Quels sont les avantages et les inconvénients du financement d’une location d’auto dont les taux baissent, si vous investissez, par exemple, 6 000 $ au début du contrat et que cette somme vous est remise à la fin de la location ?
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.
Vaut-il la peine de se priver de ces 6 000 $ pendant trois ans afin de pouvoir bénéficier d’un abaissement de taux qui réduit conséquemment les paiements mensuels pendant les trois ans de la location ?
Vous faites référence aux dépôts multiples offerts pour la location à long terme. Généralement, ces dépôts se font par tranches similaires au paiement mensuel et donnent droit à une réduction sur les intérêts de 0,15 % par tranche. Il y a une limite sur le montant total des dépôts multiples que vous pouvez verser. L’avantage des dépôts multiples est difficile à expliquer. Pour cette raison, les vendeurs ont parfois tendance à ne pas en parler et à recommander tout simplement à un locataire qui veut réduire ses paiements une mise de fonds.
Nous avons demandé à Dany Duchemin, courtière d’autos recommandée par l’APA, de calculer l’impact des dépôts multiples. Pour un RAV4 XLE 2023, une location de 48 mois à un taux d’intérêt de 6,89 % revient à 666 $ par mois. Avec 10 dépôts multiples de 550 $, le taux d’intérêt tombe à 5,39 % et la mensualité, à 623 $. Avec cette économie de 43 $ par mois , vous épargnez 2 064 $ sur la durée de la location. Si vous placez les 5 500 $ au lieu de faire des dépôts multiples, il n’y a pas d’investissement garanti qui pourrait vous amener un tel rendement après impôts.
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.

Des projets de vacances plein la tête, vous comptez bien profiter de vos...

Prendre soin des dents d’un chien ou d’un chat permet d’éviter des probl...

Chacune de vos interactions en ligne avec un outil d’intelligence artifi...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.