Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

J’ai un Mazda CX-5 2018 avec 55 000 km au compteur. Le concessionnaire me dit qu’il perd de l’huile et qu’il faut le réparer au coût de 5 600 $. Il m’offre aussi, pour 800 $ de plus, de changer le moteur pour un neuf, ce que j’ai fait. Ai-je des recours?

Par L’Association pour la protection des automobilistes
J’ai un Mazda CX-5 2018 avec 55 000 km au compteur. Le concessionnaire me dit qu’il perd de l’huile et qu’il faut le réparer au coût de 5 600 $. Il m’offre aussi, pour 800 $ de plus, de changer le moteur pour un neuf, ce que j’ai fait. Ai-je des recours?

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.

Le prix pour un moteur complet neuf avec installation pour votre CX-5 varierait normalement entre 10 000 et 12 000 $ avec l’installation. Il semble qu’on vous ait accordé une réduction d’environ 50 % pour la réparation. Cela semble être une meilleure affaire que la réparation du moteur d’origine vu le supplément modeste qu’on vous a demandé. 

L’APA a reçu deux plaintes qui ressemblent à la vôtre. Pour le modèle turbo, un bulletin technique du constructeur signale la possibilité d’une perte de liquide imputable à la fissure de la culasse (la « tête » du moteur) des modèles 2019-2021, lesquels correspondent aux trois premières années pour le turbo. 

Quant au moteur 2,5 L atmosphérique (c’est-à-dire sans turbo), il semble y avoir eu une faiblesse du côté de la culasse pour les modèles 2018-2020, un pépin qui aurait été corrigé par la suite. La fissure est supposément imputable à un problème lié au moulage du métal lors de la fabrication de la culasse et, pour l’instant, elle ne semble toucher qu’un petit pourcentage de véhicules. 

Compte tenu du faible kilométrage de votre véhicule, vous pourriez tenter de négocier une meilleure offre de la part de Mazda. Au Québec, l’article 38 de la Loi sur la protection du consommateur prévoit qu’un bien de consommation doit avoir une durabilité raisonnable, eu égard à son prix et aux conditions de son utilisation.

D’autres arguments à faire valoir, s’ils sont applicables : un dossier d’entretien complet et l’entretien fait chez le concessionnaire.  

Mazda propose un bon service à la clientèle; avec l’aide de votre concessionnaire, il devrait être possible de faire améliorer l’offre du constructeur (à défaut de quoi il y aurait la possibilité pour vous de déposer une réclamation auprès de la Division des petites créances de la Cour du Québec).

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.