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Achat et location: comparatif des paiements de sept VUS compacts

Par Julien Amado et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 26 juin 2019 Photos: Julien Amado et l’APA

vus-compacts Photos: Julien Amado et l’APA

Pour savoir quels sont les VUS les plus intéressants, nous avons analysé les prix et les paiements de 7 véhicules (achat comptant, location 48 mois, financement 84 mois, etc.)

Quand on achète un véhicule, il est important de regarder la dépense dans sa globalité. Pour deux véhicules vendus au même prix, un consommateur peut payer beaucoup plus cher si le taux d’intérêt est élevé par exemple

Nous avons récemment essayé sept VUS compacts : le Mazda CX-5, le Subaru Forester, Les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, le Hyundai Santa Fe, le Volkswagen Tiguan et le GMC Terrain. Nous avons évalué tous ces véhicules sur la route dans un grand essai comparatif.

Pour savoir quels sont les véhicules qui offrent le meilleur rapport prix/équipements, nous avons normalisé les versions des sept VUS essayés en choisissant la version la moins chère de chaque modèle doté des équipements suivants: traction intégrale, sièges avants chauffants, toit ouvrant et le freinage autonome. Notre tableau récapitulatif des paiements des 7 VUS (PDF) compare les prix à l’achat et, ce qui est plus important, les paiements mensuels avec un financement de 84 mois ou à la location de 48 mois avec les taxes.

Achat d’un véhicule avec financement

En tenant compte de tous les éléments (prix du véhicule, taux d’intérêt, etc.), les GMC Terrain et Hyundai Santa Fe sont les moins chers à l’achat avec un financement sur 84 mois. Le Mazda CX-5 et, dans une moindre mesure, le Subaru Forester s’avèrent des solutions mitoyennes. Au moment d’écrire ces lignes, les deux Toyota RAV4 exigent les paiements mensuels les plus chers à cause du taux d'intérêt élevé de 6,44 %. En attendant que Toyota consente des taux d’intérêt plus avantageux, il serait préférable de faire une importante mise de fonds ou de financer votre achat par l’entremise d’une institution financière (commencez par votre institution avant de passer par le concessionnaire). On peut s’attendre à des offres plus intéressantes de Toyota une fois que l’approvisionnement du modèle redessiné sera suffisant, au moins pour la version traditionnelle à essence.

Vous remarquerez que le prix comptant ne dit pas tout à cause de l’impact des programmes de financement. Le RAV4 XLE à essence affiche un prix parmi les plus bas, mais son paiement mensuel est le plus cher parmi les modèles à essence (le RAV4 Hybride est plus cher encore). En contrepartie, le Hyundai Santa Fe est un des modèles à essence les plus chers, mais son paiement mensuel est le deuxième moins cher.

Après 6 à 8 ans, la valeur de revente prévue des RAV4 et Forester atteindra jusqu’à 5000 $ de plus que celle des Terrain, Santa Fe et Tiguan.

Location à long terme d’un véhicule

Pour cet essai, les mensualités à la location suivent l’ordre de celles pour le financement. Le Terrain est le moins cher à la location, suivi de près par le Santa Fe. Les CX-5 et Forester constituent une nouvelle fois des solutions mitoyennes. Le Tiguan et les 2 RAV4 sont les plus chers, et de loin. Attention: le logiciel sur le site de Volkswagen Canada applique par défaut une limite annuelle de kilométrage de seulement 16 000 km; assurez-vous de choisir la limite qui conviendra à votre utilisation anticipée.

ACHAT (84 MOIS) ET LOCATION (48 MOIS), QUEL VUS CHOISIR?

GMC Terrain SLE avec moteur 1,5 L turbo

• Le plus bas taux d’intérêt au financement au moment d’écrire ces lignes.

• Équipements complets de prévention de collision réservés aux versions supérieures de la gamme. Le freinage autonome d’urgence est réservé aux versions SLT et Denali, au sommet de la gamme, ce qui oblige à prendre le moteur 2 L ou diesel.

• Il est possible d’obtenir le moteur 2 L ou le diesel sans passer aux versions haut de gamme en choisissant la version de base SLE: ajoutez 1700 $ pour le 2 L et 4000 $ pour le diesel (ce dernier ajoute le hayon électrique).

Mazda CX-5 GS

• Version normalisée bien équipée, comme les RAV4; elle ajoute en plus les sièges recouverts de similicuir/suède.

