Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir une bonne machine à pain

Par Protégez-Vous
Comment choisir une bonne machine à pain

La machine à pain, aussi appelée robot-boulanger, permet d’avoir du bon pain frais maison tous les jours, sans mettre la main à la pâte! Cet appareil réalise toutes les étapes nécessaires à l’obtention du pain (pétrissage, repos, cuisson) à partir des ingrédients que vous y introduisez.

Avant de se décider à faire un tel achat, pesez le pour et le contre. Si l’idée d’avoir du bon pain frais à volonté a de quoi séduire, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil encombrant et assez bruyant.

  • De 90 $ à 200 $ environ.
  • Il est fortement recommandé d’opter pour un appareil dont les recettes et le mode d’emploi sont précis.
  • Le programme de départ différé n’est pas conçu pour les préparations contenant des ingrédients frais (œufs, lait, beurre, etc.).
  • Assurez-vous que vous disposez de l’espace nécessaire pour ranger l’appareil de votre choix.
  • Les machines à pain sont assez bruyantes lors du pétrissage. Elles émettent aussi des signaux sonores à la fin du pétrissage, pour indiquer que vous pouvez ajouter d’autres ingrédients, ainsi qu’à la fin de la cuisson.
  • Certains modèles vous offrent la possibilité de préparer la pâte sans la cuire, ce qui vous permet de la façonner vous-même puis de la cuire au four. Une option pratique par exemple lorsque vous voulez faire des pains de formes originales ou qui ne portent pas la marque des bras pétrisseurs!
  • Certains modèles proposent de faire du pain en une heure; toutefois, cette option donne généralement du pain trop massif. Un cycle à cuisson standard (pétrissage, repos, cuisson) prend environ quatre heures.
  • Comme les modèles diffèrent, il importe de suivre les recettes adaptées à son appareil. Respectez bien les quantités indiquées pour chaque ingrédient. Elles déterminent le temps de cuisson, et donc le résultat.
  • On ne doit jamais ouvrir l’appareil lors des phases de levées (repos).

La plupart des modèles vous permettent de faire du pain standard, français, brioché, complet, sucré, rapide ou ultrarapide (en moins de deux heures), ainsi que des gâteaux. Ils offrent aussi la possibilité de faire de la confiture et des pâtes à tartiner. Les modèles les plus haut de gamme permettent aussi de confectionner de la pâte à pizza ou encore du pain sans gluten ou à faible teneur en glucides.

Que leur boîtier soit en acier inoxydable ou en plastique, les machines à pain sont en général équipées d’une cuve rectangulaire amovible en métal antiadhésif, au fond de laquelle se trouvent un ou deux bras pétrisseurs antiadhésifs. Elles sont aussi munies d’un hublot, pour vérifier l’état du mélange et la bonne levée du pain, et d’un affichage numérique. L’ouverture de l’appareil peut être verticale ou horizontale.

>> À lire aussi: nos tests de robots culinaires, de mijoteuses, de mélangeurs («blender»), de batteurs sur socle et de mélangeurs à main.

Parmi les machines à pain de plus grandes capacités, certains sont vendus avec un moule supplémentaire rond ou pour baguettes, alors que d’autres possèdent deux cuves pour cuire deux pains en même temps.

Certains fabricants proposent aussi la cuisson à convection, plus uniforme et rapide. Toutes les ma­chines à pain sont vendues avec un livre de re­cettes, une tasse et une cuillère à mesurer.

Comme le pain est pétri et cuit dans la même cuve, les bras pétrisseurs immobilisés à l’intérieur de la pâte doivent être retirés une fois la cuisson terminée.

La plupart des appareils affichent une puissance de 600 W à 700 W et offrent deux ou trois formats de pain, de 454 g à 1,5 kg (de 1 à 3 lb). Ils proposent aussi de 10 à 16 réglages. Le niveau de cuisson permet en général trois choix de croûte: claire, moyenne ou foncée.

En plus des programmes de base (pain standard, français, brioché, complet, etc.), plusieurs appareils offrent:

• le départ différé (de 12 à 24 heures, selon les modèles), pratique pour avoir du pain chaud au réveil;
• le programme cuisson, pour faire cuire une pâte déjà levée;
• le programme maintien au chaud, pour garder le pain chaud dans la machine;
• les programmes confiture ou pâte à tartiner.

