Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

J’aimerais placer environ 425 000 $ pour que les intérêts m’aident à payer la location d’un condo. Quel serait le meilleur placement?

Par Emmanuelle Gril
J’aimerais placer environ 425 000 $ pour que les intérêts m’aident à payer la location d’un condo. Quel serait le meilleur placement? 89stocker/Shutterstock.com

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.

Payer un loyer nécessite de recevoir des revenus réguliers et stables. « Tout en protégeant le capital, il faut aussi viser une certaine croissance afin de compenser l’inflation, mais sans oublier l’impact fiscal », indique Isabelle Bérard, conseillère en gestion de patrimoine pour l’Équipe Major à iA Gestion privée de patrimoine, et planificatrice financière autonome.

Quels sont les placements qui permettraient d’atteindre de tels objectifs? Les comptes d’épargne à taux d’intérêt élevé, les certificats de placement garanti (CPG), les obligations et les fonds obligataires ont des rendements trop faibles. Certains fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse (FNB), qui versent un dividende régulier et sont diversifiés, pourraient convenir, mais ces fonds risquent de subir la volatilité des marchés.

« Pour payer un loyer de 1 800 $ par mois, vous aurez besoin de revenus de 21 600 $ par an. Mieux vaut viser un rendement de 6 % par an, ce qui nécessite une bonne diversification du portefeuille ainsi qu’une certaine prise de risque », précise Isabelle Bérard. Une stratégie mixte intégrant des actions et des revenus fixes – ou un fonds commun de placement ou un FNB diversifié avec une allocation entre actions et revenus fixes – permet d’atteindre cet objectif. Par exemple, un portefeuille diversifié et équilibré comportant 60 % d’actions et 40 % de revenus fixes peut potentiellement offrir un rendement moyen à long terme (10 ans et plus) de 6 %.

Consulter un professionnel vous aidera à faire les choix les mieux adaptés à votre situation.

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.