Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Analyse de prix: le Toyota RAV4, le VUS le plus vendu au Québec

Par l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 16 Juillet 2020

2020_Toyota_RV4

Ce mois-ci, l’APA décortique les prix proposés pour le RAV4. Ce VUS compact se classait en 3e position des véhicules les plus vendus au Québec en 2019 et premier de sa catégorie; il fait également partie de nos meilleurs choix. L’APA s’est concentrée sur le Toyota RAV4 LE traction intégrale, la version la plus populaire de ce VUS.

À noter: la version hybride que l’APA avait préférée lors de son essai comparatif est présentement très contingentée; une commande faite aujourd’hui mènera à un modèle 2021 livré en décembre ou janvier prochain. Pour cette raison, nous avons choisi la version à essence, éprouvée et constituant, elle aussi, un très bon choix.

Le modèle

RAV4 LE traction intégrale 2020
La version LE avec traction intégrale est le modèle le plus vendu de la gamme.
32 544 $ (avec le droit sur les pneus de 15 $; 37 417,46 $ taxes incluses)

Le prix affiché inclut les frais de transport et de préparation de 1840 $, la taxe d’accise de 100 $ pour le climatiseur et les frais du concessionnaire allant jusqu’à 399 $. Les paiements et calculs qui suivent ne tiennent compte d’aucune réduction accordée par le concessionnaire à la suite des négociations.

Le RAV4 est livré avec deux ensembles de tapis amovibles de série (en caoutchouc pour l’hiver) et un plein d’essence. Contrairement à certains constructeurs, Toyota ne demande pas de supplément pour les peintures avec fini lustré ou métallisé, à l’exception de la couleur rouge nacrée vendue 255 $ (et du blanc nacré proposé dans les versions supérieures, aussi à 255 $).

Le cache-bagages n’est pas de série dans un RAV4 LE. Voici quelques équipements supplémentaires utiles qui peuvent être installés chez le concessionnaire:

- cache-bagages, 345 $
- doublure de compartiment de charge, 175 $
- pellicule transparente, 425 $

Si vous faites beaucoup de route dans des régions où l’on utilise abondamment les abrasifs en hiver, la pose d’une pellicule transparente pourrait être utile afin de préserver la peinture des dommages reliés aux projections. Les concessionnaires Toyota la proposent. Vous pouvez aussi la faire installer chez un fournisseur indépendant.

À noter, pour 3600 $ plus taxes, la version XLE ajoute les équipements principaux suivants:

- Siège conducteur 8 réglages assistés
- Roues de 17 po en alliage
- Volant chauffant gainé de cuir
- Toit ouvrant coulissant
- Clé de contact intelligente à bouton-poussoir
- Hayon assisté
- Climatisation automatique bizone
- Cache-bagages

L’achat comptant

Toyota ne propose pas de réduction pour le paiement comptant. Toutefois, payer comptant peut s’avérer intéressant si vous êtes capable de trouver ailleurs un financement avec un taux d’intérêt inférieur à celui offert par Toyota.

Le financement 

La publicité de Toyota indique «Financement à partir de 2,99 %», mais, en lisant les petits caractères, on comprend que ce taux est réservé à un financement d’une courte durée de 36 mois que peu de personnes souscrivent à l’achat d’une auto neuve. Les montants indiqués ci-dessous comprennent les taxes.

585 $/72 mois

En prenant un terme de 72 mois à 3,99 %, on économise un peu plus de 1500 $ d’intérêt comparé au financement de 84 mois.

520 $/84 mois

Le taux applicable au terme le plus populaire de 84 mois est de 4,49 %. En juillet 2020, financer le RAV4 pour 84 mois exige un paiement quasi identique à celui de la location 48 mois.

La location à long terme

Toyota offre plusieurs termes pour sa location. Le site web du constructeur propose d’entrée de jeu le calcul hebdomadaire des paiements. La majorité des consommateurs sont habitués aux paiements mensuels. Pour votre magasinage, choisissez les paiements mensuels sans mise de fonds. Nous avons choisi une allocation de kilométrage de 20 000 km par année pour le calcul des paiements à la location. Les montants indiqués ci-dessous comprennent les taxes.

