Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Autos en promotion à Noël: faut-il se laisser séduire?

Par Frédéric Berg Mise en ligne : 12 décembre 2012

Autos en promotion à Noel faut-il se laisser seduire

Pendant les fêtes, les concessionnaires rivalisent d’imagination pour vous faire changer de voiture. Ces offres devraient-elles influencer votre choix? La réponse de George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes.

Pendant les fêtes, les concessionnaires rivalisent d’imagination pour vous faire changer de voiture. Rabais, cartes-cadeaux, concours, congés de paiement… Ces offres devraient-elles influencer votre choix? La réponse de George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes.

Pourquoi les concessionnaires proposent-ils tant de promotions à l’occasion des fêtes? Pendant des années, les ventes de voitures étaient très faibles durant les fêtes, le budget et le temps des consommateurs étant consacrés aux courses de Noël. Les concessionnaires ont alors trouvé des recettes marketing afin d’attirer les clients, comme les cartes-cadeaux et les congés de paiements. Les constructeurs profitent aussi de ces promotions pour gonfler les ventes de décembre et essayer d’atteindre une année record. C’est surtout le cas avec les marques américaines puisque le 31 décembre correspond à leur fin d’année commerciale.

Ces offres sont-elles vraiment intéressantes pour les consommateurs? Si vous avez déjà décidé d’acheter une auto, pourquoi ne pas profiter de ces promotions comme d’un petit bonus? En revanche, si l’achat d’une voiture n’était pas dans vos plans, ne vous laissez pas tenter par l’attrait des promotions de Noël. Car ces offres sont peu significatives en comparaison du prix total d’un véhicule neuf: un rabais de 1 000 $ représente à peine plus de 3 % du prix d’une voiture à 30 000 $. De même pour le délai de paiement: cela ne fait que retarder le premier paiement! Au final, vous devrez tout de même payer pendant 48 ou 60 mois…

Qu’en est-il des cartes-cadeaux? Certains constructeurs et concessionnaires proposent des cartes-cadeaux à l’achat d’une auto neuve; leur montant varie la plupart du temps de 500 à 1 500 $. Ces cartes prépayées peuvent séduire les consommateurs en pleines courses de Noël. Le hic: il s’agit d’un financement déguisé et le cadeau finit par ajouter 20 $ qui sont intégrés dans vos paiements mensuels! Si vous avez décidé d’acheter une auto et qu’on vous propose ce type de cartes-cadeaux, demandez plutôt que ce montant soit reporté sur le prix d’achat de l’auto.

Faut-il aussi se méfier des voyages offerts? À cette période de l’année, certains concessionnaires proposent, à l’achat d’une automobile, un voyage au soleil ou une croisière. Sachez que ces promotions ajoutent de 300 à 400 $ au prix minimal que le concessionnaire peut consentir. Sans oublier que le prix du transport n’est pas inclus dans le voyage…

Photo: Shutterstock