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Tout savoir pour conduire une voiture électrique en hiver

Par Julien Amado
Shutterstock.com

Par grand froid, les batteries des voitures électriques perdent en autonomie. Ajuster votre conduite, stationner l'auto à l'intérieur, planifier bien vos recharges... Voici tous nos conseils pour vous aider à limiter les dégâts et pour éviter de tomber en panne.

Le froid et la neige ont une incidence sur la consommation d’énergie des véhicules, que ceux-ci soient à essence, hybrides ou électriques. L’air froid, plus dense que l’air chaud, et les pneus d’hiver, conçus pour mieux adhérer à la surface du sol, augmentent légèrement la résistance. De plus, les accumulations de neige sur la chaussée peuvent ralentir les véhicules. Pour avancer à
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  • Par DONALD BUJOLD
    23 Janvier 2019

    Je crois aussi que le gouvernement devra s'en mêler car il y a deux réseaux majeurs de bornes, Circuit Électrique et Flo, et je n'ai pas pu utiliser une borne Flo avec ma carte Circuit électrique... J'ai donc pris aussi une carte du réseau Flo... et si un jour il y a 8 réseaux différents??? Que devrons-nous faire??

     12
    Par LUCIE ROBITAILLE
    09 Décembre 2019

    Flo et Circuit Électrique sont interconnectés... D'ailleurs c'est Flo qui fournit l'application et la facturation pour le Circuit Électrique. Que ce soit la carte Flo ou la carte CÉ, l'une et l'autre peuvent démarrer la recharge d'une borne de l'un ou l'autre des réseaux de recharge.

  • Par Richard Leonard
    24 Décembre 2018

    Voltage est un anglicisme, le mot français approprié est tension.

     8
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    08 Janvier 2019

    Bonjour Monsieur Léonard,
    Merci pour votre vigilance. Nous avons apporté la correction.

     1
  • Par DONALD BUJOLD
    23 Janvier 2019

    À mon sens la voiture électrique, actuellement, (sauf celles qui ont 400 km d'autonomie et +) n'est pas faite pour voyager partout et loin, elle est parfaite et très utile pour tous les petits déplacements et les aller-retour au travail.
    EX: transport couronne nord/couronne sud vers le centre-ville, toutes les commissions. C'est en fait une excellente deuxième voiture. Faire 400 km avec une électrique coûte 5 à 6 $. À suivre...
    Donald proprio d'une Ioniq.

     6
  • Par Hai Dao
    22 Décembre 2018

    1528 bornes de recharge... C`est beaucoup ou très peu comparé aux stations d`essence? On voie des station d`essence un peu partout mais pas souvent des bornes de recharge. J`aimerais avoir des chiffres et pouvoir comparer.

     5
    Par NATHALIE RAYMOND
    18 Janvier 2019

    Les bornes de recharge publiques servent en cas de besoins lors des déplacements. La recharge principale d'une voiture électrique se fait à la maison pendant la nuit. Le matin, la voiture est pleine d'énergie, donc pas besoin d'aller à la station de recharge publique.
    Le nombre de bornes de recharge publiques du Circuit électrique augmente toujours, on compte aujourd'hui un peu plus de 1700 bornes en service.

     12
  • Par FRANCE MAICE
    24 Janvier 2019

    Merci. Et qu'en est-il de la voiture hybride: peut-on y installer un chauffe-moteur pour les grands froids?
    France Maice

     4
    Par JEWAN-GUY CôTé
    06 Décembre 2019
    Bonjour Madame Maice, Merci de votre commentaire. Voici la réponse de notre journaliste auto, Julien Amado: Vous pouvez utiliser un chauffe-moteur avec un véhicule hybride, cela va permettre d'économiser du carburant puisque le moteur sera déjà plus chaud que la température extérieure. CAA-Québec a réalisé un test sur une Toyota Prius et a noté un gain de consommation de 15% en utilisant un chauffe-moteur, ce qui n'est pas négligeable.Écrit par CéLINE MONTPETIT

    Merci des informations. Nous en apprenons tous les jours. Il faut revoir le manuel d'instruction plusieurs fois. Il y a toujours quelques choses qui nous échappent. Pour les bornes , elles sont trop souvent aux endroits ou il n'y a pas de services. Une borne au garage municipal n'est pas pratique comparée à celle d'un centre d'achat.

    Par JEWAN-GUY CôTé
    06 Décembre 2019
    Bonjour Madame Maice, Merci de votre commentaire. Voici la réponse de notre journaliste auto, Julien Amado: Vous pouvez utiliser un chauffe-moteur avec un véhicule hybride, cela va permettre d'économiser du carburant puisque le moteur sera déjà plus chaud que la température extérieure. CAA-Québec a réalisé un test sur une Toyota Prius et a noté un gain de consommation de 15% en utilisant un chauffe-moteur, ce qui n'est pas négligeable.Écrit par CéLINE MONTPETIT

    On 'a dit chez un concessionnaire qu'un chauffe-moteur ne se pause pas sur un hybride rechargeable IONIQ Plug in.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    25 Janvier 2019

    Bonjour Madame Maice,
    Merci de votre commentaire. Voici la réponse de notre journaliste auto, Julien Amado:
    Vous pouvez utiliser un chauffe-moteur avec un véhicule hybride, cela va permettre d'économiser du carburant puisque le moteur sera déjà plus chaud que la température extérieure. CAA-Québec a réalisé un test sur une Toyota Prius et a noté un gain de consommation de 15% en utilisant un chauffe-moteur, ce qui n'est pas négligeable.

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