On ne sait jamais à quelle vitesse on arrivera à charger, ni vraiment pourquoi on n’arrive pas à atteindre la vitesse annoncée.
À la maison, nous avons remplacé notre voiture familiale par un modèle électrique, il y a un peu plus d’un an. La plupart du temps, nous la rechargeons à domicile : c’est pratique, économique et ça évite bien des détours. Mais, lors de nos déplacements, surtout sur de longues distances, il faut compter sur les bornes de recharge publiques. Après avoir lu un peu sur le sujet, nous avons réalisé que ce n’était pas particulièrement compliqué. Cela dit, une frustration est vite survenue : même si notre voiture est censée pouvoir se recharger à 240 kW, il est rare qu’on atteigne les puissances affichées des bornes, et ce, qu’on utilise des bornes rapides affichant 100, 120, 180, 200 ou 350 kW. Et visiblement, nous ne sommes pas les seuls à vivre cette déception. Après quelques recherches, j’ai formulé quelques hypothèses pour expliquer cet écart.
1) Votre véhicule n’a pas la capacité d’accepter la puissance fournie. Chaque véhicule électrique a sa propre capacité maximale de recharge, qui varie selon le modèle. Par exemple, ma Hyundai Ioniq 6 peut, en théorie, atteindre une puissance de recharge de 240 kW, alors que la Subaru Solterra — pourtant aussi un modèle récent — est limitée à 100 kW. Ainsi, brancher une Solterra à une borne de plus de 100 kW n’accélérera pas la recharge, car c’est la voiture qui fixe la limite.
Même si la borne est plus puissante que le véhicule, d’autres facteurs peuvent également ralentir la recharge, comme le courant maximal que la voiture peut recevoir. Pour atteindre la puissance maximale annoncée, il est donc préférable de choisir une borne plus puissante que ce que le véhicule peut accepter. Par exemple, pour une voiture limitée à 100 kW, une borne de 140 kW ou plus est recommandée. Sinon, même dans des conditions idéales, la recharge risque de plafonner autour de 80 kW. Dans le cas de ma Hyundai, selon les conseils du fabricant, il faut la brancher à une borne de 350 kW pour espérer s’approcher des 240 kW promis.
2) La batterie de votre véhicule est trop pleine. Les bornes de recharge rapide offrent, en effet, de meilleures performances lorsque la batterie n’est pas trop pleine. Peu importe le modèle, le système de gestion de la recharge du véhicule ralentira automatiquement la vitesse de charge à partir d’un certain seuil pour protéger la batterie. Pour la plupart des voitures électriques, cette réduction de puissance survient autour de 80 % de charge, mais, pour certains modèles, elle peut commencer dès que la batterie atteint 60 %.
3) La batterie est trop froide (ou trop chaude). La température idéale de fonctionnement d’une batterie de véhicule électrique se situe entre 20 °C et 25 °C. Par temps très froid ou très chaud, pour éviter d’endommager la batterie, votre voiture va automatiquement ajuster la vitesse de recharge. De plus, une partie de l’énergie peut être utilisée pour réchauffer ou refroidir la batterie afin de la ramener à une température idéale, ce qui rend la recharge moins efficace que par temps doux.
4) Vous partagez votre capacité de recharge avec le voisin. Personnellement, c’est ce que je trouve le plus frustrant. Je branche ma voiture à une borne de 180 kW, tout se passe bien : je monte rapidement à 177 kW, j’ai bon espoir d’ajouter assez de kilomètres pour rentrer à la maison en quelques minutes… et puis, une satanée ID.4 se branche à la borne voisine. Tout à coup, pouf, ma puissance de recharge chute à 87 kW. Même si chaque voiture a son propre câble, il arrive que les bornes soient alimentées par le même transformateur. Dans ce cas, la puissance disponible est répartie entre les véhicules branchés. C’est souvent ce qui se passe avec les bornes rapides, où deux unités peuvent partager la même source électrique, ce qui réduit de moitié la puissance si elles sont utilisées en même temps.
5) Vous n’avez pas « préparé » votre batterie. En particulier durant l’hiver, le fait de « préconditionner » la batterie avant une recharge rapide permet d’augmenter la vitesse de recharge. Après plusieurs essais et erreurs, j’ai compris comment activer cette fonction avec mon véhicule : il faut entrer l’adresse de la borne directement dans le système de navigation intégré du véhicule (et non via Google Maps ou Waze). En procédant ainsi, la voiture comprend que je me dirige vers une borne de recharge, et un petit voyant lumineux situé à gauche du tableau de bord s’allume pour m’indiquer que le mode de préconditionnement est activé. Personnellement, j’essaie d’activer cette fonction une vingtaine de minutes avant de brancher mon véhicule. Sachez cependant que tous les véhicules électriques n’offrent pas cette fonction.
Les véhicules les plus rapides à charger
Selon le magazine Consumer Reports, les véhicules suivants figurent parmi ceux qui offrent les meilleures performances de recharge sur une borne rapide. Dans des conditions idéales, ils peuvent tous ajouter 16 km (10 miles) d’autonomie par minute de recharge et certains atteignent même jusqu’à 24 km (15 miles) par minute.
- Audi Q6 E-Tron
- Chevrolet Silverado EV
- Genesis Electrified GV70
- Genesis Electrified G80
- Genesis GV60
- GMC Sierra EV
- Hyundai Ioniq 5
- Hyundai Ioniq 6
- Kia EV6
- Lucid Air
- Porsche Taycan
- Tesla Model 3
- Tesla Model S
- Tesla Model X
- Tesla Model Y
Le Circuit électrique offre également aux internautes l’accès aux courbes de recharge des véhicules branchés à ses bornes. Il est possible de filtrer les données selon le modèle de voiture et le type de borne, et d’observer l’évolution de la recharge selon différentes conditions de température.

- Image tirée du site Web du Circuit électrique montrant les puissances de charge de la Hyundai Ioniq 6 sur une borne de 180 kW.
Bien utiliser la voiture électrique demande un temps d’adaptation, notamment pour mieux planifier les longs trajets. Et s’il m’arrive d’être pressée de parvenir à destination et de ressentir une certaine frustration quand la recharge n’est pas aussi rapide que je l’aurais souhaité, à d’autres moments, je savoure le fait de ralentir, de trouver un endroit sympa pour recharger à une borne plus lente (et souvent moins coûteuse) tout en dégustant un bon café au lait.
À lire aussi : Petit guide de savoir-vivre à la borne de recharge électrique