Comment choisir une bonne machine à pain
La machine à pain, aussi appelée robot-boulanger, permet d’avoir du bon pain frais maison tous les jours, sans mettre la main à la pâte! Cet appareil réalise toutes les étapes nécessaires à l’obtention du pain (pétrissage, repos, cuisson) à partir des ingrédients que vous y introduisez.
Avant de se décider à faire un tel achat, pesez le pour et le contre. Si l’idée d’avoir du bon pain frais à volonté a de quoi séduire, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil encombrant et assez bruyant.
- De 90 $ à 200 $ environ.
- Il est fortement recommandé d’opter pour un appareil dont les recettes et le mode d’emploi sont précis.
- Le programme de départ différé n’est pas conçu pour les préparations contenant des ingrédients frais (œufs, lait, beurre, etc.).
- Assurez-vous que vous disposez de l’espace nécessaire pour ranger l’appareil de votre choix.
- Les machines à pain sont assez bruyantes lors du pétrissage. Elles émettent aussi des signaux sonores à la fin du pétrissage, pour indiquer que vous pouvez ajouter d’autres ingrédients, ainsi qu’à la fin de la cuisson.
- Certains modèles vous offrent la possibilité de préparer la pâte sans la cuire, ce qui vous permet de la façonner vous-même puis de la cuire au four. Une option pratique par exemple lorsque vous voulez faire des pains de formes originales ou qui ne portent pas la marque des bras pétrisseurs!
- Certains modèles proposent de faire du pain en une heure; toutefois, cette option donne généralement du pain trop massif. Un cycle à cuisson standard (pétrissage, repos, cuisson) prend environ quatre heures.
- Comme les modèles diffèrent, il importe de suivre les recettes adaptées à son appareil. Respectez bien les quantités indiquées pour chaque ingrédient. Elles déterminent le temps de cuisson, et donc le résultat.
- On ne doit jamais ouvrir l’appareil lors des phases de levées (repos).
La plupart des modèles vous permettent de faire du pain standard, français, brioché, complet, sucré, rapide ou ultrarapide (en moins de deux heures), ainsi que des gâteaux. Ils offrent aussi la possibilité de faire de la confiture et des pâtes à tartiner. Les modèles les plus haut de gamme permettent aussi de confectionner de la pâte à pizza ou encore du pain sans gluten ou à faible teneur en glucides.
Que leur boîtier soit en acier inoxydable ou en plastique, les machines à pain sont en général équipées d’une cuve rectangulaire amovible en métal antiadhésif, au fond de laquelle se trouvent un ou deux bras pétrisseurs antiadhésifs. Elles sont aussi munies d’un hublot, pour vérifier l’état du mélange et la bonne levée du pain, et d’un affichage numérique. L’ouverture de l’appareil peut être verticale ou horizontale.
>> À lire aussi: nos tests de robots culinaires, de mijoteuses, de mélangeurs («blender»), de batteurs sur socle et de mélangeurs à main.
Parmi les machines à pain de plus grandes capacités, certains sont vendus avec un moule supplémentaire rond ou pour baguettes, alors que d’autres possèdent deux cuves pour cuire deux pains en même temps.
Certains fabricants proposent aussi la cuisson à convection, plus uniforme et rapide. Toutes les machines à pain sont vendues avec un livre de recettes, une tasse et une cuillère à mesurer.
Comme le pain est pétri et cuit dans la même cuve, les bras pétrisseurs immobilisés à l’intérieur de la pâte doivent être retirés une fois la cuisson terminée.
La plupart des appareils affichent une puissance de 600 W à 700 W et offrent deux ou trois formats de pain, de 454 g à 1,5 kg (de 1 à 3 lb). Ils proposent aussi de 10 à 16 réglages. Le niveau de cuisson permet en général trois choix de croûte: claire, moyenne ou foncée.
En plus des programmes de base (pain standard, français, brioché, complet, etc.), plusieurs appareils offrent:
• le départ différé (de 12 à 24 heures, selon les modèles), pratique pour avoir du pain chaud au réveil;
• le programme cuisson, pour faire cuire une pâte déjà levée;
• le programme maintien au chaud, pour garder le pain chaud dans la machine;
• les programmes confiture ou pâte à tartiner.
Cet article a initialement été publié dans notre guide «Accessoires de cuisine». Pour consulter la liste des guides que vous pouvez vous procurer, consultez notre boutique en ligne.

L’idée de préparer les céréales pour les consommer au petit-déjeuner rem...

Une couverture antifeu peut-elle vraiment stopper un incendie de cuisine...

Nourrir votre adorable toutou avec de la nourriture santé, sans vous rui...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous