Un vieil appareil photo à film Nikon FE dont le bouton de rembobinage est brisé traîne depuis des mois dans un tiroir chez moi. La photographie est un passe-temps que j’affectionne particulièrement, mais la belle époque de l’argentique était passée depuis fort longtemps quand je m’y suis initiée. Il y a quelque chose de cette méthode ancienne de faire de la photo, l’authenticité du moment capté sur la pellicule peut-être, qui m’interpelle…
Or, en 2020, les tablettes ne sont remplies que d’appareils numériques. Les connaisseurs en matière d’argentique dans les commerces se font donc de plus en plus rares. Demander l’aide du commis du magasin d’électronique n’était donc pas une option.
Malgré toutes mes bonnes intentions, je n’ai jamais pris le temps de réparer l’appareil qui accumule la poussière. Maintenant que je passe pratiquement tout mon temps à la maison, confinement oblige, je me dis qu’il s’agit de l’occasion idéale pour me lancer dans l’expérience.
Et je parie que je ne suis pas la seule à avoir un projet de remise en état, qui se retrouve systématiquement en bas de la liste des tâches lorsqu’une autre plus pressante survient.
Dans le contexte actuel, il peut être difficile de trouver un réparateur: le ralentissement des activités économiques a forcé 37 % des entreprises de réparation d’électroménagers à fermer leurs portes temporairement, selon un sondage mené par Elexpertise, un comité sectoriel représentant l’industrie électrique et électronique. Alors, imaginez les petits réparateurs généralistes du coin, dont certains arrivaient à peine à garder la tête de leur entreprise hors de l’eau en temps normal.
Si vous ne souhaitez pas attendre celui-ci rouvre ses portes, pourquoi ne pas tenter de remettre en état votre appareil brisé vous-même?
Vous n’êtes pas sans ressource
L’autoréparation n’est pas une bête à craindre. Au fil des années, Protégez-Vous a publié de nombreux contenus pour vous guider: nous avons dressé la liste des problèmes les plus courants que peut connaître une laveuse et avons répété l’exercice pour les sécheuses, les cuisinières, les réfrigérateurs et les lave-vaisselle.
Des ressources en ligne se multiplient aussi. Plusieurs consommateurs convertis en réparateurs amateurs se rassemblent sur les réseaux sociaux dans des groupes de réparations, comme celui de Touski s’répare, pour donner des conseils ou poser des questions sur divers bris d’appareils en tout genre. On retrouve aussi de plus en plus de sites web de tutoriels et de manuels de réparation, comme wikiHow, iFixit ou encore Repair Clinic (en anglais seulement).
J’ai donc fait appel aux membres du groupe Touski s’répare pour m’aider dans la réparation de mon appareil. Le bouton de rembobinage ne rembobinait pas la pellicule. Les réponses à ma publication comprenaient diverses solutions, dont une qui, ultimement, était la bonne. En quelques minutes, j’ai pu assembler le bouton dans le bon ordre — il était là le problème : le ressort et la plaque de métal étaient inversés. Mon appareil fonctionne comme un neuf — tellement qu’on se croirait en 1978, année où la production de ce modèle a débuté.
À votre tour de vous attarder à cet objet qui ne demande qu’à être réparé!