Cet article a initialement été publié dans notre guide «Accessoires de cuisine». Pour consulter la liste des guides que vous pouvez vous procurer, consultez notre boutique en ligne.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Guylaine Poirier
    21 décembre 2016

    Y'a pas de test pour les machines à pain ? Dommage !

     77
    Par Diane Levasseur
    20 janvier 2017
    Je suis totalement d'accord avec Guylaine. Il faudrait produire des tests pour vraiment pouvoir nous guider dans ce type d'achat. François LasnierÉcrit par FRANÇOIS LASNIER

    Je suis justement à la recherche d'une machine à pain sans gluten. J'espère que vous allez en faire un très très bientôt.

     18
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    13 janvier 2017

    Bonjour Madame Poirier,
    Nous vous remercions de votre commentaire et soumettons votre suggestion à notre équipe de tests.

     10
    Par FRANÇOIS LASNIER
    12 janvier 2017

    Je suis totalement d'accord avec Guylaine. Il faudrait produire des tests pour vraiment pouvoir nous guider dans ce type d'achat.
    François Lasnier

     33
  • Par Hélène Harnois
    19 février 2017

    Pouvez-vous m'indiquer quel serait le meilleur robot à pain pour le pain sans gluten ?

     37
  • Par PIERRE GALARNEAU
    11 septembre 2017

    Allô!. J'utilise un robot-boulanger Cuisinart CBK-200C (comme celui illustré dans l'article) depis trois ans, avec satisfaction. Cependant, le système d'étanchéité de la cuve sèche et se désagrège de telle sorte que la cuve n'est plus étanche. J'ai déjà remplacé la cuve trois fois et je devrais le faire encore ces temps-ci. J'ai communiqué par écrit avec Cuisinart (Conair) sans résultat. J'ai parlé au téléphone avec une préposée au service à la clientèle qui m'a dit qu'il fallait que j'achète une nouvelle cuve (encore!), que la compagnie scellait les arbres de transmission moteur/palette et que ces petits morceaux ne sont pas disponibles. À près de 40$, la cuve est beaucoup trop chère. L'ensemble de joints toriques et d'étanchéité devrait coûter environ 3$ (dans les magasins de pièces d'automobile).
    Je crois que Cuisinart ne rend pas un bon service. J'aimerais que d'autres utilisateurs se manifestent et que Cuisinart rende disponibles les pièces nécessaires à un juste prix.
    Merci de votre soutien,
    Pierre Galarneau

     20
  • Par Nathalie Tremblay
    17 mars 2017

    Vraiment, c'a sert à quoi cet article sans test.....J'utilise déjà une machine à pain et je n'ai rien appris de nouveau. Je dois changer la mienne qui est brisée après un ans d'utilisation. La Cuisinart CBK200C.

     15
    Par S. QUENNEVILLE
    22 décembre 2018
    Bonjour protegez vous. Totalement d'accord avec les avis précédent. Pas de tests... En mars 2017 vous prévoyez de fsire des où en êtes vous dans vos prévisions ? Merci par avance pour votre réponse.Écrit par sylvain lupotto

    Bonjour,
    Nous sommes maintenant en fin décembre 2018; je constate que il n'y a toujours aucune suite concernant des essais de machines a pain par PV. Pouvons-nous en espérer des résultats en 2019 ? Merci.
    S. Quenneville

     2
    Par sylvain lupotto
    12 octobre 2017
    Bonjour Madame Tremblay, Merci de votre commentaire. Nous sommes sincèrement désolés que ce guide d'achat ne vous soit pas utile. Sachez toutefois que nous prévoyons tester les machines à pain. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de date précise pour l'instant.Écrit par Céline Montpetit

    Bonjour protegez vous. Totalement d'accord avec les avis précédent. Pas de tests...
    En mars 2017 vous prévoyez de fsire des
    où en êtes vous dans vos prévisions ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    20 mars 2017

    Bonjour Madame Tremblay,
    Merci de votre commentaire. Nous sommes sincèrement désolés que ce guide d'achat ne vous soit pas utile. Sachez toutefois que nous prévoyons tester les machines à pain. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de date précise pour l'instant.

     3
  • Par Susan Davidson
    19 septembre 2017

    En esperant que vous produirez des tests bientöt.

     10
    Par LILIANE COUSINEAU
    24 mai 2018

    Nous voici presqu'au mois de juin 2018 et il ne semble pas avoir eu de tests produits sur les machines à pain. Certaines marques ont des commentaires, mais pas tous.
    Lorsqu'il n'y a aucun commentaire, que doit-on en déduire ?

     16