Comment choisir une tente de camping
Notre guide d’achat vous permettra de trouver la tente qu’il vous faut pour un séjour en famille et de savoir quelle capacité sélectionner; de quelle façon déterminer l’imperméabilité; et quels types de structures et de dressages sont à privilégier.
4, 5 ou 6 places?
Dimensions, vestibules et type de structure
Dressage : les arceaux toujours prisés
Un poids d’importance?
L’imperméabilité
Pour une meilleure aération
Comment bien entretenir votre tente de camping
Comment laver votre tente de camping
Vous rêvez de guimauves grillées, de feux de camp en famille et de pépiements au réveil? Pour que vos séjours à la belle étoile soient pleinement réussis, vous voudrez assurément compter sur une tente qui correspond à votre budget ainsi qu’à vos besoins.
Notre guide d’achat, fruit d’un vaste magasinage en ligne, détaille et compare 65 tentes pour quatre à six personnes, et qui sont vendues de 120 à 700 $ – un intervalle où se concentre la majorité de l’offre – dans les chaînes de magasins d’équipement de plein air et les grandes surfaces.
La capacité des tentes, leur structure, leur résistance aux intempéries et leur facilité à être transportées sont autant de caractéristiques à prendre en compte avant de sortir votre portefeuille.
« Il ne faut jamais juger une tente par son prix, avertit d’emblée Vera Iny, propriétaire du magasin Dépôt Plein Air, à Montréal. Vous risquez de payer pour la marque ou pour un produit vendu trop cher par le détaillant. »
Nos recherches démontrent toutefois que vous devrez débourser environ 300 ou 400 $ pour une tente de qualité supérieure. En bas de cette somme, vous aurez généralement à accepter que votre tente ne dispose pas de vestibule, que sa toile soit moins résistante aux intempéries ou que ses arceaux soient fabriqués en fibre de verre, un matériel plus fragile et plus lourd que d’autres.
4, 5 ou 6 places?
D’abord, demandez-vous combien de campeurs votre tente devra abriter. Parmi les modèles que nous avons recensés, environ la moitié des tentes seraient conçues pour quatre personnes, par exemple. Or, devez-vous croire les fabricants à ce sujet?
« Une tente pour quatre personnes, c’est une tente pour trois! lance sans détour Jean-Luc Théberge, aventurier aguerri et auteur du blogue Le coin du campeur. Il faut toujours retrancher une personne; c’est le minimum. »
En effet, les indications des fabricants ne répondent à aucune norme et sont généralement basées sur le nombre de matelas de sol ou de sacs de couchage – d’une largeur d’environ 50 centimètres – qui peuvent être déployés les uns contre les autres.
Absence d’espace pour les bagages, proximité étouffante, mouvements difficiles : vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si vous vous fiez uniquement à la capacité annoncée.
>> Consultez notre liste de tentes de camping 4 places et notre liste de tentes de camping 6 places
Dimensions, vestibules et type de structure
Pour avoir une meilleure idée de l’espace de couchage d’une tente, intéressez-vous plutôt à la superficie de son plancher. Visez une surface intérieure d’environ 5,5 mètres carrés (m2) pour une famille de trois personnes et d’au moins 8 m2 pour une famille de cinq. À quatre personnes, il vaut donc mieux regarder pour environ 6,5 m2 ou plus.
« Le secret d’une tente familiale, c’est d’avoir de l’espace », explique Jean-Benoît Côté, gérant de la section camping du magasin La Cordée de Laval. À défaut d’une grande surface de plancher à l’intérieur de la tente, la présence d’un vestibule pourra désencombrer l’espace de vie.
Bonne nouvelle : plusieurs tentes disposent d’au moins un vestibule, tandis que certaines en comptent deux. « Vous pouvez y mettre vos souliers, votre équipement ou des vêtements humides, poursuit l’expert, qui cumule 18 ans de service. La couche d’air emprisonné dans le vestibule protège aussi contre l’humidité. »
Pour avoir une meilleure idée de l’espace réel, vous devrez aussi vous référer à la hauteur du toit. À l’intérieur de certaines tentes, il pourrait être difficile, voire impossible pour un adulte de se tenir debout. Par exemple, quelques produits atteignent une hauteur totale de moins de 1,5 mètre (moins de 5 pieds).
