Dodge Challenger, Ford Mustang, Chevrolet Camaro 2015: trois sportives rétro et musclées
Par Caroline Rainville de l’Association pour la protection des automobilistes Mise en ligne : 18 août 2015

Parmi les autos sportives, les pony cars sont les plus populaires en Amérique du Nord. Des coupés dotés de moteurs puissants et de lignes évocatrices. Nous avons comparé trois modèles: la Dodge Challenger, la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro.
La période de gloire des pony cars s’amorce en 1964 avec l’arrivée de la Mustang. La Camaro suit en 1967, puis la Challenger en 1970. À cette époque, les constructeurs de Détroit proposaient des coupés d’apparence sportive, construits à partir de la mécanique des compactes, à prix raisonnable. Ces autos étaient destinées à une génération de jeunes adultes en quête de style et de performance. Des millions d’exemplaires de ces voitures se sont vendus dans les années 1960 et au début des années 1970.
Aujourd’hui, il y a toujours une certaine nostalgie pour ce segment et pour l’époque qu’il évoque, particulièrement aux États-Unis. Au Québec, rares sont ceux qui ont envie de conduire en hiver une voiture à propulsion avec plus de 300 ch; ces bolides aux lignes rétro, qui sont souvent une deuxième ou une troisième voiture pour le ménage, passent généralement leurs hivers au garage. Malgré de faibles ventes (817 Mustang, 289 Camaro et 127 Challenger acquises au Québec en 2014), les passionnés semblent toujours nombreux: lors de l’essai, nous avons été surpris par les témoignages d’inconnus dans la rue, par les nombreux gestes d’approbation ainsi que par les regards admirateurs.

Les barres tendres affichent de nombreuses mentions vantant leurs qualit...

Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils préoccupants ? Voici ce que vous...

Avec l’aide d’un autoclave – que beaucoup surnomment « Presto » –, vous...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...