Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quoi faire si votre voiture est inondée

Par Emmanuelle Gril

Inondations printanières, débordements de cours d’eau, pluies torrentielles… Malheureusement, votre véhicule pourrait bien être inondé. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet, ce que vous devriez faire si cela se produit et les précautions à prendre pour éviter d’acheter un véhicule d’occasion qui a été inondé !

Avec les changements climatiques, les probabilités que vous subissiez un dégât causé par l’eau dans votre logement ou votre véhicule grimpent en flèche. Et dans le cas d’une voiture, dès que le niveau de l’eau dépasse le plancher, la situation est considérée comme critique…

En effet, les automobiles d’aujourd’hui comportent une foule de composants électroniques pouvant être irrémédiablement endommagés par l’eau. De nombreux systèmes, comme l’injection, l’allumage et la transmission, dépendent de l’électronique. Une fois immergés, ils ne fonctionneront plus adéquatement et leur défaillance pourrait provoquer un accident de la route. Par conséquent, dès qu’il est inondé, un véhicule n’est plus considéré comme sécuritaire.

Quoi faire alors ? Surtout, ne tentez pas de le démarrer. S’il est nécessaire de le déplacer, faites-le remorquer ou transporter. Contactez votre assureur dès que possible pour déclarer le sinistre : il vous donnera les instructions à suivre. Elles peuvent varier légèrement d’un assureur à une autre, mais en général, après une évaluation des dommages, l’assureur déterminera s’il s’agit d’une perte totale ou si le véhicule peut être réparé. Dernière étape : la réparation ou l’indemnisation.

Sachez que si votre police d’assurance comprend une des protections offertes au Chapitre B, vous êtes protégé et votre assureur prendra les frais de réparation en charge.

Véhicule dit « irrécupérable »

Habituellement, un véhicule inondé est considéré comme une perte totale, et donc irrécupérable, et ne devrait en aucun cas être remis en circulation. Il sera démantelé, et certaines de ses pièces seront recyclées. Ce principe est valable pour une automobile comme pour un véhicule récréatif (par exemple une roulotte ou une autocaravane) ou une motocyclette.

Votre assureur automobile établit si votre véhicule est récupérable ou non en fonction des critères de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mis en place des règles strictes pour encadrer la remise en circulation de véhicules gravement accidentés et même empêcher celle des véhicules inondés.

Pour être déclaré irrécupérable par votre assureur, votre véhicule devra répondre à au moins un des critères suivants de la SAAQ :

• avoir été inondé jusqu’à la jonction du tablier et du plancher de l’habitacle ou jusqu’à un niveau plus élevé ;

• avoir été inondé jusqu’à un niveau ayant pu affecter l’un des composants majeurs de son système électrique (sauf exception) ;

• avoir été inondé et présenter un risque pour la santé, notamment à cause de la présence de moisissures ou de bactéries ;

• avoir été inondé et déclaré « perte totale » par l’assureur.

Par composants majeurs du système électrique, on entend les éléments suivants :

• boîtier de fusibles ou de disjoncteurs ;

• câblage électrique ayant des connexions non scellées situées à l’intérieur de l’habitacle ;

• composant électronique du système complémentaire de retenue des occupants, ou du système contrôlant un élément du système d’entraînement, ou du système d’autodiagnostic, ou du système de chauffage, de climatisation ou de ventilation de l’habitacle, ou du système de désembuage ou de dégivrage, ou du système de freinage, d’accélération ou de direction, ou de tout autre système pouvant affecter la conduite du véhicule, sa stabilité ou sa sécurité.

La très grande majorité des véhicules inondés sont déclarés irrécupérables, mais il existe certaines exceptions, déterminées selon les critères de la SAAQ.

Pour qu’un véhicule inondé soit remis en circulation, il faut que les dommages soient couverts par une police d’assurance et que la réparation permette d’éliminer tout risque. Pour cela, les composants majeurs défectueux doivent être remplacés par des pièces d’origine neuves, ce qui doit être contrôlé par l’assureur. La réparation d’un véhicule inondé demande une expertise particulière pour être réalisée dans les règles de l’art. Votre assureur pourra vous diriger vers un garage qui détient une telle expertise. Rappelons toutefois que le consommateur a toujours la possibilité d’opter pour le garage de son choix, pour autant que les réparations soient faites conformément au devis établi après l’estimation des dommages.

Attention : si un véhicule inondé provient de l’extérieur du Québec, il ne peut en aucun cas y être importé pour y être reconstruit ou réparé.

Quelles sont les conséquences du statut « irrécupérable » ?

Le statut « irrécupérable » apparaît dans le dossier et sur le certificat d’immatriculation du véhicule à la suite d’une déclaration du propriétaire, d’un assureur ou d’une autorité administrative comme la SAAQ. De cette façon, on s’assure que le véhicule ne sera pas remis en circulation ni vendu comme voiture d’occasion, par exemple.

Le statut « gravement accidenté » ne peut pas non plus être utilisé sur le marché de la revente pour qualifier un véhicule inondé. Certaines pièces d’un véhicule inondé peuvent toutefois être recyclées et remises en circulation, à l’exclusion des composants majeurs du système électrique et des pièces pouvant présenter un risque pour la santé (par exemple, celles qui comportent des matières absorbantes comme du tissu ou de la mousse, car des bactéries peuvent s’y développer).

Soyez vigilant

Il est peu probable que l’on tente de vous vendre un véhicule inondé au Québec – même si ce type de fraude existe aux États-Unis –, mais vous devriez tout de même effectuer certaines vérifications lorsque vous achetez un véhicule d’occasion. D’ailleurs, sachez que la garantie du constructeur est annulée pour tout véhicule inondé. Par conséquent, n’hésitez pas à contacter des entreprises comme Carfax Canada ou Autocheck pour obtenir un rapport sur un véhicule d’occasion avant de l’acheter, ce qui aura aussi l’avantage de vous donner une bonne idée de son passé. Une inspection effectuée par un mécanicien qualifié et indépendant peut aussi permettre de savoir si le véhicule a déjà été inondé.

À lire aussi : L’examen d’une auto usagée point par point

Cet article est tiré du guide pratique En cas de sinistre réalisé en partenariat avec la Chambre de l’assurance de dommages.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.