être ouverts, puis verrouillés de nouveau, avec des outils spéciaux réservés aux responsables des fouilles de bagages. Règle générale, ces cadenas sont agréés par la Transportation Security Administration (TSA) américaine.
Comment reconnaître un « cadenas TSA »?
Deux logos attestent de la reconnaissance de la TSA : un losange rouge vin et un flambeau rouge vif. Ceux-ci sont respectivement associés aux entreprises américaines Travel Sentry et Safe Skies Luggage Locks.
Ces symboles se trouvent non seulement sur des cadenas de voyage, mais aussi sur des sangles à bagages et sur des systèmes de verrouillage (à clé ou à combinaison) intégrés à certaines valises et sacs.
Notez que l’ACSTA, tout comme la TSA, « ne recommande ni ne cautionne aucun fabricant ou fournisseur de cadenas ni aucun cadenas de voyage spécifique », peut-on lire sur son site web.
Où acheter un cadenas pour valise?
Qu’ils soient à clé ou à combinaison numérique, unis ou colorés, à pois ou à rayures, les cadenas reconnus par la TSA sont offerts dans une variété de modèles pour tous les goûts. Surtout, il est possible de s’en procurer à une foule d’endroits : dans les boutiques de voyage ou de plein air, dans les pharmacies, dans plusieurs grands magasins, à l’aéroport ainsi que dans de nombreux sites de vente en ligne.
Leur prix varie de 6 à 25 $ environ, du modèle de base au plus sophistiqué.
Des précautions supplémentaires
Votre valise est bien remplie et vous craignez qu’elle s’ouvre toute seule? L’ajout d’une sangle à bagages au mécanisme reconnu par la TSA pourrait vous rassurer. Placez-la autour de votre valise de manière qu’elle ne glisse pas, puis verrouillez le tout.
Enfin, pour éviter d’attirer l’attention des inspecteurs – et, donc, de leur donner envie de procéder à une fouille manuelle –, abstenez-vous de voyager avec des objets susceptibles de composer un engin explosif (billes d’acier, minuteurs, etc.), de ressembler à une arme ou de menacer d’une quelconque façon la sécurité des voyageurs.
Bagage endommagé lors d’une inspection : qui contacter?
Si votre bagage enregistré est ouvert en vue d’être fouillé manuellement, l’ACSTA, tout comme la TSA, y déposera une « fiche d’avis d’inspection » avant de le refermer.
Dans le cas où un article serait alors retiré de votre valise, « il sera remis à votre transporteur aérien et vous devrez communiquer avec ce dernier pour obtenir plus d’informations », avise l’ACSTA.
Si des articles sont perdus ou endommagés durant le contrôle de sécurité, vous pouvez remplir un formulaire de réclamation de l’ACSTA dans les 30 jours suivant l’incident. Si ce dernier s’est produit dans un aéroport américain, remplissez le formulaire de réclamation de la TSA (en anglais seulement).
Sachez toutefois que l’ACSTA « n’assume aucune responsabilité pour les biens personnels endommagés lors de l’exécution [d’une fouille] ».
D’autres conseils pour bien boucler votre valise
- Un bagage identifiable et bien identifié
Personnalisez votre valise en y ajoutant un autocollant ou une breloque pour la rendre plus facile à repérer. N’oubliez pas d’y accrocher une étiquette d’identification comportant votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. À l’intérieur de votre bagage, placez une seconde étiquette précisant votre adresse et les coordonnées de votre lieu de travail ou encore celles d’un proche qui ne voyage pas à vos côtés, afin d’augmenter les chances qu’on communique avec vous sans que le tout nuise à votre sécurité.
- Informez-vous et informez votre entourage
Afin de bien planifier votre garde-robe, informez-vous du temps qu’il fera à destination et songez aux activités que vous comptez y faire. Par ailleurs, n’oubliez pas d’informer vos proches de votre itinéraire, si jamais un pépin survenait.
- Minimisez le risque de perte
Si vous voyagez avec une autre personne, confiez-lui la moitié de vos effets et prenez la moitié de ses affaires dans votre bagage. Ainsi, si une des deux valises est retardée ou égarée, son propriétaire n’aura pas tout perdu.
- Les souliers : dans les coins
Disposez vos chaussures aux extrémités de votre valise : le poids sera mieux réparti et les coins, renforcés. Afin d’éviter de salir vos vêtements et de limiter les odeurs désagréables, mettez chaque soulier dans des sacs en plastique. Glissez-y vos chaussettes : vous gagnerez de l’espace tout en empêchant vos chaussures de se déformer.
- 1, 2, 3… roulez !
Empilez vos vêtements en petits tas, puis roulez-les : ils prendront moins de place dans votre valise. Plus le rouleau est gros, moins les vêtements seront froissés. Certains le sont quand même ? Suspendez-les dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche : la vapeur aidera à les défroisser. Vous pouvez aussi les vaporiser légèrement avec de l’eau en atomiseur.
- Ne craignez pas de compresser
Pour gagner de l’espace, rangez vos vêtements dans des sacs de compression en plastique ou en tissu. Pour un bagage qui sent frais, vous pouvez même y glisser une ou deux feuilles d’assouplissant.
À lire aussi : Comment choisir un bagage de cabine, Les meilleurs transporteurs aériens pour vos bagages et Voyage : liste téléchargeable des essentiels de la valise

Des dizaines de produits de santé naturels promettent de réduire vos sym...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Vous désirez obtenir un bon téléphone sans débourser une fortune? Nous v...

Voici nos conseils pour soulager sans danger les enfants ayant une pouss...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous