Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

J’aimerais placer environ 425 000 $ pour que les intérêts m’aident à payer la location d’un condo. Quel serait le meilleur placement?

Par Emmanuelle Gril
J’aimerais placer environ 425 000 $ pour que les intérêts m’aident à payer la location d’un condo. Quel serait le meilleur placement? 89stocker/Shutterstock.com

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.

Rappelons qu’une rente viagère est un produit d’assurance. Cela consiste à utiliser une partie de son capital pour acheter une rente auprès d’une compagnie d’assurance, laquelle versera ensuite un montant au bénéficiaire jusqu’à son décès. La rente est établie notamment en fonction du capital investi, du taux de rendement, de l’espérance de vie et des options choisies.

«La rente viagère manque de flexibilité, car on ne peut pas modifier le montant reçu, alors qu’il est possible de retirer davantage du FERR [fonds enregistré de revenu de retraite] si on le souhaite, ce qui est très utile en cas d’imprévu», souligne Ariane Adem-Bégin, directrice principale, Planification pour les clients à valeur nette élevée, à Gestion de patrimoine TD. De plus, même si le solde du capital n’est pas épuisé au moment du décès, il demeurera entre les mains de la compagnie d’assurance et ne reviendra pas aux héritiers. Une option de garantie, pouvant être coûteuse, peut néanmoins permettre de conserver un certain pourcentage du solde au décès. Enfin, avec une rente viagère, il n’est pas possible de décider de quelle façon les fonds sont investis, ce qui n’est pas le cas avec un FERR.

Pour ces raisons, Ariane Adem-Bégin recommande aux gens de ne pas utiliser la totalité de leur capital pour acheter une rente viagère, mais plutôt une portion seulement, par exemple de 20 à 40 % de leurs REER [régimes enregistrés d'épargne-retraite]. «Cela demeure un choix intéressant dans plusieurs situations, lorsqu’on a une très longue espérance de vie, par exemple, ou que l’on ne dispose pas d’un fonds de pension d’employeur», dit-elle.

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.