560 $/36 mois

Le paiement de 560 $ pour la location de 36 mois est plus important (de 42 $ par mois) que celui de 48 mois à cause du cycle de remplacement plus rapide. Par rapport à la location 48 mois, l’économie sur l’entretien n’est pas importante.

550 $/39 mois

Dany Duchemin, présidente et conseillère principale à l’Agence Négocie-Auto, suggère de jeter un coup d’œil à la location 39 mois à la place de la location 36 mois. Les trois mensualités supplémentaires pourront réduire un peu vos paiements; en juillet 2020, ils sont inférieurs de 10 $ par mois, taxes comprises.

Mme Duchemin précise que la location 39 mois peut aussi être intéressante si vous voulez reporter à la saison suivante l’acquisition de votre prochain véhicule. Une location sur 39 mois qui débute en juillet permettra de reporter au mois d’octobre 2023 votre prochaine location, pour arriver au tout début de l’année modèle 2024; elle précise que la location est habituellement plus avantageuse au début de l’année modèle, et aussi au printemps quand les constructeurs font davantage de promotions.

518 $/48 mois

La location 48 mois est généralement le meilleur compromis pour une Toyota. On peut prévoir un minimum de réparations et la mensualité est inférieure à celles des termes plus courts.

469 $/60 mois

Avec la location de 60 mois, la mensualité baisse de façon marquée; elle est presque inférieure de 50 $ à la location 48 mois. Sachez toutefois que vous devrez certainement remplacer les pneus ou refaire les freins au cours de la dernière année de votre bail. De plus, l’entretien risque aussi de coûter plus cher. Entre le 48e et le 60e mois, prévoyez environ 1200 $ d’entretien et de réparations (quatre pneus, les freins avant), qui réduiront une bonne partie de l’économie de 2500 à 3000 $ sur les paiements mensuels comparés à la location 48 mois.

Si vous faites moins de 15 000 km par année, la location 60 mois est plus intéressante, car vous éviterez probablement la majorité des frais d’entretien et de remplacement de pneus. Par contre, avec la location 60 mois, Toyota ne propose pas la possibilité d’économiser par l’entremise d’une allocation de kilométrage réduit à 16 000 km par année.

Des frais pour l’option d’achat

Si vous décidez d’acheter le RAV4 à la fin de la location, sachez que le contrat prévoit maintenant des frais de 300 $, qui seront versés à votre concessionnaire. Selon un concessionnaire consulté pour cet article, «les exigences administratives au niveau du paiement et de l’immatriculation rivalisent celles de la vente d’une auto d’occasion et justifient amplement ces frais additionnels».

Garantie contre l’usure excessive

Le site web du constructeur comporte un tableau descriptif des montants exigés à la fin du contrat de location en cas de dommages au véhicule. Il démystifie en grande partie les conséquences de l’inspection de fin de bail; ce qu’il faut retenir, c’est que ne pas faire attention aux dommages sur le véhicule pourrait vous coûter cher.

Toyota propose une garantie appelée «carte d’usure», qui prémunit le locataire contre les dommages dus à l’usure excessive. Proposée à 745 $ sur le RAV4, c’est une des protections du genre les moins chères sur le marché avec le potentiel d’une administration plus équitable que les protections de certains fournisseurs indépendants proposées par les concessionnaires. Elle vous protégera contre les frais en fin de location pour les dommages dépassant ce qui est considéré comme le résultat d’une usure normale. Vous devez également ajouter 17 $ par mois (plus taxes) pour une location de 48 mois, 14 $ par mois (plus taxes) pour 60 mois pour la protection.

Dany Duchemin recommande la garantie contre l’usure excessive de Toyota à tous ses clients qui stationnent dans la rue (jour ou nuit), parce que le risque d’accumulation de dommages est plus important.

Louer 48 mois ou acheter avec financement de 84 mois?

Les paiements à la location 48 mois et au financement 84 mois du RAV4 sont presque identiques. Mais remplacer une auto tous les 3 à 5 ans sera presque toujours plus cher à long terme que de la remplacer aux 7 ans ou plus.

À la fin de son financement, le consommateur aura un véhicule payé qui pourrait servir de mise de fonds pour un prochain achat, ou qu’il pourrait conserver encore quelques années et réaliser ainsi d’importantes économies en prolongeant son cycle de remplacement.

En revanche, à la fin de son contrat de location, le locataire sera... à pied! Il aura à se procurer un autre véhicule. En contrepartie, il roulera dans des véhicules récents à la place de conduire le même véhicule pendant 7 ans, soit la durée typique d’un financement sur une automobile neuve.

À cause des valeurs résiduelles de fin de location conservatrices (faibles par rapport au marché) chez Toyota et la forte valeur de revente du RAV4, il peut s’avérer intéressant de l’acheter.

Si vous possédez déjà une Toyota

Jusqu’au 31 juillet 2020, Toyota offre aux propriétaires et locataires actuels d’une Toyota une réduction de 1 % des taux d’intérêt au financement et à la location du RAV4 (communément appelé un Programme de fidélité). Le concessionnaire est appelé par Toyota Services Financiers à contribuer au tiers de cette réduction.

Par rapport à d’autres constructeurs, Toyota ne propose pas de réductions pour les premiers répondants ou ceux qui fournissent les services essentiels, ni les membres des forces armées ou anciens combattants. Les diplômés récents ainsi que les acheteurs d’une première auto neuve qui sont à la recherche d’une réduction spéciale devront aussi regarder ailleurs. La contribution de 1000 $ aux modifications du véhicule pour les personnes à mobilité réduite est réservée aux Sienna, et parfois au Highlander.

>> À lire aussi : Kia Sorento : le rabais du constructeur à la loupe

Dépôt de garantie remboursable à la location

Il y a un moyen de réduire les taux d’intérêt promotionnels assez élevés du RAV4 (4,49 % pour les locations de 36 et 39 mois, et 4,99 % pour les locations plus longues). Il est possible de faire un dépôt à Toyota, remboursable au terme du contrat. On fait travailler cet argent qui sert aussi à «garantir» le contrat dans le cas où vous ne feriez pas vos paiements. En contrepartie, vous recevrez une réduction sur l’intérêt. Cette possibilité est peu connue des consommateurs et les vendeurs passent souvent à côté, en partie parce qu’elle est difficile à expliquer aux clients.

L’avantage: si vous aviez investi la même somme pendant cette période, vous devriez payer des impôts sur les revenus d’intérêt. Or, la réduction de l’intérêt consentie par Toyota n’est pas imposable. Vous conserverez la totalité des économies sur l’intérêt, par opposition à un gain qui est imposable.

Le site de Toyota est l’un des rares à calculer la réduction possible avec les dépôts de garantie, car normalement le consommateur est tributaire du concessionnaire pour cette information. Pour la location du RAV4, chaque 550 $ de dépôt réduit le taux d’intérêt de 0,15 %. Avec un dépôt de 5500 $ (10 dépôts multiples), le taux baisse de 1,5 %, passant de 4,99 à 3,49 %. Votre paiement passera de 518 $ à 484 $, soit une économie d’environ 1600 $ sur la durée de quatre ans. À la fin, Toyota vous remettra votre dépôt de 5500 $. C’est l’équivalent d’un placement qui vous payerait environ 6 à 7 % en intérêt après impôts.

Les dépôts de garantie ne sont pas proposés avec le financement.
 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Automobile

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GUILLAUME P. | 22 Juillet 2020

    L'avantage de Toyota par rapport à ses concurrents, c'est d'offrir un excellent système hybride et hybride rechargeable (modèles Prime). Pour le RAV4, seul le modèle Prime m'intéresse. Malheureusement, toute la production 2021 destinée à notre marché est déjà vendue d'avance. Je passerai donc mon tour, garderai mon véhicule actuel plus longtemps et irai vers un concurrent dans un an ou 2 si les véhicules Prime ne sont toujours pas disponibles (ou peut-être la concurrence offrira mieux à ce moment).