Depuis des années, vous nous demandez d’intégrer une cote de réparabilité à nos tests. C’est maintenant chose faite: nous avons évalué le degré de facilité à réparer plusieurs modèles de barbecues.
Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous expliquer ce qu’est la réparabilité. Il s’agit du principe selon lequel un bien peut se réparer plus ou moins facilement par un consommateur ou par un réparateur. Avez-vous facilement accès aux pièces de rechange, à des prix raisonnables? Pouvez-vous vous les procurer plusieurs années après l’achat du bien? Êtes-vous facilement en mesure de démonter l’appareil pour réparer le bris? Les outils nécessaires pour y arriver sont-ils ceux que vous retrouvez normalement dans votre établi? Ce sont toutes des questions qui entrent en ligne de compte dans la mesure de la réparabilité.
Ce dossier ne pouvait pas mieux tomber. Bon nombre de Canadiens ont perdu leur emploi en raison de la crise causée par la COVID-19. Plusieurs d’entre vous ont donc dû remanier vos finances personnelles, notamment en coupant dans les dépenses superflues. Parmi celles-ci peut se trouver le remplacement d’un appareil défectueux. La solution pour continuer d’en profiter sans trop gruger dans vos liquidités: la réparation!
Vous le constaterez en lisant le dossier : la route qui mène vers l’application étendue de la réparabilité est semée d’embûches et les raisons en sont diverses. Mais comme nous a dit Annick Girard, cofondatrice de Mon atelier de quartier, un établissement consacré à la l’auto-réparation, «la difficulté à réparer est rarement due […] au manque d’expérience du consommateur». La présence de cette difficulté ne signifie toutefois pas qu’il est impossible de faire les réparations vous-mêmes.
Comment mesurer la réparabilité façon Protégez-Vous?
Dans nos tests, la réparabilité est, avec la fiabilité, l’un des aspects qui influencent la durée de vie d’un appareil, un facteur contribuant à la note finale que nous accordons à un produit.
Plusieurs raisons ont motivé notre décision de choisir les barbecues comme premiers cobayes de notre cote de réparabilité, développée en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, notamment parce qu’il s’agit d’appareils qui viennent d’emblée en pièces détachées. Vous devez en faire l’assemblage lorsque vous l’achetez; le démontage ne représente donc pas, a priori, une difficulté à surmonter.
Après avoir choisi l’appareil, nous devions établir un protocole d’évaluation, qui déterminerait comment nous allions juger de la réparabilité des barbecues. Nous nous sommes inspirés de la méthodologie utilisée par le Centre commun de recherche dans ses travaux sur la réparabilité. Cet organisme est le laboratoire de recherche scientifique et technique de l’Union européenne, dont les travaux servent de conseils scientifiques et de savoir-faire techniques afin de soutenir les orientations politiques de ces pays.
Nous avons tenu compte d’une multitude d’aspects de la réparabilité pour déterminer la cote des barbecues que l’on retrouve le plus sur le marché. Nous avons d’abord questionné les fabricants sur leurs pratiques en la matière. Entre autres, nous voulions savoir s’ils offrent du soutien technique, vendent des pièces de rechange, si un effort a été fait pour que leur produit puisse être réparé ou s’ils peuvent garantir que les pièces de rechange seront disponibles pendant un certain temps après la vente du produit.
Ensuite, nous avons parcouru les sites web des fabricants pour savoir s’il est facile de trouver des informations sur le montage du barbecue, sur la disponibilité des pièces de rechange et sur les possibilités d’achat de celles-ci, notamment.
Enfin, nous avons mené des tests en laboratoire, où nous avons tenté de changer trois pièces prioritaires qui ont été identifiées par nos lecteurs comme étant celles qu’ils doivent remplacer le plus souvent, soit le système d’allumage, la grille et les brûleurs. Pour chacun des modèles testés, nous avons évalué les étapes pour changer les pièces, le temps de démontage, les outils nécessaires à la réparation et si celle-ci est facile à faire.
Après avoir terminé toutes ces étapes, nos chargés de projet ont compilé les résultats et les ont intégrés à notre habituel processus rigoureux de test auquel vous êtes habitué et sur lesquels vous vous fiez pour effectuer vos achats.
Verdict: toutes les compagnies ne sont pas égales en matière de réparabilité. Si la plupart n’ont pas de politique de réparabilité en place, certaines font meilleure figure en ce qui concerne la réparation même et la disponibilité des pièces de rechange. D’ailleurs, en matière de réparabilité, une seule marque a obtenu la cote ++. À vous de découvrir laquelle il s’agit.
Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau critère d’évaluation. L’application de notre cote de réparabilité se fera graduellement. Notre objectif d’ici 2025 est que nos principaux tests en tiennent compte. D’ici là, les prochains appareils à passer au tordeur de la réparabilité de Protégez-Vous sont les batteurs sur socle, les robots culinaires, les mélangeurs et les cafetières à expresso.
Consultez le test de barbecues sur notre site ou grâce à notre magazine web (vous devez être connecté à votre compte pour voir et cliquer sur le bouton «lire en ligne»).