Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Taxes foncières: comment votre maison est-elle évaluée?

Par Dominique Forget
Dossier - Taxes foncieres maison

Sur quoi se base une municipalité pour évaluer une propriété, et en quoi cette estimation est-elle utile? Regard sur les dessous du rôle foncier, qui influence notamment votre compte de taxes.

Au Québec, peu de propriétaires échappent à la hausse de la valeur de leur propriété lors de la révision du rôle d’évaluation foncière, c’est-à-dire l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité. Revu tous les trois ans, ce document fait état de la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle ou marchande. Il sert aus
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GEORGES BÉTIT
    11 Mai 2014

    Absolument pas!!!J'ai construit ma maison avec du bois recyclé et des clous rouillés. Le solage est fait en blocs de ciment et il craque de toute part. Le toit est fragile et menace de s'effondrer sous le poids de la neige. Je n'oserais jamais vendre ma maison au prix de l'évaluation. Ce serait du vol pur et simple.

     8
  • Par Marc Hébert
    11 Mai 2014

    J'avais un B&B à Magog; vous venez de m'apprendre que ma maison était évaluée non seulement pour sa valeur marchande, mais en plus parce que c'était mon gagne-pain. Donc j'en déduis que sur mon revenu je payais des impôts à Québec, à Ottawa et à Magog. Elle était surévaluée puisqu'après 2ans et 8 mois de mise en vente, j'ai été obligé d'accepter un prix inférieur à l'évaluation. Et sachez qu'à Magog, quand on conteste l'évaluation, c'est M. Cadrin qui vérifie si M. Cadrin a bien fait son travail. Autant dire qu'on conteste pour rien. J'ai beaucoup apprécié.

     7
  • Par NICOLE LAJEUNESSE
    11 Mai 2014

    Magog fait tout pour abuser des propriétaires saisonniers en présument qu'ils ont prisonniers de leur maison. C'est devenu de l'arnaque contre laquelle il est impossible de contester sauf, malheureusement, en quittant. A long terme, Magog deviendra une ville fantôme avec une dette galopante depuis quelques années et des proprios incapables de payer pour les caprices des politiciens aidés par des évaluateurs complaisants. C'est dommage car Magog est une très belle ville.

     3
  • Par Jean-Pierre Cote
    11 Mai 2014

    Jamais une évaluation foncière n'est équitable, puisqu'elle est établie sur une base de spéculation immobilière, et non pas sur le rapport revenu vs dépenses. Est-il équitable que le jour ou je prends ma retraite (plus de revenus autre que le REER et la RRQ) que je voie mon évaluation monter de 50% et mes taxes du même 50%? La juste et équitable façon de payer pour des services municipaux est de diviser la dépense totale par le nombre de citoyens (propriétaires ou non) et faire payer à chacun sa part de ces services. Est-ce qu'un litre de lait coûte plus cher à quelqu'un dont la maison est évaluée à 400000$ comparé à celui que est évaluée à 300000$. Évidemment non! Le même service=le même coût, juste et équitable.

     2
  • Par Marie Savard
    06 Mai 2016

    Je demeure dans la ville de Quebec et je me demande si l'installation d'un
    'un système d'air climatise mural peut etre responsable d'une hausse de ta es municipale. Merci de me donner votre opinion.

     1