Les électros sont-ils moins durables qu’avant?
Gageons qu’à peu près toutes vos connaissances ont leur avis sur les électroménagers ! La plupart s’entendent sans doute pour dire que c’était mieux « avant », quand les frigos et les cuisinières traversaient des décennies.
Or, selon la firme française TNS Sofres, spécialisée dans les études de marché, la durée de vie utile des appareils ménagers n’aurait pas diminué de manière significative entre 1977 et 2011. Ses recherches montrent que laveuses et frigos duraient environ 11 ans dans les années 1970, en France. Et de nos jours ? Ils durent quelque 10 ans.
Bien qu’on ne dispose pas d’une étude similaire au Québec, Fabien Durif, directeur du Groupe de recherche sur la consommation responsable de l’UQAM, estime qu’il n’y a aucune raison pour que les résultats soient différents ici. Ce qui a changé selon lui, c’est le consommateur.
« Dans les années 1970, les appareils étaient plus chers et les gens avaient un pouvoir d’achat plus faible, alors ils optaient pour la réparation. Aujourd’hui, le consommateur a malheureusement tendance à trouver ça trop compliqué, surtout quand, par exemple, une laveuse neuve ne coûte plus aussi cher et qu’on pourra l’utiliser immédiatement sans avoir à attendre après le réparateur.
Devriez-vous réparer ou remplacer votre électroménager?
Tout dépend de sa valeur de revente et du prix des réparations. Lisez nos articles sur la réparation des réfrigérateurs, lave-vaisselle, cuisinières, laveuses et sécheuses.
Vrai ou faux?
La qualité des matériaux a diminué avec les années
VRAI. La demande d’appareils bon marché pousse les fabricants d’électroménagers à utiliser davantage de plastiques. Ces matériaux sont moins chers que les métaux, mais aussi plus fragiles. La conception des appareils s’étant améliorée au fil des ans, cette préférence pour le plastique ne semble pas avoir eu d’effet mesurable sur la durée de vie des produits, selon les réparateurs-experts qui ont participé à notre évaluation.
Les commandes électroniques brisent souvent
VRAI ET FAUX. Vous n’avez pas rêvé : les premières générations de commandes électroniques, particulièrement celles des cuisinières, ont causé bien des maux de tête aux consommateurs et aux réparateurs en devenant hors d’usage dès les premières années d’utilisation de l’appareil. Les fabricants ont depuis amélioré leurs méthodes de conception et, aujourd’hui, ce type de bris est beaucoup moins fréquent, d’après notre panel d’experts. Selon les résultats de nos sondages auprès des lecteurs, ce genre de problème se produit cinq fois moins souvent sur les appareils de moins de trois ans que sur ceux qui ont été mis en marché il y a plus longtemps.
Les pièces sont souvent introuvables
FAUX. Nous avons facilement déniché les pièces requises pour réparer 94 % des modèles évalués, dont la mise en marché datait pourtant de sept à neuf ans. Il suffit de taper le numéro du modèle ou de la pièce dans un moteur de recherche pour trouver ce qu’il vous faut dans les sites de revendeurs. Un réparateur n’aurait donc aucune raison de ne pas y arriver lui aussi. Une seule exception : LG refuse de vendre ses pièces aux réparateurs indépendants. Les propriétaires d’électros de cette marque sont donc contraints de passer par son service de réparation, ce qui peut engendrer des coûts additionnels.
Les appareils haut de gamme sont plus durables
FAUX. Si on se base sur les résultats obtenus auprès de nos lecteurs, les électroménagers haut de gamme ont un taux de défaillance de 30 %, un chiffre assez semblable à celui pour les modèles bon marché. Les réparateurs confirment que, pour une même marque, les pièces internes sont souvent les mêmes, peu importe le prix de l’appareil. Si les électros haut de gamme sont plus chers, c’est principalement pour des motifs esthétiques, comme un fini en acier inoxydable ou des tablettes en verre plutôt qu’en plastique, ou encore en raison de l’ajout de fonctionnalités supplémentaires, comme le régulateur d’humidité ou le distributeur d’eau et/ou de glace.
>> Consultez nos tests d'électros: test de laveuses, test de cuisinières, test de lave-vaisselle et test de réfrigérateurs

Protégez-Vous vous propose, en collaboration avec l’organisme Communicat...

Par habitude, vous vous débarrassez de plusieurs déchets dans les toilet...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Prendre l’avion et s’installer sur la plage avec son ordinateur : ce n’e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous