Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai comparatif : les sous-compactes Versa Note, Mirage et Fiesta (modèles 2014)

Par George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 28 avril 2014

Essai comparatif - trois sous-compactes Versa Note, Mirage et Fiesta

Pour mesurer l’évolution des sous-compactes, nous avons mis à l’essai deux nouvelles venues, les Nissan Versa Note et Mitsubishi Mirage, ainsi qu’un modèle redessiné, la Ford Fiesta. Tiennent-elles la route face aux meilleures sous-compactes ?

Pour se conformer à des normes toujours plus sévères, les constructeurs proposent de plus en plus de véhicules consommant peu, parmi lesquels on retrouve logiquement les petites voitures, également nommées sous-compactes.


En 2025, les autos vendues en Amérique du Nord et en Europe ne devront pas consommer plus de 4,3 L de carburant aux 100 km alors que la moyenne, pour les véhicules neufs, tourne aujourd’hui autour de 9 L!

Les meilleures années pour les ventes des petites voitures ont été 2008 et 2009, au plus fort de la récession économique, alors qu’elles ont atteint 10 % des ventes nationales. Depuis, les ventes ont baissé à 6 % au pays. Au Québec, le marché des sous-compactes est historiquement élevé, cette catégorie ayant représenté en 2013 un peu plus de 10 % du marché des véhicules neufs, un chiffre stable depuis 5 ans. Ainsi, plus de la moitié des ventes de petites voitures au Canada s’effectuent au Québec.

Les sous-compactes étaient encore récemment des véhicules dotés d’équipements de base, mais cette tendance a changé. La plupart des modèles sont montés en gamme. En plus des équipements devenus quasi standards sur la plupart des voitures de catégorie supérieure, comme la climatisation ou les vitres et portières à commandes électriques, certains modèles – la Fiesta 2011, la Rio et l’Accent, par exemple – ont proposé en 2013 la sellerie en cuir et des groupes motopropulseurs perfectionnés. Actuellement, on trouve une douzaine de sous-compactes sur le marché. Les plus répandues sont de petites voitures de type 4 portes à hayon, comme les modèles que nous avons réunis pour cet essai comparatif.

L’APA a ainsi évalué deux modèles nouveaux: les Nissan Versa Note et Mitsubishi Mirage, ainsi qu’un modèle partiellement renouvelé, la Ford Fiesta. Les trois voitures mises à l’essai se déclinaient ainsi: Ford Fiesta 4 portes à hayon version Titanium, avec navigation et transmission automatique (25 514 $); Mitsubishi Mirage SE, avec ensemble Commodité et transmission automatique (18 898 $), et Nissan Versa Note SV, avec l’ensemble Commodités et transmission automatique (18 845 $).

En mai 2012, un essai comparatif de 4 sous-compactes de l’APA avait classé la Kia Rio et sa jumelle, la Hyundai Accent, en tête de la catégorie. Nous avons essayé les modèles 2013 de ces deux véhicules, les modèles 2014 n’étant pas encore disponibles au moment de l’essai, afin de vérifier si leur classement se maintiendrait malgré l’arrivée de nouveaux concurrents.