Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Mon Kia Sorento 2013 a un peu plus de 114 000 km au compteur. Depuis trois ans, je parcours moins de 3 000 km par an. D’après vous, à quelle fréquence devrais-je faire mes changements d’huile?

Par L’Association pour la protection des automobilistes
Mon Kia Sorento 2013 a un peu plus de 114 000 km au compteur. Depuis trois ans, je parcours moins de 3 000 km par an. D’après vous, à quelle fréquence devrais-je faire mes changements d’huile?

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.

Sur la seule base du kilométrage, il y aurait lieu de considérer que vous pourriez faire les vidanges aux deux ou trois ans en théorie; or c’est insuffisant. Avec le peu de kilométrage que votre Sorento accumule, nous présumons que ce véhicule sert principalement pour de courts déplacements et qu’il passe ses hivers au Canada.

Selon le fabricant, l’une ou l’autre de ces utilisations – des déplacements limités et une conduite hivernale – fait partie des « conditions de service intense » qui exigent des vidanges d’huile aux 6 mois ou aux 6 000 km, selon ce qui arrive en premier. Cela dit, dans un cas comme le vôtre (à savoir : un kilométrage aussi bas et une garantie échue), une vidange par an devrait suffire.

Une information qui intéressera les propriétaires de modèles Kia et Hyundai 2010-2020 : un éventail important de modèles est assorti d’une garantie prolongée sur le moteur pour des bris imputables à un défaut interne lié à la lubrification. Kia et Hyundai ont ainsi doublé la garantie sur le bloc-moteur à 10 ans ou 200 000 km. Certes, votre Sorento a dépassé les 10 ans de loyaux services, mais d’autres propriétaires de Kia auront droit à cette couverture, à condition de répondre à trois exigences :

  • Il importe que le véhicule figure dans la liste de plus de 20 rappels de Kia et de Hyundai (vérifiez-le sur le site web de Transports Canada ou du fabricant).
     
  • Le rappel doit avoir été effectué; il s’agit de l’installation d’un logiciel permettant de détecter une panne de moteur à venir.
     
  • Vous devez être en mesure de fournir des preuves de vidanges d’huile faites deux fois par an pendant plusieurs années. Kia exige parfois des preuves de l’ancien propriétaire, ce qui est interdit au Québec.

À lire aussi : Plus de 114 000 véhicules rappelés par Hyundai et Kia au Canada (modèles 2011 à 2014)

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.