Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La voiture électrique est-elle vraiment écologique?

Par Rémi Leroux

La fabrication d’un véhicule électrique a des impacts environnementaux plus importants que la fabrication d’une voiture à essence. Le point sur la question.

 

Plusieurs analyses de cycle de vie (ACV) réalisées ces dernières années parviennent à cette conclusion : avant même d’avoir commencé à rouler, la voiture électrique a une dette environnementale plus grande qu’une voiture à essence.

C’est en fait la batterie du véhicule électrique qui est l’objet des principales critiques, car sa fabrication nécessite d’importantes quantités de ressources minières, en particulier du lithium.

L’extraction et la transformation de ces matières premières sont complexes et polluantes et les pays où sont situées les principales réserves ne respectent pas toujours les droits des travailleurs.

Dans les pays où l’électricité est produite à partir du charbon ou du pétrole, recharger une auto électrique n’est pas si écologique.

En effet, le charbon et le pétrole sont des ressources dont l’extraction, la transformation et la consommation contribuent de façon majeure à l’émission des gaz à effet de serre.

La situation est toutefois différente pour les États qui produisent une énergie propre comme l’hydro-électricité. Dans ce contexte, rouler en véhicule électrique devient plus écologique qu’avec une auto à essence.

Une étude réalisée par le CIRAIG en 2016 démontre qu’à partir de 32 000 km parcourus, au Québec, le véhicule électrique a moins d’impacts sur les changements climatiques qu’un véhicule conventionnel à essence.

En définitive : plus il roule, plus le véhicule électrique devient propre.

Mais attention, prévient Guillaume Pitron, journaliste et auteur du livre La guerre des métaux rares. Lorsqu’on pense à l’impact des véhicules électriques, il est important de tenir compte du fait que 60 % environ des véhicules électriques qui circulent sont en Chine.

Donc tous ces véhicules sont rechargés avec une électricité produite à partir d’une source d’énergie polluante. Autrement dit, affirme le journaliste : « À l’échelle mondiale, la réussite du modèle de la voiture électrique dépend des performances environnementales de la Chine. »

Il reste que, au Québec, grâce à l’hydro-électricité, l’auto électrique est un meilleur choix environnemental que le véhicule à essence.

>> Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Lisez notre grand dossier sur la voiture électrique:
Test de 8 bornes de recharge
Comparatif des réseaux de bornes publiques
Véhicules électriques: avantages, incitatifs et polémique
Plusieurs véhicules 100% électriques et hybrides testés

Lire l'article
Dans l’auto, assoyez l’enfant face à l’arrière, même si ses pieds dépassent!

Il est plus sécuritaire d’asseoir un tout-petit dans un siège d’auto face à l’arrière que face vers l’avant. Ce sont les lois de la physique qui le disent!

Lire l'article
Les véhicules neufs connaissent plus d’ennuis

La qualité des automobiles neuves a baissé en 2022, selon la compagnie de recherche sur le marché et d’analyse de l’industrie automobile J. D. Power. La moyenne des défectuosités signalées par les acquéreurs de véhicules neufs en Amérique du Nord a grimpé de 11 % par rapport à l’année précédente. Les acheteurs et locataires de véhicules neufs, toutes marques confondues, ont enregistré 180 plaintes pour 100 véhicules dans les 90 premiers jours après la livraison. En 2020, les acquéreurs en avaient signalé 162.

Lire l'article
Comment choisir un scooter ou une petite moto

Freins, performance, permis de conduire, roues, prix… Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter un scooter de 50 cm³ ou une petite moto de 150 cm³ ou moins. Aussi: les précautions à prendre pour acheter un scooter usagé ou une moto usagée, que ce soit auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier.

Lire l'article
Test
Autos usagées 2015 à 2020: plus de 100 modèles évalués

Pour choisir la meilleure auto usagée, utilisez notre comparateur qui contient plusieurs critères tels les faiblesses mécaniques à surveiller, les options, la popularité du modèle, les performances, la fiabilité, la résistance à la corrosion, etc. Notre guide contient plus de 100 autos usagées de 2015 à 2020 évaluées par l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.