• Prix de vente similaire au RAV4 à essence. Cependant, avec les plus bas taux d’intérêt, il coûte près de 60 $ de moins par mois au financement et près de 35 $ de moins à la location. Au final, le CX-5 coûtera environ 5000 $de moins au financement et 1800 $ de moins à la location que le RAV4 à essence aux taux d’intérêt en vigueur présentement.

• Pour économiser: le modèle GX, avec la traction intégrale et le groupe i-ACTIVESENSE, possède les mêmes équipements de prévention de collision, mais n’a pas les sièges en similicuir et suède, le hayon électrique, le toit ouvrant, le siège électrique du conducteur, le volant chauffant ni le dégivreur d’essuie-glace avant. Mais il coûte 4000 $ de moins, soit 53 $ de moins au financement ou 45 $ de moins en location.

Hyundai Santa Fe Preferred avec moteur 2,4 L

• Traditionnellement, Hyundai favorise beaucoup plus l’achat que la location. Pour le Santa FE, les deux sont intéressants. 

• La version normalisée retenue est bien équipée, mais elle ne comprend pas le toit ouvrant, à moins de rajouter le moteur 2 L à 2000 $ et le toit ouvrant à 1500 $.

• Pour économiser: la version Essential, avec l’Ensemble sécurité et la traction intégrale, n’a pas le système de surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale, le siège conducteur électrique, les sièges arrière coulissants ni la climatisation bizone. Elle coûte 3900 $ de moins, soit 50 $ de moins au financement et à la location. 

Volkswagen Tiguan Comfortline

• Il lui manque certains équipements de sécurité et le régulateur de vitesse adaptatif qui sont des options, même dans la version haut de gamme Highline.

• En version normalisée, ce modèle dispose de sièges en similicuir et d’un hayon électrique.

• Pour ceux qui roulent peu, Volkswagen est le seul constructeur qui offre la possibilité d’opter pour un bail de location avec un kilométrage annuel de seulement 12 000 km par année.

• Pour économiser: un Tiguan Trendline à traction intégrale n’a pas les aides à la prévention de collision, le hayon électrique, la radio XM, la climatisation bizone, le toit ouvrant, la commande vocale, les sièges en similicuir, les sièges chauffants avant, le siège du conducteur à réglage électrique, etc. Mais son prix est 5350 $ moins cher, soit 67 $ de moins à la location et 74 $ de moins à l’achat.

Subaru Forester Tourisme

• Le taux d’intérêt subventionné au financement de 2,9 % du Forester se limite à une durée de 60 mois; ce taux annoncé dans les promotions du constructeur n’est plus populaire pour financer un véhicule neuf. En effet, les véhicules sont désormais financés sur des périodes plus longues (84 mois).

• Prix de vente moins élevé que les autres modèles normalisés, mais il a un peu moins d’équipements de prévention de collision que les meilleurs. Bonne valeur de revente prévue, ce qui réduira un peu la dépense nette. 

• Pour économiser: la version Commodité avec Eyesight, sans toit ouvrant, hayon électrique ni assistance des feux de route, coûte 1380 $ de moins, soit 20 $ de moins en location et au financement. L’économie est faible compte tenu des équipements en moins. Si vous le pouvez, payez votre emprunt en 60 mois, en faisant une mise de fonds importante, au besoin, pour réduire le paiement mensuel.

Toyota RAV4 XLE

• Version normalisée bien équipée (on a en prime le volant chauffant et le hayon électrique).

• Taux d’intérêt élevés, autant au financement qu’à la location, ce qui donne les mensualités les plus chères. Au total, on payera 5200 $ de plus que le CX-5 avec un financement 84 mois et 3100 $ de plus à la location 48 mois. Une somme importante dans les deux cas.

• Taux de location encore plus élevé de 1 % en location pour les modèles hybrides par rapport aux modèles à essence.

• Très bonne valeur de revente prévue; une partie de la dépense supplémentaire à l’achat sera récupérée à la revente.

• Modèle hybride de plus en plus populaire et très recherché au moment d’écrire ces lignes; prévoir des délais de livraison et une faible marge de négociation.

• Baisse de 1,35 % au financement si on passe de 84 mois à 72 mois avec un modèle hybride et 1,45 % avec un modèle à essence. Réduisez le terme de 84 mois pour économiser sur les intérêts; au besoin, faites une mise de fonds importante ou empruntez ailleurs.

• Pour économiser: un modèle de base Hybride LE (sans toit, hayon électrique, démarrage à bouton-poussoir ni volant chauffant principalement) coûte 3450 $ de moins à l’achat, soit 54 $ de moins à la location et 52 $ de moins au financement (84 mois) que le modèle normalisé XLE.  

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