Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(1) Articles

Acheter une auto usagée de 4000 à 6000 $

Par Mise en ligne : 23 avril 2019

Toyota Corolla 2018

Toyota Corolla 2018

Vous magasinez un véhicule vendu entre 4000 et 6000 $ ? Voici les conseils de Protégez-Vous pour trouver la meilleure auto d’occasion dans cette gamme de prix.

Si vous recherchez un véhicule d’occasion et que vous disposez de 4000 à 6000 $, votre budget est suffisant pour trouver un véhicule intéressant. Cela dit, à ce prix, il va falloir faire quelques concessions pour trouver une auto usagée à votre goût.

Commencez par jeter un œil à la liste des citrons à ne pas acheter, puis voyez nos conseils pour acheter une voiture d’occasion à bas prix et finalement, consultez notre liste d'autos usagées recommandées (4000-6000 $).

Comme pour les autos usagées valant de 2000 à 3000 $, le suivi et l’entretien du véhicule comptent plus que le modèle en lui-même. Mieux vaut acheter une auto américaine ou coréenne réputée moins fiable, mais bien entretenue, plutôt qu’une japonaise rouillée et négligée.

Évitez les VUS et les voitures de luxe

Bien qu’ils soient à la mode, il n’est pas recommandé d’opter pour un VUS avec un budget maximal de 6000 $. À ce prix, vous allez bien trouver quelques modèles, mais ils seront vieux de plus de 10 ans, avec un kilométrage élevé, ce qui augmentera les risques de devoir faire face à des frais importants (pneus, freins, suspension, etc.) dans les deux ans suivant l’achat.

Même chose pour les véhicules de luxe, surtout les européens, qui sont déconseillés si votre budget est limité. Affichant souvent un kilométrage important (plus de 200 000 km), ces autos ne coûtent pas cher à l’achat. Mais attention aux frais d’entretien et au prix des pièces, beaucoup plus élevés, qui peuvent rapidement transformer votre achat en cauchemar! Il y a toujours des exceptions, mais lorsqu’on dispose d’un petit budget, il est préférable de miser une auto plus «raisonnable».

Quelle auto usagée acheter?

Dans cette catégorie de prix, trois types de voitures se démarquent: les sous-compactes, les compactes et les intermédiaires. Depuis qu’elles n’ont plus la cote, les intermédiaires ont connu d’importantes baisses de prix. Pourtant, certains modèles, comme la Chevrolet Malibu ou la Hyundai Sonata, peuvent être intéressants pour rouler dans un véhicule confortable à bas prix.

Du côté des compactes et des sous-compactes, il y a évidemment les valeurs sûres de la catégorie (Toyota Corolla et Yaris), mais aussi les modèles coréens comme les Hyundai Accent et Kia Rio. Pour les voitures japonaises les plus populaires, la Honda Civic par exemple, faites attention aux faux particuliers et aux autos à l’historique flou (odomètres reculés, modèles accidentés) parfois vendues chez des marchands de véhicules d’occasion peu scrupuleux.

Autre piste intéressante à explorer: essayez de trouver un véhicule un peu plus âgé, mais qui n’a connu qu’un seul propriétaire. Généralement, les personnes qui gardent leurs véhicules longtemps suivent les recommandations d’entretien et font traiter leur véhicule contre la corrosion, ce qui est bon signe pour sa durabilité à long terme.

Pour savoir quels sont les véhicules les plus intéressants, consultez notre liste d'autos usagées recommandées (4000-6000 $).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Automobile