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Essai VUS compacts: Mazda CX-5, Subaru Forester, Toyota RAV4, Hyundai Santa Fe, Volkswagen Tiguan et GMC Terrain

Par L'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 25 juin 2019 Photos: Julien Amado et l’APA

Photo-principale-essai-VUS Photos: Julien Amado et l’APA

L'Association pour la protection des automobilistes (APA) a testé 7 véhicules: le Mazda CX-5, le Subaru Forester, les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, le Hyundai Santa Fe, le Volkswagen Tiguan et le GMC Terrain. Pour savoir quel est le meilleur VUS compact, voyez les résultats de notre essai comparatif.

Au Québec, le segment des véhicules utilitaires sport (VUS) représentait 43 % de tous les véhicules neufs vendus en 2018.

Pour savoir quels sont les meilleurs VUS compacts du marché, l'APA a testé le Mazda CX-5 Signature, le Subaru Forester Sport, le Toyota RAV4 en versions Trail et hybride Limited, le Hyundai Santa Fe Ultimate, le Volkswagen Tiguan en versions Highline et Trendline , et le GMC Terrain Denali.

Les VUS compacts sont devenus attrayants pour un plus grand nombre de consommateurs. Plusieurs aiment la position de conduite plus élevée et le rouage intégral. L’espace de chargement qui approche le double de celui des berlines compactes et l’accès par un hayon constituent des atouts séduisants pour une famille avec 2 enfants. Sans compter que les versions familiales des berlines se font rares. Parmi les véhicules à l'essai, seul le Tiguan offre l'option d'une 3e rangée de sièges; bien que ses 2 places soient exiguës, elle peut dépanner à l'occasion.

Des intérieurs accueillants et un compromis confort/tenue de route globalement satisfaisant vous permettront de trouver chaussure à votre pied. La consommation d'essence a légèrement baissé au cours des dernières années, mais elle demeure au-dessus de celle des berlines compactes et intermédiaires actuelles.

La disponibilité d'un modèle hybride dans ce groupe ajoute une option intéressante pour ceux qui sont à la recherche d’un véhicule moins énergivore. On peut s'attendre à l'avenir à davantage de versions hybrides chez d’autres constructeurs.

Les ventes gagnées dans ce segment remplacent celles perdues dans le segment des berlines compactes. Les constructeurs se fient à la demande et renouvellent leur offre, abandonnant même plusieurs modèles de berlines.

Si vous magasinez un de ces véhicules (achat ou location), retrouvez aussi notre analyse complète des prix et paiements pour chaque modèle essayé.

Nous n'avons pas pu inclure le Honda CR-V dans cet essai. Puisque le véhicule n'a pas beaucoup évolué ces dernières années, consultez notre dernier essai du Honda CR-V 2017.

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