Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai comparatif: Nissan Micra, Chevrolet Spark et Fiat 500

Par Guillaume Dayan et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 12 novembre 2014

Le prix de l’essence et les préoccupations environnementales grandissantes devraient contribuer au développement du segment des très petites voitures. Nous avons testé les Nissan Micra, Chevrolet Spark et Fiat 500 pour évaluer l’évolution de la catégorie.

Disponible au Canada depuis 2006, la Smart fait figure d’étendard dans le segment des très petites voitures. Aussi emblématique que soit ce modèle, il n’est pas le seul dans sa catégorie où l’on retrouve la Toyota Yaris, la Nissan Micra, les Chevrolet Spark et Sonic, la Fiat 500, la Scion iQ et la Mitsubishi Mirage.

La conjoncture devrait être favorable au retour des petites voitures. Le prix du carburant et la plus grande prise en compte, par nos gouvernements et, dans une moindre mesure, par les utilisateurs, des préoccupations environnementales reliées à la consommation du pétrole placent la question de la consommation d’essence au cœur du débat. Rappelons qu’en 2016, la moyenne de consommation des autos au catalogue d’un constructeur ne devra pas excéder 6,63 L aux 100 km, conformément aux règles américaines CAFE (Corporate Average Fuel Economy).


Cette réglementation endossée par le gouvernement canadien prévoit pour la période de 2017 à 2025 une diminution supplémentaire de la consommation d’essence des véhicules de 5 % par an, pour atteindre un rendement moyen de 4,32 L/100 km pour tous les véhicules vendus en 2025.

Concernant le segment des petites urbaines, la compacité s’avère également un argument de poids pour circuler et stationner en ville.

Pourtant, les chiffres de vente des «citadines» restent modestes: environ 90 000 exemplaires ont été écoulés en 2013 au Canada. Si la progression est réelle par rapport aux années antérieures (77 000 en 2011), ces ventes ne représentent qu’environ 5 % des ventes totales de voitures en 2013. Au Québec, la part des ventes des minivoitures est plus importante que dans les autres provinces. Elles totalisent 8 % de toutes les ventes, avec plus de 32 000 unités écoulées en 2013.

La question de la sécurité
Convaincre un acheteur de signer un chèque important pour une auto de taille réduite n’est pas chose facile. Les consommateurs, qui établissent un lien direct entre la dimension d’un véhicule et son prix, sont sans doute surpris d’apprendre qu’une auto de catégorie supérieure ne leur coûtera pas forcément beaucoup plus cher qu’une «sous-sous-compacte». Aussi petite que soit la voiture, elle comporte en effet le même nombre de pièces qu’un modèle supérieur et doit répondre aux mêmes exigences de sécurité. La résistance à l’impact, par exemple, constitue un réel défi pour les ingénieurs qui disposent d’une carrosserie moins massive et de moindre dimension pour absorber l’énergie en cas de choc.

Par ailleurs, la grande majorité des acheteurs de véhicules neufs s’attendent maintenant à un niveau d’équipement élevé (climatiseur, boîte automatique, sièges chauffants, régulateur de vitesse, glaces et verrouillage à commandes électriques…), ce qui réduit les économies possibles à réaliser lors de la fabrication d’une auto d’entrée de gamme. Ces contraintes, associées à une faible diffusion en Amérique du Nord, ne permettent pas aux constructeurs d’afficher des prix beaucoup plus agressifs que ceux des sous-compactes traditionnelles.

Consommation d'essence?
Autre frein à l’intérêt, la consommation d’essence n’est pas aussi basse qu’on pouvait l’espérer. Nous l’avons constaté lors de nos tests. Ce que les «minis» gagnent d’un côté grâce à leur faible poids, elles le perdent de l’autre à cause d’une motorisation qui doit travailler plus fort. C’est particulièrement le cas pour la Spark.

Malgré ces difficultés, les constructeurs n’abandonnent pas le segment au Canada. Précurseurs aujourd’hui, ils pourraient jouir d’une position dominante, le jour où le concept s’imposera… s’il s’impose un jour.

Nous avons confronté trois modèles aux approches différentes. La Chevrolet Spark se démarque par ses coloris vifs et le dynamisme de sa ligne. La Fiat 500 utilise un design rétro pour séduire les nostalgiques. La Nissan Micra, pour convaincre les acheteurs, met de l’avant son prix raisonnable et une motorisation plus généreuse et facile à vivre.

Notre verdict

Fiches techniques