Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai comparatif 4 camionnettes: Ford F-150, Silverado, Ram 1500 et Nissan Titan (modèles 2014)

Par Pierre-Olivier Millette et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 20 novembre 2013

Essai comparatif 4 camionnettes Ford F-150, Chevrolet Silverado, Ram 1500 et Nissan Titan

Les camionnettes grand format ont rebondi de manière spectaculaire. Sur ce terrain compétitif où les Américaines écrasent la concurrence, quels sont les meilleurs modèles ?

Cette catégorie incontournable dans le paysage automobile revient dans le Guide Autos avec les trois modèles les plus vendus au Canada et au Québec: le Ford F-150, le Chevrolet Silverado et le Ram 1500. S’ajoute également un modèle japonais, le Nissan Titan.

Longtemps considérées comme des «outils de travail», les camionnettes pleine grandeur, aussi nommées pick-up, sont également devenues des véhicules de loisirs et même, pour beaucoup de Canadiens, le principal moyen de transport. Pour accompagner cette tendance, les fabricants rivalisent de luxe et de confort, faisant des camionnettes des véhicules aussi bien équipés que les grandes berlines et certains modèles de luxe.

La majorité des modèles ont été récemment renouvelés. L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a mis à l’essai les Chevrolet Silverado 1500, Ford F-150, Nissan Titan et Ram 1500. Les constructeurs de ces camionnettes proposent de très nombreux équipements, types de cabine et groupes motopropulseurs; l’APA a évalué des variantes comparables et représentatives des configurations les plus populaires, avec, notamment, une cabine à quatre portières et une transmission à quatre roues motrices. Revu pour 2014, le Toyota Tundra, 4e derrière les trois camionnettes américaines pour les ventes, n’a pas été de la partie, car le dernier modèle n’était pas disponible au moment de l’essai.

Les camionnettes au sommet des ventes au Canada et au Québec
Au Québec, le marché des camionnettes a représenté, en 2012, 8,1 % des ventes de véhicules neufs.

Ce segment a connu une légère baisse des ventes entre 2011 et 2012, mais il affiche maintenant une nette hausse – près de 5 % pour les neuf premiers mois de 2013. Cette croissance s’explique aussi par la quasi-disparition de l’offre des camionnettes compactes, complètement abandonnées par les fabricants américains.

Au Canada, les camionnettes de série F de Ford – toutes variantes confondues – trônent au sommet du palmarès des ventes de véhicules, avec 106 350 unités vendues en 2012, un record. En deuxième place se trouve le Ram 1500 (67 500), une position que lui aurait ravie General Motors si le constructeur avait cumulé les ventes des Chevrolet Silverado (35 940) et GMC Sierra (42 170), deux véhicules presque identiques.

Le segment, largement dominé par les constructeurs américains, reflète certaines des tendances de l’ensemble de l’industrie, comme le choix de moteurs de cylindrée moindre - des V6 au lieu de V8 principalement - et des transmissions automatiques à multiples rapports. Ces changements sont dictés par l’obligation pour les fabricants de diminuer la consommation d’essence de leurs véhicules.