L’importance de cette caractéristique variera en fonction de l’utilisation envisagée de votre tente : n’y ferez-vous que dormir, ou prévoyez-vous aussi y passer du temps dans la journée?
Cette question déterminera également le type de structure que vous privilégierez. Les tentes de type chalet augmentent généralement l’espace de vie grâce à une hauteur de toit constante et à un vestibule pleine largeur. Certaines tentes, notamment de type tunnel, ont aussi une hauteur de plafond généreuse.
Toutefois, une structure de type dôme – la majorité des produits en sont dotés – est garante d’une plus grande stabilité et d’une meilleure résistance aux vents, selon les experts.
« Une forme de surface plus près du carré permet aussi de mieux s’adapter aux terrains, explique Jean-Benoît Côté, de La Cordée. Il est plus facile de s’installer dans une zone d’ombre, par exemple. »
Bien qu’elles soient rares, il existe aussi des tentes de type géodésique. Elles ressemblent aux tentes de type dôme, mais leur structure de base est composée de plusieurs autres arceaux qui se croisent à différents points, ce qui rend ces tentes plus robustes. Ce sont habituellement des produits vendus plus cher qui sont conçus pour les expéditions dans des conditions venteuses et hivernales.
Cela dit, le type de structure peut être propice à l’interprétation, puisque certaines tentes adoptent un modèle moins standard, à mi-chemin entre deux formes.
Dôme
- La structure classique en dôme (deux arceaux qui se croisent sur le dessus) correspond à la majorité des tentes recensées. Parmi ces modèles, certaines tentes ont des arceaux supplémentaires pour donner de l’ampleur à l’habitacle ou au double toit.
Chalet
- Les parois presque verticales sont une caractéristique typique d’une structure chalet.
Tunnel
- Le type tunnel est caractérisé par des arceaux qui ne se croisent pas. En principe, ces tentes ne se tiennent donc pas seules sans piquets plantés dans le sol (à moins d’avoir des arceaux supplémentaires).
Dressage : les arceaux toujours prisés
Si votre temps est compté, vous voudrez certainement jeter un coup d’œil aux types de dressages.
Tente avec des arceaux préfixés à un moyeu central (dressage instantané) ou qui se déploie seule (autodressage), voire gonflable : quelques produits promettent de maximiser votre précieux temps grâce à des technologies de dressage rapide. Certains modèles se montent en moins d’une minute, à en croire les promesses de leurs fabricants.
N’empêche, la grande majorité des tentes requièrent un assemblage classique, à l’aide d’arceaux connectés auxquels la toile vient s’accrocher.
Non seulement les arceaux détachables confèrent une plus grande flexibilité à la structure (la rendant ainsi plus résistante aux vents) et maximisent le rangement, mais ils facilitent aussi les réparations, comme le souligne Vera Iny. Un changement d’arceau en fibre de verre coûte environ 15 $, d’après la propriétaire de Dépôt Plein Air.
Un poids d’importance?
Le poids de votre tente variera non seulement selon sa capacité et ses dimensions – souvent en corrélation avec la quantité d’arceaux qu’elle requiert –, mais aussi en fonction de ses commodités (double toit, vestibule, nombre de portes ou de trappes d’aération…) et des matériaux utilisés.
Des arceaux en aluminium plutôt qu’en fibre de verre vous coûteront certes plus cher, mais ils vous permettront généralement de gagner quelques grammes, puisqu’ils nécessitent moins de matériaux pour plus de durabilité. « La fibre de verre est moins flexible et peut casser plus facilement, surtout quand il vente ou quand les températures sont fraîches », précise Jean-Benoît Côté.
Les tentes ultralégères charmeront les aficionados du canot-camping et des randonnées en montagne, mais un peu de poids en plus ou en moins sera sans importance si vous transportez votre équipement en voiture du point A au point B.
De la même manière, le volume de votre tente une fois qu’elle est rangée dans son sac de transport ne représentera pas un critère déterminant de votre côté, pour autant que la tente trouve une place dans votre véhicule. À noter que les tentes à dressage instantané, qui ne se défont pas en pièces détachées, sont généralement plus imposantes une fois démontées.
L’imperméabilité
D’aucuns vous le diront : les pires ennemis des campeurs sont les caprices de mère Nature. Privilégiez une tente qui vous gardera au sec, peu importe les conditions météorologiques.
L’une des principales protections contre les pluies abondantes est la présence d’un double toit de polyester, élément incontournable pour la plupart des tentes de qualité. Idéalement, choisissez une tente dont le double toit descend tout près du sol, selon les recommandations de Vera Iny, de Dépôt Plein air.
Pour aller plus loin, sachez que l’imperméabilité des toiles se mesure quant à elle en testant leur résistance à la pression de l’eau, selon une norme internationale (ISO 811:2018). Le nombre affiché correspond à la hauteur minimale, en millimètres (mm), que l’eau doit atteindre dans un tube pour voir apparaître les premières infiltrations. « Visez une imperméabilité d’au moins 1 000 mm », conseille Vera Iny.
Pour une majorité de tentes, des coutures scellées et des enduits de polyuréthane permettent aussi de défier les affres de la météo. Si votre tente n’est pas pourvue de ces protections, vous pouvez utiliser des enduits scellants ou imperméabilisants (de silicone ou de polyuréthane), vendus sous forme liquide ou en aérosol.
Pour une meilleure aération
Côté aération, beau temps, mauvais temps, il faut d’abord vous fier au nombre de moustiquaires et à leur volume, de l’avis de Jean-Benoît Côté. Recherchez les tentes qui possèdent au moins deux trappes de moustiquaire, un nombre minimal pour profiter d’un échange d’air satisfaisant. Une tente qui dispose de parois complètes en moustiquaire vous offrira davantage d’aération.
Notez qu’en cas de pluie et de vent, les trappes en moustiquaire d’une tente sans double toit devront probablement être fermées, limitant ainsi l’aération.
Bien que des cloisons amovibles procurent davantage d’intimité aux occupants, « chaque division nuira au mouvement d’air », met en garde le conseiller. Elles sont toutefois rares chez les tentes de six personnes et moins.
- Cette tente est munie d’un double toit qui descend près du sol, ce qui est idéal pour rester au sec.
Comment bien entretenir votre tente de camping
Quelques étapes simples pour préserver l’état de votre tente :
- Quand c’est possible, installez votre tente à l’ombre. « Le soleil fait vieillir les matières synthétiques prématurément », souligne Jean-Benoît Côté, de La Cordée.
- Si les gouttes d’eau ne perlent plus sur la toile, il est temps pour vous d’appliquer un enduit protecteur.
- Faites toujours bien sécher votre tente avant de la ranger : des champignons peuvent se développer rapidement dans un milieu chaud et humide.
- Au moment de ranger votre tente, disposez les arceaux au centre de la toile pour les protéger des chocs.
Comment laver votre tente de camping
Pour nettoyer votre tente, suivez ces quelques consignes simples :
- Lavez simplement la tente à l’eau courante avec un boyau d’arrosage. Privilégiez un jet doux.
- Vous pouvez également nettoyer votre tente à l’eau tiède avec un linge ou une éponge.
- N’utilisez pas de détergent, de savon à vaisselle ou de produits ménagers puissants.
- N’oubliez pas : faites toujours bien sécher la tente avant de la ranger, pour éviter les moisissures.
Pour trouver une tente de camping, utilisez notre comparateur de produits.
À lire aussi : notre guide d’achat de matelas de camping et notre guide d’achat de sacs de couchage
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.