Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rouler avec un réservoir presque vide, c'est risqué!

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 04 Octobre 2008 Shutterstock

Shutterstock

Depuis la flambée des prix du carburant, les automobilistes qui roulent avec un réservoir presque vide ne s’arrêtent pas toujours à la première station-service qu’ils voient, espérant en croiser une qui offrira un meilleur prix.

Or, ils pourraient se retrouver avec une facture très salée s’ils tombaient en panne sèche, car le Code de la sécurité routière considère qu’il s’agit d’une action imprudente qui met la vie de plusieurs personnes en danger.

«Ces conducteurs s’exposent à une amende de 300 $, à des frais de 138 $ ainsi qu’à quatre points d’inaptitude», explique Gregory Gomez Del Prado, de la Sûreté du Québec. Selon le cas, on peut aussi ajouter des frais de remorquage d’environ 120 $.

Vous désirez tout de même savoir combien de kilomètres votre voiture peut parcourir lorsque le réservoir est presque vide? Visitez le site tankonempty.com, mis à jour régulièrement par les internautes.

Il contient une base de données qui classe les véhicules selon la distance qu’ils peuvent parcourir lorsque le voyant d’avertissement est allumé.

Même si on y rapporte que la plupart des voitures peuvent rouler au moins 50 km «dans le rouge», n’oubliez pas qu’il est risqué de le vérifier soi-même!