Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Martin Dionne

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les humidificateurs? Voici comment nous avons procédé.

Performance

Nous avons mesuré les débits maximum et minimum que les appareils peuvent atteindre dans un environnement à humidité contrôlée. Nous avons tenu compte de l’encombrement des humidificateurs en fonction de leur volume total et de la capacité de leur réservoir. Lors du test, nous avons également mesuré la consommation électrique des appareils.

Autonomie

La durée de fonctionnement à capacité minimum et maximum nous aide à déterminer l’autonomie des appareils. À titre de référence, un appareil devrait pouvoir fonctionner 24 heures sans nécessiter de remplissage.

Précision

Nous avons mesuré la précision de l'hygrostat (dans le cas des humidificateurs testés qui en possèdent un) en mode automatique en faisant varier le point de consigne (taux d'humidité désiré) et en comparant avec l’humidité réelle détectée par un équipement de précision. Nous avons mesuré la différence entre les deux dans plusieurs conditions d’humidité et pour plusieurs niveaux d’ajustement.

Facilité d’utilisation

Nous avons lu les livrets d’instructions des appareils afin d’évaluer la qualité de la langue, la pertinence des illustrations et la clarté des consignes d’utilisation. Nous avons évalué la simplicité à assembler et à faire fonctionner les appareils. Leur réservoir devait être facile à enlever, à remplir, à transporter et à nettoyer. Enfin, nous avons examiné les fonctions disponibles et noté notre appréciation générale.

Bruit

Nous avons mesuré l'intensité sonore en dBA (décibels pondérés A) à plusieurs emplacements autour de l’appareil à une distance d’un mètre selon différents modes et intensités.

Nos recommandations

Pour se classer dans les meilleurs choix, les humidificateurs devaient obtenir une note globale de 70 % ou plus, et coûter 300 $ ou moins. Les bons choix, pour leur part, devaient obtenir une note globale de 68 % ou plus, et coûter 100 $ ou moins.

Au moment de notre étude de marché la plus récente, tous les humidificateurs testés étaient vendus dans au moins une chaîne de magasins du Québec ou dans un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARIO RIOUX
    08 janvier 2021

    Quand vient le temps de voir les résultats de votre publication, il n’y a aucun chiffre n’y marque est ce que vous auriez retiré cette publication? Où y a-t-il d’autres études qui ont été faites depuis ? Merci de votre réponse

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    11 janvier 2021

    Bonjour Monsieur Rioux,
    Pour voir les résultats, rendez-vous sur cette page: https://www.protegez-vous.ca/maison/humidificateurs/humidificateurs-recommandes